Le Guide / Presse-agrumes / Quelle différence entre une centrifugeuse et un presse-agrume

Quelle différence entre une centrifugeuse et un presse-agrume

Le presse-agrume, la centrifugeuse ou l’extracteur de jus sont des appareils à jus. Ce qui les différencie, c’est la manière d’extraire les jus des fruits. Ce guide montre ainsi la distinction entre ces deux appareils extracteurs pour mieux faire le choix pour votre cuisine.

Le presse-agrume

Le presse-agrume est destiné à retirer le jus des agrumes. C’est la pression qui est le moyen utilisé pour avoir le jus des fruits ou des légumes. Cet appareil de cuisine est doté d’un cône rotatif sur lequel l’agrume doit être pressé pour en extraire le jus. Avec le presse-agrume, il n’y a pas que le jus qu’il y a dans le verre, mais la pulpe également. Ces modèles ont un filtre intégré qui retiennent une partie de la pulpe pour n’avoir que de jus. Cet appareil de cuisine a également la particularité d’être moins volumineux que les autres appareils extracteurs de jus.

Quand le presse-agrume, comme son nom l’indique, est uniquement destiné à l’extraction du jus des agrumes (citron, orange, pamplemousse, mais aussi grenade), la centrifugeuse, au contraire, permet d’extraire du jus de presque n’importe quel fruit ou légume, exception faite des fruits mous comme la banane ou l’avocat, qui ne contiennent pas assez d’eau. Avec le presse-agrumes, le jus est extrait grâce à une pression exercée contre une paroi (souvent conique), qui va provoquer l’éclatement des membranes contenant le jus du fruit. Le pressage peut être manuel (avec votre main, donc !) ou électrique.

Pour bien choisir votre presse-agrume électrique, voici quelques modèles emblématiques parmi notre gamme sur Matériel-Horeca.

Presse-agrumes professionnel Combisteel

Le presse-agrume professionnel de la marque Combisteel est très pratique. Cette machine pour la cuisine est faite pour extraire une bonne quantité de jus. Elle tiendra la distance grâce à son revêtement en acier inoxydable et l’utilisation intensive qu’il faut faire un peu plus bas. Ce presse-agrumes professionnel de la marque Combisteel ravira les professionnels du domaine CHR. Le presse-fruit ou extracteur de jus fonctionne par écrasement du fruit. Ce qui est bien plus avantageux, car le jus du fruit conserve tous ses nutriments importants ainsi que toutes les vitamines qu’ils contiennent.

Presse-agrumes à main de EMGA

Le presse-agrume à mains provient de large gamme EMGA. Il est facile d’extraire rapidement le jus des oranges, citrons ou encore des mandarines. Cette machine manuelle à extraire le jus assure une compression rapide et presque instantanée du fruit. Ce presse-agrume manuel s’adresse tant aux professionnels qu’à un usage domestique.

Presse-agrumes en fonte Olympia

Ce presse-agrume en fonte de marque Olympia permet d’extraire une quantité de jus hors des différents agrumes. Sa pratique est très facile à cause de son levier. Sa fonte donne une très grande résistance qui dispose d’un support qui lui permet de ne jamais glisser. Cet appareil est un outil indispensable pour un commerce de jus. Les professionnels de la restauration comme les bars à jus et les hôtels ne pourront plus se passer de cette machine qui propose des jus de fruits pleins de vitamines.

La centrifugeuse

Tous ces appareils de cuisine à jus portent bien leur nom : pour la centrifugeuse en particulier, le système extracteur est la force centrifuge. Cet appareil permet d’extraire le jus d’un fruit (orange, citron, etc.) ainsi que celui d’un légume. La centrifugeuse est dotée d’un dispositif rotatif qui tourne à grande vitesse pour écraser les fruits ou les légumes contre un tamis. C’est ce qui va séparer le jus de la pulpe et même les pépins.

Pour son utilisation, vous pouvez directement prendre des fruits entiers, mais pour les agrumes, il faudra penser à enlever la peau. La centrifugeuse, au contraire, permet d’extraire du jus de presque n’importe quel fruit ou légume, exception faite des fruits mous comme la banane ou l’avocat, qui ne contiennent pas assez d’eau.

Quoi qu’il en soit, cet appareil ne fonctionne donc qu’avec les aliments contenant des alvéoles pleins de jus, c’est-à-dire les oranges, les citrons, les pamplemousses ou encore les grenades. Si les recettes en vogue du type “pomme, épinards, concombre” vous font de l’œil. Ce n’est pas avec un presse-agrume que vous viendrez à bout de votre cure détox !

S’agissant de la préparation, vous n’avez qu’à découper le fruit en deux pour permettre l’extraction, pas besoin d’éplucher. Facile et peu salissant. Avec la plupart des centrifugeuses, pas besoin d’enlever la peau des fruits. Voici quelques modèles de centrifugeuse professionnelle parmi notre sélection sur Matériel-Horeca

La centrifugeuse professionnelle Waring

L’appareil extracteur de la marque Waring est doté d’une prise électrique et une vitesse de 3600 tr/min. Il fait sortir des jus par minute et permet de produire des jus des fruits et de légumes sans grande quantité. Son disque de coupe est en acier inoxydable et sa base est en gyro brevetée. Il peut presser et servir rapidement un bon jus des fruits ou des légumes. En outre, avec son disque en inox, il est facile de le nettoyer.

La centrifugeuse professionnelle Santos 28A

La centrifugeuse professionnelle de marque Santos est dotée d’une prise électrique avec une vitesse pouvant atteindre 3600 tr/min. La machine permet de produire une quantité de jus de 100 L/h. Elle possède un moteur asynchrone exceptionnellement puissant. Les modèles de centrifugeuses professionnelles possèdent aussi un panier de centrifugation en inox détachable pour un enlèvement rapide et facile de la pulpe. Chaque modèle de centrifugeuses de haute qualité est parfait pour les établissements à haut débit comme les bars à jus, les boutiques de jus de fruits… qui servent des jus de fruits, de légumes, cocktails, fonds de sauce.

La centrifugeuse Blender, Combijuicer de Bartscher

L’appareil est un blender professionnel de marque Bartscher. La centrifugeuse Blender permet de fabriquer des jus faits maison, que ce soit à partir des fruits ou des légumes. La centrifugeuse Blender de la marque Bartscher permet également un lavage des accessoires à la machine pour un nettoyage plus facile.

L’extracteur de jus

Dans son sens large, l’expression “extracteur de jus” peut désigner soit une centrifugeuse, soit un presse-agrumes. En effet, tous ces deux matériels de cuisine permettent d’extraire le jus.

En revanche, il existe également l’extracteur de jus proprement dit, qui s’agit d’un tout autre appareil. Pour avoir le jus, le vis sans fin de l’extracteur va faire un broyage à petite vitesse. Le système d’extraction se fait à froid vu la lente rotation, ce qui permet une meilleure conservation des vitamines et un jus frais. Cet appareil de cuisine à jus vous permet de faire des préparations à base de légumes, de fruits et même d’herbes. L’extracteur de jus est également doté d’un tamis qui va filtrer les fibres. Si vous souhaitez avoir un jus à haute teneur nutritionnelle et dépourvu de pulpes et de fibres, c’est un extracteur que vous devez prendre.

Que ce soit au réveil ou pour une cure détox, les jus fait maison sont imbattables ! Le jus de fruits est un véritable adepte des vitamines. Ainsi, utiliser en même temps une centrifugeuse et un presse-agrume est essentiel. Entre les deux, il n’y a pas assez de grandes différences, ils sont tous des appareils à extracteur de jus. Cependant, compte tenu des petites nuances entre ces deux types d’extracteurs de jus, le choix dépend de l’usage du matériel.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus