Le Guide / Balance Professionnelle / Balance de marché / Pourquoi choisir une balance de marché homologuée ?

Pourquoi choisir une balance de marché homologuée ?

Légalement, une balance de marché homologuée doit être utilisée lors de la pesée dans les transactions commerciales lorsque le but est de déterminer le prix. Un non-respect à l’utilisation des balances de marché à cette fin peut entraîner une amende. Cependant, une balance homologuée ne se limite pas à être simplement légale pour une utilisation commerciale. Cet article de Matériel Horeca vous explique pourquoi opter pour une balance de marché homologuée.

Pourquoi les balances certifiées sont-elles importantes ?

 balance électrique

Une balance homologuée aide à garantir que nous obtenons exactement ce que nous payons lorsqu’il s’agit de marchandises vendues au poids et au prix. La vérification professionnelle de balance assure que la quantité affichée sur l’affichage de poids sur l’écran de la balance électronique est la vraie quantité de produit pesé sur le plateau de la balance.

Si vous travaillez dans une industrie où le poids affecte le prix de ce que vous vendez, le contrôle de votre balance est probablement requis par la loi. La réglementation varie selon l’état dans lequel vous vivez, mais en général, toutes les balances utilisées doivent être approuvées pour la vente au poids ou pour le calcul au poids. La mise à jour des homologations des balances est une exigence légale pour toute entreprise « vendant sur » la balance électronique ou utilisant la balance pour déterminer les prix d’achat ou de vente de biens.

Qu’est-ce que l’homologation de balance ?

L’homologation de la balance est le processus consistant à faire en sorte qu’un fournisseur de services agréé par l’État s’assure que votre balance a été correctement installée, ajustée ou calibrée. La balance doit disposer d’un certificat de conformité délivré par le programme national d’évaluation de type et qu’elle répond aux spécifications et tolérances. Les balances certifiées sont également appelées « balances légales pour le commerce ».

Fondamentalement, ce fournisseur de services agréé par l’État doit être en mesure de démontrer que votre balance produit des pesées précises. Pour certifier les balances, il utilise des poids de test certifiés DRIRE pour tester votre balance. Les poids ont été calibrés selon une norme nationale pour garantir l’exactitude de leur poids. Lorsque ces poids sont placés sur la balance électronique, le ticket indiquant le poids doit produire un affichage qui correspond au poids connu du poids de test certifié DRIRE.

Si votre balance est conforme aux exigences imposées par l’État, un inspecteur du Département des poids et mesures mettra votre appareil « en service » et apposera un ticket ou une vignette « certifiée » sur la balance.

Qui a besoin de balances certifiées ?

 balance

Toute balance utilisée dans l’achat ou la vente commerciale de marchandises doit être certifiée, autorisée ou enregistrée auprès de l’État. Cela signifie que toute personne ou entreprise qui effectue des achats ou des ventes dont la valeur est basée sur le poids ou la quantité doit le faire sur une balance homologuée ou avec un appareil de mesure certifié.

À quelle fréquence les balances doivent-elles être certifiées, enregistrées ou autorisées ?

Le département des poids et mesures de chaque état dicte la fréquence à laquelle l’homologation de la balance est requise. En règle générale, les balances utilisées dans l’achat ou la vente de marchandises doivent être certifiées.

Ce contrôle et cette vérification couvriront à la fois la précision et la respectabilité (fournissant des lectures de poids toujours précises) des instruments. Tous ces contrôles détaillés garantissent que les consommateurs et les commerçants peuvent être assurés que la base de la transaction est juste et équitable. Le respect de ces normes est un processus pour garantir que les niveaux de précision et de fiabilité sont atteints.

Qui supervise l’homologation des balances, l’enregistrement des balances ou la licence des balances ?

Chaque état a un département des poids et mesures. Le rôle du Département des poids et mesures est d’assurer l’équité sur le marché pour les acheteurs et les vendeurs de marchandises. En d’autres termes, le Ministère aide à s’assurer que les acheteurs obtiennent la quantité de marchandises pour laquelle ils paient. Le Département des poids et mesures aide à maintenir l’intégrité sur le marché en exigeant que les balances commerciales produisent des poids précis, afin que les acheteurs ne soient pas trompés.

Quelle différence entre homologation de la balance et l’étalonnage de la balance ?

 balance-commerciale

La certification annuelle de balance n’est pas le moment où vous devriez découvrir que votre balance est hors tolérance. Il ne s’agit pas seulement de réglementation, car l’étalonnage aide également les entreprises à se protéger des inexactitudes, qui pourraient s’avérer coûteuses au fil du temps.

  • L’homologation de la balance est requise par l’État, tandis que l’étalonnage de la balance ne l’est pas.
  • L’étalonnage de la balance est un outil qui aide les propriétaires d’entreprise à s’assurer que leurs balances produisent des pesées précises.

L’homologation des balances nécessite généralement un renouvellement annuel. La fréquence à laquelle une entreprise calibre son échelle dépend de l’entreprise. Plus les marchandises achetées ou vendues ont de la valeur en fonction du poids, plus une balance doit être étalonnée fréquemment. L’homologation de la balance ne garantit pas que la précision des poids de votre balance soit correcte toute l’année. Un bon entretien préventif tout au long de l’année contribuera à garantir l’exactitude et la précision.

Précision de pèse pour balance poids-prix à ticket ou sans ticket

Une balance électronique poids-prix sans ticket est une balance commerciale avec une fonction électronique de base. Placez le produit à peser sur le plateau, entrez le prix au kilogramme avec le clavier, et la balance affichera trois informations sur l’écran : le poids de l’objet à peser, le prix au kilogramme que vous venez d’entrer et le prix de l’objet à peser. Ces informations sont affichées sous forme de barèmes et de prix sur deux écrans, celui du vendeur et celui de l’acheteur.

Cette fonction d’affichage est une caractéristique clé de cette balance simple et sans ticket. Vous devez ensuite fournir une confirmation au client en copiant ces informations tarifaires sur un document de facturation ou une caisse enregistreuse.

La balance basée sur des tickets est plus complète car elle peut enregistrer plusieurs poids à la suite pour accumuler des poids et des prix. Ce modèle de balance électronique vous permet d’obtenir les résultats de pesée pour chaque vente par type de produit, fournisseur, ou simplement dans un délai d’un jour. Il peut également être connecté à un tiroir-caisse. Par conséquent, lors du choix d’une balance, vous devez envisager d’organiser votre entreprise et d’utiliser une caisse enregistreuse en parallèle.

Homologation de balance poids-prix à ticket et sans ticket

Dans tous les cas, les balances dites homologuées doivent servir de référence lors de la vente de marchandises au poids et au prix. Ces balances homologuées sont soumises à des réglementations légales. Dans ce cas, on parle de métrologie légale et de vérification périodique.

Par conséquent, nous avons besoin d’un certificat d’approbation pour les balances électroniques et les prix, y compris la vignette et le carnet de pesée. Ce type de balance peut être vendu directement au client ou utilisé pendant que le client n’est pas présent.

En cas d’achat direct auprès de l’acheteur, la vignette apposée sur la balance est valable 2 ans. Après deux ans, il est prolongé de deux ans. Dans ce cas, un technicien autorisé visitera et effectuera un contrôle régulier et apposera une nouvelle vignette. S’il est préparé sans la présence du client, le label de métrologie n’est valable qu’un an. La vérification de la balance est dans ce cas annuelle.

Il existe de nombreux types de balances approuvées par le commerce. Matériel Horeca propose plusieurs types idéaux pour diverses industries. Nos balances à plate-forme PT vous permettent d’avoir plus de flexibilité et une capacité beaucoup plus élevée dans des environnements exigeants. Nos balances de précision portables homologuées sont des produits polyvalents bien adaptés pour le pesage des bijoux ainsi que dans les laboratoires, les services d’assurance qualité et la plupart des paramètres nécessitant une précision extrême.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus