Le Guide / Machine à café / Cafetière à filtre / Comment utiliser une cafetière à filtre ?

Comment utiliser une cafetière à filtre ?

Bien que très ordinaires, les cafetières à filtre sont souvent sous estimées et peu prisées. Actuellement, ce genre de cafetière est presque méprisé par les professionnels et les pratiques reliées à la préparation d’un bon café filtre ont cédé la place à la technologie nouvelle et aux gains de temps. Pourtant, en respectant les points essentiels, il est agréablement possible de profiter d’une qualité gustative d’un bon café filtre. Comment utilise-t-on une cafetière à filtre ?

La sélection de la mouture, les tasses, la qualité de l’eau à utiliser sont des facteurs déterminants pour réussir une bonne tasse de café filtre. Même si les machines à café à filtre n’offrent pas les meilleurs des rapports qualité prix, sachez qu’elles sont tout de même pratiques.

Les spécificités d’un café réalisé avec une cafetière à filtre

 Cafetière à filtre

En premier lieu, il est important de noter que tout type de café peut être utilisé lorsqu’on souhaite préparer du café avec une cafetière à filtre. Arabica ou Robusta, libre à vous d’opter pour ce qui vous permet d’assouvir vos envies de café.

Le mode d’extraction des arômes du café est tiré du principe de l’infusion. En effet, lorsque l’eau atteint la température idéale, elle va passer à travers le filtre où le café moulu est stocké, puis emporte les arômes du café jusqu’aux tasses. Les cafetières à filtre n’utilisent aucune pression mécanique durant la préparation du café, contrairement à la technique par percolation utilisée à la réalisation des tasses d’expresso.

Ce que bon nombre de gens ne connaissent pas, c’est que la concentration en caféine est optimale avec une cafetière filtre, par rapport à l’expresso par percolation. En principe, plus l’eau reste en contact avec la mouture, plus la caféine est extraite et se retrouve concentrée dans les tasses. En général, le café serré est plus accentué en goût qu’un café préparé avec une cafetière à filtre, il faut savoir que le taux de caféine de ce dernier est largement supérieur.

Les points à respecter pour réussir une extraction parfaite

Bien que le prix d’une cafetière à filtre est largement moins onéreux que les autres types de cafetières, il convient de noter que ce genre d’ustensile est également fiable. En suivant les bons gestes, il est possible de réaliser un café de qualité avec une cafetière à filtre.

Le filtre

Le choix de filtre en papier utilisé peut assurer ou non la qualité du café. Toutefois, le filtre joue un rôle important dans l’utilisation de ce genre de cafetière. Afin d’assurer une utilisation aisée d’une cafetière filtre, il est recommandé de mouiller le filtre avant de le placer dans la machine et de commencer toute préparation. Cette astuce facilite l’écoulement de l’eau et élimine toute saveur inopportune. Quel que soit le type de filtre papier que vous utilisez, cette astuce marche à tous les coups.

Si votre cafetière dispose d’un filtre permanent, il est recommandé d’assurer constamment sa propreté afin de se débarrasser de tout résidu qui pourrait corrompre la qualité de l’extraction.

La mouture

La cafetière à filtre s’adapte à tout type de mouture, mais il est recommandé de ne pas choisir le café finement moulu comme pour l’expresso. Dans le cas où vous moulez vous-même vos grains de café, il faut faire en sorte que le calibre de la mouture soit bien adapté au filtre de la cafetière. En principe, la qualité de la mouture joue un rôle important dans la qualité du café. 

  • Si la mouture est trop fine, le goût du café sera un peu amer.
  • Dans le cas contraire « trop grossière », le café ne sera pas riche en arômes.

Il est ainsi conseillé de choisir le juste milieu afin d’obtenir un résultat parfait en tasses. Pour le café moulu, vérifiez si l’icône de la cafetière filtre est marquée sur l’emballage, c’est l’assurance d’un calibre idéal.

La qualité de l’eau

La qualité de l’eau est également un critère déterminant lors d’une utilisation de cafetière filtre. L’eau filtrée est donc la mieux adaptée afin de garantir une saveur inégalée. Nonobstant, vous pouvez également utiliser de l’eau en bouteille.

Le dosage

Toute cafetière à filtre est livrée avec une cuillère doseuse pour une utilisation facile et pratique. Le choix du dosage est ici une tâche un peu difficile. Trop peu ou un peu trop, vacille l’équilibre de la qualité du café préparé. Il est conseillé d’opter pour une dose de 10g à 15g de mouture par tasse. Versez approximativement cette dose, en fonction de votre goût, afin de profiter au maximum les arômes du café préparé avec une cafetière filtre.

Utilisation d’une cafetière filtre : les étapes à suivre

 machine café filtre

Ludique et pratique, l’utilisation d’une cafetière filtre se fait comme suite :

  1. Ajustez le filtre dans la cafetière et remplissez le réservoir d’eau ;
  2. Ajoutez la mouture dans le filtre, assurez-vous de bien versez la dose de café moulu idéale en fonction du nombre de tasses ; 
  3. Ajustez la verseuse nettoyée sous le porte-filtre ;
  4. Actionnez la machine et attendez jusqu’à ce que le café soit prêt.

Les erreurs à éviter lors d’une utilisation de cafetière filtre

Une des erreurs les plus habituelles, c’est d’utiliser la verseuse pour remplir le réservoir d’eau de la cafetière. Si vous agissez de la sorte, essayez de ne plus refaire les mêmes erreurs. En effet, il est fort probable que des résidus de café et arômes restent au fond de la verseuse et lorsque vous l’utilisez pour remplir le réservoir de la cafetière, vous risquez d’endommager le circuit de votre machine à café.

Le fait de tasser le café est également une erreur qu’il ne faut jamais répéter. On a toujours tendance à remplir le filtre et la mouture forme une sorte de cône au centre. Pour pallier, il suffit de tapoter les bords du porte-filtre pour uniformiser la densité de la mouture. Par la suite, veillez à attendre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui s’écoule de la cafetière avant de remplir vos tasses. Vous remarquerez que des traces difficiles à enlever se trouvent sur la plaque de maintien au chaud de votre cafetière à cause des gouttelettes d’eau.

Maintenant, vous savez comment utiliser convenablement une cafetière à filtre. Ne vous trompez plus et ne faites plus les mêmes erreurs !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus