logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hotte » Quelle est la différence entre une hotte professionnelle et hotte pour particulier ?

Quelle est la différence entre une hotte professionnelle et hotte pour particulier ?

Au même titre qu’une plaque chauffante ou qu’un meuble réfrigéré, une hotte aspirante professionnelle est un matériel indispensable dans une pièce de cuisine. Dans un restaurant ou même à la maison, une hotte de cuisine, qu’elle soit de recyclage (avec filtres à charbon) ou à évacuation (sans filtres), figurent dans la liste des équipements incontournables.

Voulant acheter un modèle professionnel, la mère ou le père de famille pourrait tomber sur une hotte de type maison. Pourtant, quelques différences existent entre ces deux modèles de système d’aspiration. Se rendre compte de la diversité entre ces types d’hottes permet d’en faciliter le choix. Nos conseils.

L’importance d’installer hotte aspirante dans une cuisine

Qu’il s’agisse d’une cuisine à domicile ou d’une cuisine professionnelle, l’installation d’une hotte aspirante offre plusieurs avantages.

Débarrasse les odeurs de cuisson

Un must d’une cuisine moderne, une hotte permet de se débarrasser des vapeurs et les odeurs de cuisson. Effectivement, elle dispose d’un cône d’aspiration, d’un ventilateur et/ou des filtres. Il convient de distinguer deux types d’hottes de cuisine : les hottes à extraction ou à évacuation et les hottes à recyclage. Peu importe le type de la hotte aspirante, les odeurs de cuisson sont aspirées à travers le cône par le système de ventilation. Les filtres purifient l’air dégagé et éliminent les éléments nuisibles. L’évacuation des vapeurs de cuisson permet à la hotte de limiter les dépôts de graisse sur le meuble et les façades murales. Cela élimine aussi les odeurs fortes dans la pièce.

Vapeur en cuisine

Purifie l’air de la cuisine

Le deuxième avantage de l’utilisation d’une hotte d’aspiration réside dans le fait qu’elle purifie l’air et donc l’environnement dans la pièce de cuisine. Pour un rendu optimal, il faut choisir le modèle à filtres. Les vapeurs de cuisson peuvent se présenter sous forme d’eau volatile, de vapeurs d’huile et de graisses qui pourraient causer des dangers sur la santé, dont celle des poumons. Une hotte d’évacuation permet d’expulser l’air à l’extérieur, bien qu’une hotte à recyclage réinjecte l’air purifié à l’intérieur. Ce système de recyclage permet également d’éviter la ventilation artificielle.

Ainsi, outre sa propriété décorative, la hotte aspirante s’agit d’un meuble dont une cuisine ne peut pas se passer. Elle peut être installée sur une plaque de cuisson pour pouvoir cuisiner dans les meilleures conditions.

La hotte de cuisine pour particulier

Compte tenu des avantages que procure une hotte aspirante, chaque foyer a l’intérêt de s’en procurer dans sa cuisine. L’essentiel, c’est que ce meuble offre non seulement un look très actuel, mais aussi et surtout un environnement sain.

Hotte de cuisine

Quel est le prix d’une hotte de cuisine ?

Le prix d’un modèle professionnel étant plus élevé par rapport à celui d’un modèle destiné pour usage à la maison – ce qui va de soi – des modèles d’hottes pour particulier peuvent être trouvés sur le marché. La plupart du temps, il s’agit d’une hotte aspirante à extraction.

Cependant, cela n’empêche que la cuisine soit équipée d’un système d’aspiration à recyclage de vapeurs de cuisson. Le meilleur choix porte sur un modèle à filtre.

Quelle hotte pour particulier choisir ?

Les hottes pour cuisines non professionnelles sont généralement conçues en petites dimensions, afin de convenir à l’espace aménageable dans la cuisine. Toutefois, le choix de la taille d’une hotte d’aspiration dépend de celle de la cuisine. Pour gagner plus d’espace dans la pièce, il vaut mieux opter pour une hotte murale ou un modèle encastrable.

Pas besoin d’une hotte de grande puissance électrique, du fait que la quantité de plats à préparer et la surface de la cuisine sont moindres par rapport à celles des cuisines professionnelles. De plus, la puissance électrique de la hotte aspirante déterminerait sa consommation énergétique et son débit sonore. Les hottes professionnelles, notamment les anciens modèles, sont énergivores et produisent moins d’effet sonore.

La hotte aspirante professionnelle

Les hottes professionnelles qui sont fabriquées en inox sont des modèles d’hottes de cuisine destinés pour les établissements CHR professionnels. Elles s’adaptent, par leurs dimensions et leur niveau technologique, à l’agencement d’une cuisine professionnelle pour en assurer un fonctionnement optimal. Dans la restauration, les règles d’évacuation de fumée sont très strictes.

En tant que système d’aspiration, une hotte professionnelle aspire les fumées et les odeurs de cuisson pour éviter leur dissipation dans la salle de cuisine et dans tout l’établissement. Or, beaucoup de monde circulent dans ce genre d’établissements : cuisiniers, clients, serveurs…

L’utilisation d’une hotte professionnelle assure donc un certain niveau de santé, de sécurité et de confort à tout le personnel de la cuisine et tous les clients du restaurant. La plupart des préparations mijotées ou chauffées dégagent effectivement des fumées qui peuvent être incommodes voire toxiques.

Non seulement que cela répond aux exigences de la norme ISO 22000 qui concerne la méthode HACCP, l’utilisation d’une hotte permet également servir d’un excellent outil marketing. Premièrement, sa présence convainc les clients à entrer dans l’établissement parce qu’ils sont rassurés de ne pas attraper des fumées. Deuxièmement, opter pour une hotte de cuisine murale embellit la pièce, compte tenu qu’il s’agit d’un véritable meuble décoratif.

Quels sont les types d’hottes professionnelles ?

Hotte aspirante professionnelle

Il existe deux types de hottes professionnelles : hotte aspirante professionnelle et hotte murale professionnelle.

Si le premier modèle offre la possibilité de capter les fumées de cuisson dans la cuisine en étant installée au-dessus d’une plaque de cuisson, le second type d’hottes professionnelles comprend un système d’éclairage en plus d’un système de ventilation.

En inox, une hotte professionnelle murale dispose d’un variateur de puissance, ce qui lui permet d’être réglable. La puissance d’aspiration de la machine dépend de son moteur. Le variateur est d’ailleurs équipé d’un filtre qui absorbe les odeurs.

Comment choisir une hotte professionnelle ?

Choisir une hotte professionnelle dépend surtout des besoins afférents à l’activité professionnelle. Ce qui est sûre, c’est la meilleure qualité hygiénique et pratique de l’inox. Le choix peut ainsi être effectué en fonction des dimensions, des accessoires, de la ventilation, du filtre, de la puissance et du moteur. Dans cette optique, Matériel-Horeca propose une large gamme de produits pour que chaque responsable de cuisine trouve le modèle de hottes professionnelles qui lui faut. Ces hottes, lorsque l’espace le permet, pourront également être installées dans une maison pour usage familial. Cela ne fait qu’améliorer le bien-être physique et le confort de tous.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

2 Commentaires

  1. Avatar

    Je ne dispose que de 75 cm de longueur. Existe t-il des hottes professionnelles dans cette dimension? Cordialement

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Hotte : En vente sur Matériel-Horeca.com