Le Guide / Cuisine de restaurant / Quel type d’inox choisir pour une cuisine professionnelle ? 

Quel type d’inox choisir pour une cuisine professionnelle ? 

L’inox est aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans une cuisine professionnelle. Le choix des meubles en inox est judicieux, car l’inox est un matériau de qualité en plus d’offrir une hygiène, surtout dans un établissement CHR.

Le plan de travail, l’évier, l’étagère ou encore plaque de cuisson sont idéalement faits en inox. En plus, le nettoyage de l’acier inoxydable est facile.

Parcourons à travers ce texte quel type d’inox choisir pour sa cuisine professionnelle ?

Quels sont les différents types d’inox ?

Par définition, l’inox est un matériau en métal. Il est constitué d’éléments d’alliage, dont le fer à 50 %, celui-ci est la base de l’acier inoxydable.

Les autres composants de l’inox possèdent leur propre fonction : le nickel par exemple assure la stabilité et la solidité du matériel. Tandis que le chrome offre de la résistance à la rouille en plus du molybdène. Il existe 2 types d’inox : l’inox 304 et l’inox 316.

  1. L’inox 304 est la somme du nickel et du chrome. 
  2. En plus du nickel et du chrome, l’inox 316 ajoute aussi du molybdène plus de 2% pour garantir la résistance à la corrosion. 

Ces 2 types d’inox sont composés d’une couche d’oxyde de chrome et de molybdène. Ce dernier est une protection contre la rouille. Le film d’oxyde se forme et l’acier est inoxydable à l’air. Il forme une couche dure pour protéger le métal anti-rouille.

Quels sont les différents mobiliers en inox ?

Une cuisine professionnelle doit suivre des normes d’hygiène parfaites. L’utilisation des équipements en inox est donc conseillée. Voici quelques meubles en inox.

La hotte de cuisine professionnelle

Les hottes professionnelles sont des éléments présents dans toutes les cuisines qui sont équipées de four ou de fourneaux c’est-à-dire, les appareils qui provoquent de la chaleur et de la fumée.

La hotte de cuisine doit s’adapter à son espace : les dimensions et les installations. Ceci permet à l’appareil de fonctionner normalement.

Le rôle de la hotte professionnelle est d’abord d’aspirer les fumées et les émanations odorantes, cette fonction permet à la cuisine de l’air propre. La fumée lors de la cuisson de la viande est épaisse, elle doit être évacuée pour qu’elle ne se propage pas dans votre établissement. Il en est de même pour les fritures et toutes autres cuissons qui dégagent de la fumée.

Les normes du CHR exigent la présence d’une hotte professionnelle dans un établissement de restauration. Les professionnels de la restauration choisissent l’inox comme matériau de fabrication de leur hotte professionnelle pour leur longévité et leur capacité à résister à la chaleur d’une cuisine professionnelle.

La table en inox professionnelle

La table en inox est un équipement de cuisine le plus utilisé par le chef cuisinier. La table en inox professionnelle est très importante pour bénéficier d’un espace et d’un plan de travail. Elle permet de réaliser des découpes, des montages et surtout pour le dressage. La table en inox permet une grande liberté de travail et de mouvement au sein de la cuisine professionnelle.

La plonge inox

Dans le domaine de la restauration et le milieu CHR, la plonge inox est un matériel très sollicité. La plonge est un meuble en inox qui permet de garder la vaisselle propre après les services.

Ce matériel vous permet aussi de garder une hygiène irréprochable dans votre établissement. De plus, la plonge offre un certain confort pendant votre travail, elle est adaptée à votre espace. Le nettoyage de votre cuisine ne sera plus une corvée, grâce à ce matériel de cuisine professionnelle. Cet équipement est obligatoire pour un milieu CHR.

Le plan de travail ou le support en inox

Il existe deux types de supports : le support ouvert et fermé. Ce matériel est utilisé pour déposer les différents appareils de cuisine. Ils sont conçus pour s’intégrer facilement sur l’espace de la cuisine.

Le plan de travail est indispensable dans le domaine de la restauration, car il contribue au bon fonctionnement de la cuisine professionnelle. En général, le plan de travail est souvent conçu en inox, ce qui favorise la durabilité de cet équipement.

En plus d’être reconnu pour être un matériau de qualité et robuste, l’inox apportera aussi une touche d’élégance à votre établissement. Ces supports seront vos meilleurs alliés pour tous les professionnels du CHR.

Le meuble bas en inox à porte coulissante

Ce meuble bas à porte coulissante s’installe facilement dans votre espace. C’est un équipement dédié au rangement des ustensiles de cuisine, des marmites et de la vaisselle. L

Un matériel est facile à entretenir, ce qui le rend aussi pratique. Les tables et armoires de chez Matériel-Horeca sont toutes à portes coulissantes, celles-ci sont très pratiques quand vous devez ranger ou saisir vos ustensiles à l’intérieur.

De plus, le déplacement de cette table est facile. Il existe d’autres modèles avec des tiroirs de rangement, ceux-ci permettent d’organiser votre meuble de manière ordonnée. Grâce à ce meuble, vous avez l’occasion de garder un plan de travail dégagé et aéré dans votre cuisine professionnelle.

Pourquoi choisir l’inox pour sa cuisine professionnelle ?

L’acier inoxydable est le matériau le plus utilisé pour une cuisine professionnelle. Il est souvent utilisé pour la confection de nombreux ustensiles de cuisine. Il s’associe avec les mobiliers et machines pour les professionnels.

L’inox est un matériau de qualité, celui-ci répond parfaitement aux besoins des professionnels du milieu de la restauration. D’abord, parce que l’acier inoxydable est robuste et résiste à la corrosion.

meuble bas en inox

Ensuite, les meubles et les objets en inox dureront très longtemps. En effet, ces accessoires encaisseront les produits nettoyant sans problème. Ceci favorise un rendement pour les professionnels dans le domaine de la restauration.

De plus, l’inox est très facile à entretenir. Il suffit juste d’un grattoir, d’une éponge ou des produits d’entretien, sans craindre la détérioration du matériel.

Bref, l’inox est un matériau robuste, élégant et surtout, avec un nettoyage est facile. Il suffit juste de l’eau savonneuse ou des produits de nettoyage pour son entretien.

Matériel-Horeca, le célèbre fournisseur d’équipements et de meubles pour un service de restauration et les établissements CHR, propose une large gamme de meubles et équipements de cuisine en inox comme : un bac, plans de travail, etc. à un prix très raisonnable. Votre équipe de professionnels sera satisfaite de la qualité des meubles de ce professionnel en CHR.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.