Le Guide / Machine à café / Cafetière à filtre / Comment préparer un café filtre avec sa cafetière ?

Comment préparer un café filtre avec sa cafetière ?

Comptant parmi les cafetières les plus populaires, la machine à café filtre est particulièrement utile pour réaliser un expresso de qualité au gout inimitable pour vos collaborateurs ou clients. En effet, la cafetière à filtre permet de réaliser un plus grand nombre de tasses de cafés en moins de temps qu’une machine à café de bar. Une fois votre type de café moulu choisi, ou vos grains broyés, il ne vous reste plus qu’à verser de l’eau en suffisance et la laisser s’infiltrer dans le filtre à café prévu à cet effet. En quelques minutes, le café traversera la papier pour finir dans le réservoir. Ainsi, l’extraction du café est une méthode à la fois simple, rapide et permet une préparation d’un café de qualité en grande quantité. Il s’agit donc de la meilleure machine pour réaliser plus d’une tasse de café à la fois.

Cependant, si cette méthode et ce type de machine est particulièrement simple, il faut tout de même se demander comment préparer un café filtre de qualité. En effet, différents critères sont à prendre en compte, tels que la mouture, le type de cafetière (manuelle ou électrique), l’eau, les arômes de café souhaités, la température et surtout, le bon dosage. Le café, c’est un art à sa façon.

Bien préparer un café avec une machine à café filtre

Ce n’est pas compliqué de faire du café. Toutefois, il y a certaines règles que beaucoup ignorent, mais qu’il faut respecter. Adopter la meilleure façon de préparation du café n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Ensuite, comme nous le verrons, il existes plusieurs étapes à suivre afin de produire un café de qualité au gout et aux arômes puissants. Et cela, que vous ayez une cafetière électrique ou manuelle, peu importe le type.

Préparation du café filtre : des règles à respecter

cafe-filtrePas de pression, le but de ces règles n’est pas vous compliquer la tâche, mais simplement de vous montrer comment exploiter au mieux votre café moulu ou en grains et votre machine à café filtre.

Choisissez un café torréfié fraichement

Un café ayant connu une torréfaction récente permet de véritablement libérer les arômes de celui-ci. La qualité de votre café s’en retrouvera améliorée.

Ne pas broyer votre café trop tôt à l’avance

Si vous ajoutez des grains broyés fraichement, la qualité sera également améliorée. En effet, les arômes du café sont extraits lors du broyage du grain (par broyeur ou moulin) et finissent par perdre en puissance au fil du temps. Pour des arômes forts et intenses, versez une mouture fraiche dans votre filtre. Si vous ajoutez les grains quelques secondes après les avoir broyés, la qualité sera altérée.

Optez pour le bon calibre de mouture, plus ou moins fine

Toute machine demande un calibre de mouture différent. Si vous trouvez la bonne mouture, le café s’écoulera dans les règles de l’art, et sera parfaitement équilibré concernant ses arômes. Il vous faut donc adopter le bon dosage.

Versez de l’eau filtrée

Tout simplement parce que l’eau filtrée est plus neutre qu’une eau non filtrée. Ainsi, votre café ne risque pas d’avoir un gout différent à cause de certaines impuretés.

Nettoyez le filtre papier

Détail important et qu’on tendance à oublier : passez légèrement votre filtre papier sous l’eau et puis, ajoutez la mouture. De cette façon, vous êtes certaines d’éliminer un éventuel gout résiduel avant la préparation de votre tasse de café.

Faire un café filtre avec votre cafetière électrique

  • tasse-cafe

    Ajoutez votre filtre papier dans le porte filtre et versez-y un tout petit d’eau filtrée.

  • Versez plus ou moins 7,5g de café moulu par tasse. Pour une machine à filtre de 10 à 15 tasses, mettez 75g.
  • Versez 12,5cl d’eau par tasse. Pour une cafetière de 10-15 tasses, comptez 125cl.
  • Allumez la cafetière et attendez quelques minutes.
  • Plus qu’à servir votre café, qui sera déjà à bonne température.

Certaines cafetières à filtre électrique peuvent avoir une méthode de projection de l’eau par douchette. Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire de mettre trop de mouture de café. Cette douchette permet une meilleur extraction car l’eau s’incorpore mieux dans la mouture, ce qui offre un café en tasse de qualité, avec nettement plus d’arômes qu’avec une autre méthode.

Faire un café filtre avec votre cafetière manuelle

  • Ajoutez un filtre de type papier dans le porte filtre, passez l’eau à l’eau pure et videz le réservoir.
  • Versez plus ou moins 7,5g de café moulu par tasse
  • Chauffez environ 12,5cl d’eau par tasse à une température entre 86 et 90 degrés.
  • Versez l’eau de façon homogène sur la mouture d’un mouvement circulaire jusqu’à 80g d’eau. C’est l’étape juste avant l’infusion totale, la pré-infusion.
  • Attendez environ 30-40 secondes le temps que votre mouture se dégaze et gonfle.
  • Versez lentement le reste du contenu en maintenant ses gestes circulaires jusqu’à vider l’eau. Attention à ce que l’infusion totale ne dure pas plus de 4 minutes.
  • Laissez le café retomber à bonne température pendant quelques instants et puis servez vos tasses avant de déguster.

percolateur

Une cafetière manuelle était plus sommaire et moins équipée d’une machine à filtre électrique, envisagez de prendre une balance et un minuteur. La raison est que, lorsqu’on s’attaque au slow coffee, il est encore plus important de respecter le bon dosage des quantités d’eau et de café par rapport au temps. Si l’infusion dépasse 4 minutes, le café obtenu sera alors trop amer au gout. Si cela arrive, n’hésitez pas à opter pour une mouture plus grossière. Si, au contraire, votre infusion est trop précipitée et est inférieure à 3 minutes, le café ne sera tout simplement pas assez infusé et pauvre en arômes. Dans ce cas, choisissez une mouture plus fine.

Vous l’aurez compris, il faut pas forcément avoir une origine italienne pour réaliser un bon café filtre ! Les machines sont là pour vous simplifier la vie et vous permettre d’avoir un bon expresso ou café au lait dans votre tasse. Mais certaines règles d’usage méritent toujours d’être rappelées.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.