Le Guide / Bain-marie / Lampe chauffante / Comment utiliser une lampe chauffante en cuisine ?

Comment utiliser une lampe chauffante en cuisine ?

La lampe chauffante permet de produire de la chaleur afin de maintenir des plats à température. Elle peut être sur pied, suspendue, infrarouge et professionnelle. Cette lampe est munie d’ampoules infrarouges permettant de maintenir la température des repas pendant des moments prolongés avant leur service. Ainsi, très utilisée dans les restaurants, elle permet au restaurateur de satisfaire ses clients. De plus, une lampe chauffante de cuisine est facile à utiliser, facile à déplacer et disponible en différents formats, afin de répondre préalablement au rythme de la production des mets. Alors, voyons ensemble comment user une lampe chauffante.

A quoi sert une lampe chauffante ?

lampe chauffante en cuisine 2

Une lampe chauffante est principalement utilisée pour maintenir la température chaude des plats avant de les servir. Or, dans le domaine de la restauration, servir au client des repas préparés à la bonne température présente un vrai défi. En effet, il ne faut pas prendre à la légère la gestion du temps pour préparer des repas. Ainsi, s’équiper d’une lampe chauffante permet de relever ce défi.

Aussi, elle fait partie des accessoires de cuisine qui peuvent minimiser le service des cuisiniers au cas où le restaurant est plein de clients. En fait, ces lampes permettent de chauffer des plats avec ses ampoules infrarouges. Montées dans un boîtier en aluminium, elles laissent un peu d’espace pour une ventilation adéquate des plats. Cet espace permet de prévenir l’utilisateur en cas de surchauffe des plats. De ce fait, ces lampes chauffantes seront essentielles pour tout restaurant afin de garantir une meilleure qualité de service.

Comment fonctionne une lampe chauffante ?

La lampe chauffante est dotée d’une lumière qui produit de la chaleur. Elle est munie d’une ampoule infrarouge pour faire chauffer les aliments sans pour autant compromettre la qualité et la présentation des plats.

L’infrarouge, étant la lumière produisant le plus de chaleur, n’est pas perceptible par l’œil humain. La fréquence du rayon chauffant est inférieure à celle des couleurs du visible. En tout, la lumière produite par la lampe permet de chauffer la surface du plat vers laquelle elle est dirigée. En fait, la diode électroluminescente (LED) d’une lampe chauffante est un semi-conducteur facile à intégrer dans un circuit électrique chauffant. Cette LED est dépourvue de filament. Alors, suivant le principe de l’électroluminescence, la lumière est produite par le mouvement des électrons.

L’utilisation d’une lampe chauffante est simple. Il suffit de la brancher à une prise de courant pour ensuite allumer la lampe. Cet appareil se met en route et délivre de la chaleur tout de suite. Ainsi, l’utilisateur place tout simplement les plats sous la lampe pour qu’ils se maintiennent au chaud.

Par ailleurs, il est possible d’ajuster la hauteur des lampes pour que les aliments restent à la bonne température. En effet, la lampe chauffante doit être réglée sur une position basse.

Fonction d'une lampe chauffante

Quels sont les avantages d’une lampe chauffante ?

Pour les restaurateurs, utiliser une lampe chauffante peut être d’un grand avantage. Effectivement, Elle est parmi les accessoires de cuisine permettant de garder le goût et la texture des aliments, suivant la température adéquate. Toutefois, cet appareil ne délivre pas trop de chaleur afin de ne pas cuire les aliments pour autant. En ce qui concerne la qualité ou la présentation du repas, les restaurateurs peuvent servir un plat admirable pour leurs clients. La lampe chauffante est dotée d’une capacité à conserver la nourriture à la bonne température. De plus, l’un des avantages de ce matériel est qu’il est léger et facile à déplacer. La lampe chauffante possède aussi des pieds maniables et réglables en hauteur.

Quels sont les types de lampe chauffante ?

Dans le domaine de la restauration, l’utilisation d’une lampe chauffante adaptée à sa cuisine professionnelle est en vogue. Or, le choix peut être difficile avec les nombreux modèles et types qui existent sur le marché. Il reste idéal de choisir un appareil de qualité qui saura répondre au besoin en termes de production et d’ergonomie. En effet, on distingue trois types de lampe chauffante ayant chacune leur propre fonctionnement et leurs caractéristiques.

La lampe chauffante infrarouge

La lampe chauffante infrarouge est fabriquée en métal qu’on peut parfaitement y insérer le bac inox. Elle peut contenir plusieurs ampoules infrarouges avec éclairage LED ou normale. De plus, cette lampe chauffante infrarouge peut être ajustée afin qu’elle s’adapte à l’espace de la cuisine professionnelle.

La lampe chauffante rétractable

Cette lampe chauffante est charpentée sur le même principe que la lampe chauffante infrarouge. En revanche, ce matériel est du modèle fixe et suspendue à l’aide d’un câble revêtu en aluminium. Ce dernier permet de chauffer les plats de manière optimale. Comme la lampe chauffante infrarouge, cette lampe sera également parfaite pour une cuisine de restaurant étoilé.

La lampe chauffante en céramique

La lampe chauffante en céramique est très utilisée dans le domaine de la restauration afin de maintenir les aliments à une température adéquate. Elle produit de la chaleur sans proférer de lumière. Ce type de lampe chauffante est plus efficace grâce à son meilleur rendement énergétique par l’ampoule en céramique.

Top 3 de lampe chauffante

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une lampe chauffante pour votre établissement, voici quelques modèles phares parmi notre large gamme.

Lampe chauffante sur pied SOFRACA

Ce modèle de lampe chauffante de la marque SOFRACA est parfaite pour maintenir les aliments à chaud avec la température adéquate. Ayant un poids de 3 kg, la lampe de la marque SOFRACA peut être déplacée facilement. Avec sa puissance de 250 W, cette lampe chauffante permet de garder au chaud la préparation déjà dressée pour pouvoir finir de préparer les autres plats avant le service. Sa petite dimension permet à cet appareil d’être placé à un endroit pratique et facile d’accès. Avec une flexibilité semi-rigide et un maintien de l’équilibre au maximum, le socle de cette lampe est construit en acier inox et dispose d’un contrepoids incorporé. Commandez en ligne pour ce modèle de lampe chauffante de cuisine chez Matériel Horeca, qui est encore disponible en stock.

Lampe chauffante IWL250D SW de Bartscher

La lampe chauffante de la marque Bartscher est incontournable dans le domaine de la restauration. Parmi les différents modèles d’accessoires chauffants en cuisine, cette lampe chauffante de la marque Bartscher est dotée d’une chaleur infrarouge flexible. Avec le système pendulaire, la lampe chauffante infrarouge permet de bien garder les aliments au chaud. Cette lampe est d’ailleurs facile à déplacer grâce à son poids très léger de 1.04 kg. De plus, sa petite dimension lui permet d’être placée partout où l’on veut. Elle possède une ampoule infra rouge de marque Philips incandescente, de couleur transparent. Aussi, c’est un modèle meuble et pont thermique. Optez pour cette lampe chauffante de la marque Bartscher et commandez en ligne chez Matériel Horeca.

Pont chauffant I2WL550 1/1 Bartscher

Ce pont chauffant présente des lampes chauffantes infrarouges. Le pont chauffant de Bartscher est très utilisé dans une cuisine afin de maintenir les mets bien au chaud. Son poids est de 2,4 kg, ce qui facilite son déplacement. Ce pont chauffant construit en aluminium maintient idéalement la température des plats. Cet équipement émet une chaleur grâce à ses lampes chauffantes infrarouges. Comme accessoires, ce pont possède un récipient bac GN 1/1 GN en acier inox. Faites le choix de cet équipement pour votre cuisine professionnelle.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.