Le Guide / Chocolatière électrique / Comment choisir un chauffe-chocolat électrique ?

Comment choisir un chauffe-chocolat électrique ?

Vous gérez un café, un restaurant ou un hôtel ? Une bonne tasse de lait garnie avec du chocolat fondu ferait plaisir à vos clients ! Alors, munissez-vous d’un chauffe-chocolat électrique professionnel. Cet appareil se présente actuellement sous plusieurs modèles. Il s’agit d’un appareil de cuisine professionnelle permettant de faire fondre une sauce chocolatée à la température souhaitée.

Par ailleurs, cette machine électrique peut fondre le chocolat en quelques minutes comme une fontaine à chocolat. Certes, le chocolat peut être fondu de différentes manières, comme avec le bain marie, mais préférez le chauffe-chocolat électrique pour une efficacité de production.

Voici quelques éléments que vous devez connaître pour procéder à l’achat de ce matériel professionnel.

4 critères pour choisir un chauffe-chocolat électrique

Vous désirez investir dans un chauffe-chocolat électrique pour améliorer le service au sein de votre restaurant ? Voici quelques points à considérer pour pouvoir choisir le meilleur modèle.

Le prix

Parmi les critères de choix de ces machines, le prix tient une bonne place. Il faut pourtant savoir que le prix d’une chauffe-sauce électrique dépend du modèle, qui diffère selon le revêtement (acier, céramique…), la capacité, la puissance et la qualité de service qu’il puisse permettre à son utilisateur. Néanmoins, le prix d’un chauffe-chocolat reste abordable.

La contenance

Procéder au choix d’un chauffe-chocolat selon sa contenance consiste à opter pour un appareil avec la capacité en litres pouvant s’adapter à votre établissement. Pour une utilisation fréquente, il est important d’opter pour une machine ayant de grand réservoir. D’ailleurs, il existe des modèles de chauffe-chocolat ayant une contenance jusqu’à trois litres.

Le design

Le choix d’un appareil électroménager dépend de la décoration de votre cuisine professionnelle. Le design consiste à l’ergonomie et l’apparence générale de la machine électrique. Un chauffe-chocolat avec une bonne allure déniche un style supplémentaire à la cuisine.

Il est également recommandé de choisir un appareil conçu en acier inox. Ce matériau permet à l’appareil d’être robuste et simple à entretenir. Il existe beaucoup des marques qui optent pour la conception de ces équipements en acier inoxydable.

 chocolat-noire

La puissance

Afin de choisir un appareil électrique, il convient de s’intéresser aussi à sa puissance. En effet, la puissance détermine l’efficacité d’une machine électrique, notamment du chauffe-chocolat. C’est grâce à sa puissance que la machine électrique fonctionne avec rapidité et performance. Plus la machine est d’une puissance élevée, plus elle est d’un fonctionnement optimal.

Il faudra alors opter pour un chauffe-chocolat ayant une puissance assez élevée. Ainsi, votre machine pourra monter rapidement en température. La puissance d’un chauffe-chocolat peut aller jusqu’à 500 W pour les modèles destinés aux professionnels.

Les accessoires qui accompagnent le chauffe-chocolat électrique

Avant l’achat d’un chauffe-chocolat électrique, il est important de faire un comparatif entre les différents modèles et d’en connaître les différents accessoires.

Le fouet

Le fouet est généralement en acier inox pour bien mélanger les produits présents dans la chocolatière électrique. Conçu en acier inoxydable, le fouet de la chocolatière est robuste.

Le mousseur

Ceci est également vendu avec ces appareils de cuisine. Le mousseur entre en contact avec le lait et ce dernier est un composant essentiel du cappuccino.

Le robinet et le distributeur

Un robinet et un distributeur peuvent aussi accompagner le chauffe-chocolat. Pour perfectionner le service du chocolat et du lait, l’utilisation du chauffe-chocolat, muni de divers accessoires, reste primordiale.

chocolat-chaud-pour-petit-dejeuner

L’utilisation du chauffe-chocolat électrique

La chocolatière est un appareil électrique indispensable pour faire fondre le chocolat. Souvent en acier inox, maints modèles sont parfaits pour confectionner une fondue de chocolat de qualité. Bien entendu, vous obtiendrez un chocolat fondu avec un four, mais rien n’égale le produit obtenu avec un chauffe-chocolat électrique.

Les préparations

La plupart des modèles de chauffes-chocolat électriques professionnels affichent une contenance d’un litre. De ce fait, il est possible de préparer plusieurs tasses de chocolat simultanément, tout en ayant un mélange homogène de chocolat et de lait.

Le chauffe-chocolat électrique en acier inoxydable est aussi une machine très utilisée dans la cuisson des pâtes à crêpes et des pâtes à gaufres. Dans le domaine de la restauration, ces modèles permettent le chauffage du produit (chocolat, sauce, fromage…) et de le faire fondre pour garnir plusieurs préparations.

L’utilisation d’un chauffe-chocolat de grande capacité peut servir à chauffer et maintenir à température le chocolat dans des bouteilles ou une casserole. Le chauffe-chocolat électrique peut servir du chocolat chaud à volonté.

Le fonctionnement

Pour un modèle professionnel utilisé dans les restaurants, le chauffe-chocolat électrique peut présenter une capacité de trois litres en fonction de la puissance de l’appareil.

Par ailleurs, la chocolatière peut garder la fondue de chocolat à la température adéquate. Il suffit de positionner le thermostat commutateur sur la position maxi pendant 15 minutes, puis à une température de 60 °C pour le maintien au chaud de votre préparation. Il est donc important de bien contrôler la température de la chocolatière.

Les avantages d’un chauffe-chocolat électrique

Cet appareil pour fondre le chocolat apporte de nombreux avantages dans le travail des cuisiniers. Avec le chauffe-chocolat électrique, la pâte à tartiner sera plus fluide, le chocolat froid va fondre et donnera du chocolat chaud fondu, le miel sera moins épais, … Les différentes garnitures seront très fluides et seront directement coulées sur les crêpes et gaufres sans besoin de les tartiner.

 chocolat-chaud

Plusieurs contenances

La chocolatière électrique en acier inoxydable est une machine d’une contenance de plusieurs litres qui sert à introduire les garnitures dans un flacon verseur. L’application de la préparation au chocolat est rapide et efficace. En effet, le chauffe-chocolat permet de maintenir le chocolat fondu dans un récipient inox à une température constante de 60 °C.

Avec le bouchon à trois sorties de la bouteille, l’utilisateur peut appliquer des garnitures précises en utilisant une simple pression sur le flacon flexible.

Machine multi-usage

En plus du chocolat, il est possible de préparer d’autres produits avec le chauffe-chocolat électrique. On peut chauffer d’autres garnitures telles que le miel, le caramel, le chocolat blanc ou noir, les confitures, une sauce au fromage (fromage cheddar), …

Chez Matériel-Horeca, vous trouverez différents modèles de chauffe-chocolat et de chocolatières électriques de capacité, contenance et puissance variées à des prix avantageux. Les appareils de marques reconnues telles que CaterChef ou Bartscher y sont disponibles avec leurs accessoires.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus