Travail chooclat et lait

TOP 6 des appareils pour le service du chocolat et du lait

Si vous êtes amoureux de la chocolaterie ou si vous possédez une cuisine professionnelle, vous devez avoir des équipements de qualité afin de faciliter la fabrication de votre chocolat ou vos chocolats au lait. Les appareils pour le service du chocolat et du lait sont, en général, ceux qui servent à tempérer les chocolats. Il existe des appareils comme : un chauffe-chocolat, un chauffe-lait, un pasteurisateur de lait, etc. En fait, ces équipements sont aussi indispensables en pâtisserie afin de favoriser le glaçage des chocolats. Voyons ensemble les TOP 6 des appareils pour le service du chocolat et du lait.

Appareils pour le service du chocolat et du lait

Entrons directement dans le vif du sujet, nous vous présentons 6 machines professionnelles indispensables pour le service du chocolat et du lait pour votre établissement.

Le chauffe-chocolat

Le chauffe-chocolat est un appareil innovant qui permet de maintenir au chaud les produits à base de chocolat (noir, blanc) ou autres produits. Faire fondre la couverture du chocolat afin d’avoir une bonne qualité des produits et garnitures est recommandée dans la préparation et fabrication d’une recette.

Le chauffe-lait

Le chauffe-lait électrique est une machine utilisée dans les bars afin de maintenir le lait à la température idéale pour gagner du temps de préparation. Cet ustensile de cuisine a une capacité variable, mais il est généralement conçu pour 6 boîtes de lait. Par conséquent, vous pouvez verser du lait chaud dans le café du client sans refroidir le volume de café. Utiliser des chauffe-lait de qualité professionnelle assure la qualité du service au niveau d’un bar.

La chocolatière électrique

La chocolatière électrique est un ustensile fréquemment utilisé par le chocolatier pour préparer du chocolat chaud. La production du chocolat chaud par la chocolatière électrique ne dure que quelques minutes. Ce genre de matériel a une capacité de contenir jusqu’à un demi-litre d’eau.

Le pasteurisateur de lait

Ce type d’équipement facilite le travail pour préparer le chocolat chaud. Le pasteurisateur de lait est un équipement de cuisine souvent utilisé pour la restauration professionnelle. Après chauffage dans le tank à lait, il a la capacité de refroidir le lait. Par conséquent, dans le secteur de la restauration, le respect des normes d’hygiène est très important car il est lié à la sécurité des consommateurs d’où l’utilisation d’un pasteurisateur pendant la fabrication ou préparation d’une recette. La pasteurisation élimine les bactéries présentes dans différents types d’aliments.

La machine à Chantilly

Elle peut produire une grande quantité de crème fouettée, qui se distingue des autres équipements. Elle possède de nombreux atouts, elle est donc incontournable dans les pâtisseries, glaciers et bien d’autres professionnels. En effet, la machine à Chantilly est compacte, facile à installer et facile à entretenir, tout en garantissant un rendement élevé en crème.

Le distributeur de lait

L’objectif du distributeur de lait cru est d’ajouter de la valeur au lait frais sans passer par les circuits de distribution et de transformation commerciaux. Son goût n’a rien à voir avec le lait industriel ou le lait pasteurisé.

Les avantages des appareils pour le service du chocolat et du lait

Finalement, quelles sont les raisons d’utiliser ces diverses machines professionnelles ? Il est évident que ces ustensiles facilitent le travail du chocolatier/pâtissier, mais aussi le service pour les buffets dans les hôtels. Voyons ensemble les avantages.

Processus de fabrication rapide

Avoir des machines lors de la préparation et fabrication d’un chocolat plus brillant s’avère important dans la cuisine professionnelle. Ces matériels assurent la rapidité de la fabrication et facilitent la préparation. Dans l’étape de pré-cristallisation, le chocolat est abaissé à une température permettant l’apparition de cristaux (environ 34 ° C). A cette température, seuls des cristaux peuvent se former. Sauf pendant le processus de cristallisation du beurre de cacao, plus le temps de cristallisation est long, plus la préparation est délicate. Il ne fait pas sous-estimer la cristallisation. Il faut savoir que plus la couverture est riche en beurre de cacao, plus le processus de cristallisation est facile.

Méthode pour bien tempérer le chocolat

Il est recommandé de travailler dans un endroit frais afin de bien tempérer le chocolat. Ce n’est pas possible de tempérer le chocolat dans un espace où s’expose la chaleur. Du coup, c’est difficile de tempérer le chocolat dans un endroit chaud. Pour tempérer le chocolat, il faut avoir au moins un thermomètre. Il est nécessaire de voir la température idéale du chocolat. Lorsque la température du chocolat descend à une température inférieure à 30°C, le chocolat épaissit. Le tempérage du produit est important afin de rendre le cacao en poudre en chocolat lisse.

Diverses recettes agréables au goût

Pendant les périodes de pâques, de nombreux clients cherchent et recommandent des produits chocolatés. Si le chocolatier est bien équipé, il peut réaliser diverses produits et recettes à base de chocolat (noir, blanc) qui sont agréables au goût comme la pâte feuilletée au chocolat (tresse, pain choco.), pâte au chocolat (tagliatelle au chocolat, pâte au cacao…), pâte au nutella et divers produits chocolatés.

Bien choisir son matériel travailler le chocolat

Le travail d’un chocolatier nécessite des machines complètes. Il est donc important de bien choisir les ustensiles à utiliser pendant le travail pour avoir une préparation bien réussie. En effet, la réussite de votre recette dépend de chaque matériel que vous allez utiliser. Dans la chocolaterie, les ingrédients vont de pair avec les équipements. Le prix de chaque matériel varie selon sa qualité. Il existe des équipements plus chers mais pour satisfaire les besoins des clients, des magasins vendent des ustensiles aux meilleurs prix.

Le choix d’un thermomètre

C’est un outil indispensable pour la personne qui tempère le chocolat. Bien qu’il fonctionne très bien, il est aussi indispensable d’utiliser un laser pour viser le thermomètre. Ce genre de matériel est facile à utiliser mais le prix de certains modèles sont chers. La seule chose dont il faut se méfier est que disposer d’un thermomètre précis au dixième de degré est un réel avantage.

Le choix du moule

Le silicone est un moule idéal pour les débutants. Avec le silicone, le chocolat se démoule facilement. Afin de garder la surface transparente et sans halo, il est recommandé de nettoyer le moule à chocolat avec de l’eau désionisée. Le nettoyage du moule avec du coton et de l’eau rendra la surface du moule brillante.

Il faut noter que le beurre de cacao contenu dans le chocolat peut former une couche protectrice naturelle. Il n’y a pas de danger avéré pour les moules en silicone. Si la qualité du moule alimentaire en silicone n’est pas bonne, cela peut être nocif pour la santé.

L’avantage du moule en silicone c’est surtout sa résistance à la température. Le moule en silicone est le plus conseillé au niveau de la chocolaterie pour une meilleure production. Le moule ne risque pas de fondre tant que sa durée de conservation est respectée.

Tempérage chocolat

Le choix d’un bain marie

Le bain-marie professionnel est l’équipement qui permet d’effectuer différents types de cuisson. Le bain marie professionnelle peut aussi chauffer efficacement les aliments, mais le plus important est de maintenir la température. Le choix d’un bain marie dépend du besoin de l’utilisateur, il est nécessaire d’évaluer le volume nécessaire pour chauffer l’échantillon.

Ouvrir une chocolaterie, un milieu exigeant

Dans le domaine de la chocolaterie, tempérer le chocolat est important surtout pour avoir de la texture et du goût. Il est donc nécessaire de s’équiper des machines conseillées pour le service du chocolat et du lait. Même si vous testez une recette dans votre maison, il faut toujours s’équiper de ces machines. Il faut quand même faire attention dans le choix du matériel. Un matériel qui n’est pas de bonne qualité peut nuire à votre production. Or, pendant ces périodes de pâques, les commandes autour du chocolat vont augmenter. Du coup, vous devez faire face à votre préparation. S’équiper de moule chocolatier le plus possible.

De plus, vous devez tester les bons ingrédients pour des tablettes de chocolat réussies. Il existe de moule en silicone disponible en stock chez Matériel-Horeca afin de faciliter votre préparation. Ainsi donc, vous devez assurer en qualité comme en quantité dans la réalisation de votre chocolaterie, surtout en ces périodes pascales.

Une chocolaterie est un domaine assez populaire surtout en France, chaque page concentrée sur la cuisine et la pâtisserie ne s’attarde pas sur la chocolatière. Il faut quand disposer de maximum d’infos, surtout autour du tempérage du chocolat afin de produire un produit exquis. Car en effet, la fabrication d’un chocolat ne se limite pas seulement à transformer un cacao en poudre en produit consommable et délicieux.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *