Chauffer chocolat

Comment utiliser le chauffe-chocolat

Un chauffe-chocolat, aussi appelé chauffe-sauce, est un appareil qui vous permet de maintenir une sauce chocolatée à la température souhaitée. Il facilite entre-autres le nappage des crêpes, des gaufres, des glaces, etc. En effet, garder une température fixe pour un chocolat est important. La préparation d’un chocolat ne se limite pas seulement à faire fondre le chocolat ou rajouter des fruits secs, une ganache, et les mettre dans un moule. C’est une méthode pratique, néanmoins, vous allez obtenir un chocolat terne qui possède une texture un peu ramollo. Pour obtenir un chocolat brillant avec une belle couleur, il faut le tempérer. Il existe des appareils électriques afin de faciliter votre tâche comme le chauffe-chocolat. Voyons, comment l’utiliser pour réussir vos préparations sucrées.

Préparer le chocolat chaud en poudre ou en cacao

Le chocolat en poudre ou cacao est indispensable pour la santé. Le cacao peut être préparé de différentes manières. Plusieurs recettes de produits à base de cacao ont été utilisées dans le domaine de la pâtisserie. Ainsi, le chocolat peut être fondu de différentes manières comme avec le bain-marie, avec une casserole ou encore avec une machine spécialisée uniquement dans ce domaine. Le choix du moule assure aussi la décoration des garnitures donnant un effet brillant agréable au produit chocolaté réalisé.

Le chauffe-chocolat, un outil indispensable pour la cuisson

Le chauffe-chocolat en inox est un outil largement utilisé dans la cuisson des pâtes à crêpes ou des pâtes à gaufres. Dans le service de la restauration, ce dispositif permet de chauffer la marmite et ainsi de faire fondre son contenu (ex : chocolat fondu).

C’est un équipement indispensable dans le service hôtelier pour gagner du temps à chaque commande. Les chauffe-chocolat sont également utilisés dans l’industrie de la pâtisserie comme accessoire de pâtisserie avec une casserole. En effet, cet appareil électronique sera accueilli par les plus grands pâtissiers pour réaliser des décorations sur l’assiette à l’aide de la bouche inversée et pour obtenir un produit chocolaté fondu.

Quels sont les avantages du chauffe-chocolat ?

Cet appareil apporte beaucoup d’avantages dans le travail des cuisiniers. Afin de faciliter la cuisson et de garder au chaud des plats sucrés ou salés, il permet de faire des garnitures rapides et faciles. C’est également un outil pour le produit fondu. Son utilisation permet aussi la régulation précise de la température. Du coup, il permet d’assurer la qualité du produit chocolaté ou non réalisé ainsi que la qualité du travail : la couverture, la pâte…

Les effets de l’utilisation d’un chauffe-chocolat

En conséquence, après son utilisation, la pâte à tartiner deviendra plus fluide, le chocolat froid fondra et donne du chocolat chaud, la dureté du miel diminue, etc. Mais aussi, les garnitures seront très fluides et pourront être saupoudrées directement sur la pâte à crêpe sans tartiner. Il en va de même pour les pâtes à gaufres, les garnitures seront dispersées dans les petits trous, mordent dans les aliments du début à la fin.

Le chauffe-chocolat, une solution pour les professionnels

Pour la réalisation de la recette nécessitant du cacao, de l’eau et du lait, le bain marie avec une casserole est une méthode traditionnelle. Le chauffe-chocolat est donc plus professionnel que le bain marie qu’avec une casserole.

Le chauffe-chocolat en inox est une machine qui permet de mettre les garnitures dans un flacon verseur avec plusieurs buses de pulvérisation pour maintenir la bouteille au chaud et appliquer la préparation au chocolat efficacement et rapidement. En effet, le chauffe-chocolat permet de conserver les garnitures dans un récipient en acier ou inox pouvant maintenir une température de 50 ° C.

Pancakes avec sauce chocolat

Chauffer d’autres garnitures que le chocolat

En plus du chocolat, est-il possible de stocker autre chose dans le chauffe-chocolat ? L’utilisateur a le choix ! En fait, le plus courant est toujours différents chocolats, mais il est possible de faire des garnitures plus originales, comme le miel, caramel, chocolat blanc et noir, confiture de fraises, spéculoos ou crème de châtaigne … mais il peut aussi choisir une variété de saveurs car l’utilisateur peut offrir un service de garniture salée qui satisfera toutes ces recettes : sauce au fromage (fromage cheddar) avec chips de maïs ou tortillas de maïs. Cette garniture ne nécessite pas un matériel spécialisé, elle peut se faire dans tout récipient.

Garder une cuisine professionnelle propre et hygiénique

Le chauffe-chocolat en inox peut également garder l’environnement de travail propre, car le chef cuisinier n’a pas à utiliser d’équipement gastronomique comme la casserole et que ce dernier aussi n’a pas à se soucier de mettre du chocolat n’importe où avec une cuillère inconnue. Cela risque de tâcher le comptoir en acier et inox.

Pour utiliser une bouteille avec un chauffe-chocolat, cela ne demande pas de service difficile, il suffit de verser le chocolat, puis d’essuyer l’excédent de chocolat du bouchon.

Dans les accessoires, selon le choix de l’utilisateur, il existe différents bouchons de bouteille qui peuvent être mis sur le bouchon de la bouteille. Ainsi, son utilisation facilite le nettoyage des moules. Les moules sont très utilisés dans le travail de fabrication des produits chocolatés afin de rendre brillante la garniture et la couverture.

Comment bien utiliser le chauffe chocolat ?

Pour le travail de démarrage d’un chauffe-chocolat ; tout d’abord, il faut préchauffer le chauffe-chocolat à 90 ° C pendant 15 minutes. Le tempérage est le passage de l’état liquide à l’état solide du beurre de cacao. Il est donc nécessaire de bien contrôler la température de la machine. Ensuite, préparer des recettes sucrées ou salées et les verser dans des bouteilles. Enfin, placer la bouteille dans le chauffe-sauce pour maintenir la température de préparation.

Réchauffer correctement le chocolat

Le chocolat de couverture est de très haute qualité. Cette couverture peut être une couverture en noir ou une couverture au lait mais il doit contenir au moins 31% de beurre de cacao ce qui le rend très fluide pour réaliser un enrobage fin.

Pour obtenir un chocolat brillant, il doit être de bonne qualité et il doit être tempéré. Le service doit donc être bien maîtrisé. Pour les desserts, recettes et cuissons gourmands, le chauffe-chocolat permet de chauffer et liquéfier sans sécher des chocolats de tout type, pâtes à tartiner, miel, caramel … couvrant crêpes, gaufres, gâteaux, glaces, desserts glacés, etc.

En ce qui concerne le travail de collation, l’appareil chauffera et maintiendra la bonne température sans surchauffer la sauce fondue, rendant ainsi les garnitures et sandwichs, hot dog ou garnitures de pizza plus parfaites.

Réussir le travail au bain-marie

Le travail de bain marie est facile mais la cuisson avec cette machine est recommandée pour les professionnels de la restauration. Tout ce que l’utilisateur a à faire est de régler l’interrupteur du thermostat sur « max » pendant 15 minutes, puis sur 60 ° C pour garder les aliments au chaud.

Avec le bouchon à triple sortie, il peut assurer des garnitures précises et hygiéniques en appliquant simplement une simple pression sur le flacon flexible.

Le chauffe-chocolat est un modèle électrique intégré utilisé pour maintenir la température d’une bouteille de 1 litre d’eau ou de lait.

Chocolat fondu avec churros

Comment bien installer le chauffe-chocolat ?

L’équipement doit toujours être installé conformément aux instructions et conseils d’utilisation. En effet, des précautions élémentaires de sécurité doivent toujours être respectées, telles que : ne jamais faire fonctionner l’équipement sans surveillance et tenir compte des instructions et conseils, il doit y être conservé à tout moment. Il faut également utiliser un moule pour bien former le produit chocolaté. Ainsi, le choix de la moule dépend uniquement de la forme que l’utilisateur veut obtenir.

Quelques instructions à suivre pour éviter tout risque d’incendie, d’électrocution, de brûlure ou d’autres blessures et dommages.

Une distance d’au moins 10 cm des cloisons ou des murs est nécessaire. Il est crucial de protéger l’équipement de travail et de service contre la lumière directe du soleil, du gel et de l’humidité et c’est vraiment interdit de ne pas placer l’équipement à la portée des enfants ou des personnes faibles sans surveillance. Lors du déplacement de l’équipement pour opération ; avant de brancher ou de débrancher l’appareil, il est important de vérifier s’il est en position fermée. De plus, maintenir le produit chocolaté fondu nécessite un matériel spécialisé tel que le chauffe-chocolat en inox.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *