Le Guide / Chocolatière électrique / Comment fonctionne une chocolatière électrique ?

Comment fonctionne une chocolatière électrique ?

Le temps où on prépare du chocolat au lait chaud par le biais d’un micro onde est révolu. Actuellement, la chocolatière électrique fait vraiment parler d’elle, même sur la toile. Pratique, facile à utiliser et rapide, cette machine et équipement de cuisine de table vous permet de réaliser des boissons chaudes à une température adéquate en un temps réduit. Voici comment fonctionne cette machine révolutionnaire.

Chocolatière, une machine à chocolat dédiée aux restaurants

 chocolat-chaud

Comme son nom le précise, une chocolatière est une machine dédiée à la préparation de boissons chaudes comme le chocolat au lait chaud. Conçue principalement pour une utilisation professionnelle, les chocolatières sont des appareils électriques dotés d’une grande contenance. Le modèle le plus fréquent possède un réservoir de 3 litres. Si vous choisissez un modèle professionnel son réservoir peut aller jusqu’à 10 litres. La chocolatière produit non seulement des boissons chaudes, mais conserve également le chocolat au lait chaud à une température idéale en fonction des besoins du service par le biais de sa puissance.

La chocolatière électrique peut être utilisée en guise de machine à boissons chaudes comme le chocolat au lait chaud ou même en une fontaine à chocolat, mais cela dépend impérativement de la puissance de l’appareil. Sachez que l’un comme l’autre, c’est un appareil qui permet de réaliser diverses préparations en faisant preuve de créativité.

Du chocolat chaud en un simple geste

Pour que la chocolatière fonctionne, il suffit de mettre dans la machine à chocolat les ingrédients utiles pour la réalisation de vos boissons chaudes et d’appuyer sur le bouton Start. En principe, on utilise du lait, du cacao en poudre, chocolat en brique ou fondu pour la préparation du chocolat chaud. Certains modèles de chocolatières possèdent un bol mixeur pour émulsifier la préparation alors que d’autres sont équipées d’une plaque chauffante et aussi d’un mélangeur pour éviter les mousses.

Fonctionnement de la chocolatière et préparation de boissons chaudes

La chocolatière ou la machine à chocolat au lait chaud est l’un des appareils électroménagers les plus faciles à utiliser. Pour la préparation d’un chocolat chaud au lait se fait comme suite :

  1. Enlevez le bocal à lait de la base chauffante de la chocolatière. Veillez à ce que le bec-verseur de la machine soit parfaitement positionné pour éviter tout risque de fuite.
  2. Versez une bonne quantité de lait ou autre boisson végétale, voire, de l’eau dans le pot à lait. Ne dépassez pas la limite en litres maximale indiquée sur le pot à lait, « 900 ml équivaut à 4 cups ».
  3. Ne jamais remplir le récipient à lait par son bec-verseur ou lorsque ce dernier est posé sur le fond chauffant de la chocolatière ou machine à chocolat.
  4. Ajoutez ensuite la quantité de chocolat nécessaire pour la préparation. Vous pouvez également opter pour du café, de la chicorée, du cappuccino, le produit doit être soluble.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre chocolatière professionnelle, il est conseillé de ne pas faire fonctionner la machine à chocolat sans couvercle. Il est également recommandé de ne pas utiliser du chocolat en tablette, en pistoles ou en pépites et encore moins du café en grains. Utilisez toujours des produits solubles.  

  1. Par la suite, ajustez le couvercle sur le pot à lait et assurez-vous qu’il soit parfaitement verrouillé et coïncide à la forme du bec-verseur.
  2. Replacez le pot à lait sur la base chauffante de la machine à chocolat chaud en s’assurant à ce que le contacteur électrique soit bien enfoncé
  3. Connectez l’appareil.
  4. Appuyez sur le bouton « Start » ou selon le modèle, vous pouvez choisir différent mode comme : « émulsion et chauffe », par exemple.
  5. Laissez tourner la machine durant 4 à 6 minutes en fonction de la quantité de liquide que vous avez versé dans le pot à lait de la chocolatière et aussi en fonction du résultat voulu.

Il est conseillé de ne pas dépasser les 15 minutes de fonctionnement afin d’éviter que le lait s’accroche. 

Première utilisation d’une chocolatière professionnelle

machine-a-chocolat-chaud-buffalo

Ne jamais connecter l’appareil que sur une source avec mise à la terre comme les prescriptions de sécurité actuellement en vigueur. Pour les rallonges, veillez à ce que la rallonge possède une prise terre intégrée. Assurez que cette dernière peut supporter l’intensité de l’appareil à chocolat.

Pour éviter tout incident et assurer à ce que votre machine à chocolat soit pérenne il faut :

  • Garantir que la tension de la source électrique corresponde parfaitement à celle indiquée sur l’étiquette de la chocolatière ;
  • Défaire entièrement le cordon d’alimentation de la machine à chocolat ;
  • Vérifiez que tous les accessoires soient bien livrés avec la machine à chocolat ;
  • Ne connecter qu’un seul appareil sur un même circuit afin d’éviter tout risque de surcharge ;
  • Ne jamais tirer sur le fil d’alimentation ou sur la base de la chocolatière pour le débrancher de la source électrique ;
  • Éviter de manipuler la chocolatière électrique en ayant les mains mouillées ;
  • Toujours placer la machine à chocolat sur une surface nivelée, sèche et non glissante.
  • Assurez-vous de ne pas mettre la chocolatière électrique au bord d’une table ou d’un plan de travail pour éviter toute chute ;
  • Ne déplacez jamais les chocolatières en marche et l’utilisation en extérieur est déconseillée ;
  • Ne jamais utiliser la chocolatière à proximité d’une source d’eau ;
  • N’installez jamais la machine à chocolat près d’une source de chaleur et éviter que le fil d’alimentation soit en contact avec une surface chaude ;
  • Protégez votre chocolatière du gel ;
  • Assurez-vous que les accessoires de la machine à chocolat soient bien en place.

Pour conclure, les mesures de sécurité

 chocolat

Afin d’éviter tout risque de mauvais fonctionnement et éventuel incident, il faut  comprendre le fonctionnement d’une chocolatière et connaitre les mesures de sécurité à respecter. Les voici.

  • Manier le pot à lait par la poignée, car la chocolatière reste chaude ainsi que le reste de l’appareil et la température risque de brûler l’utilisateur ;
  • Abritez-vous des dégagements de vapeur brûlante au niveau du couvercle et du bec-verseur ;
  • Contournez impérativement tout risque de projection et injection d’eau et autre liquide que ce soit à l’intérieur de la base chauffante de la machine à chocolat et aussi au niveau des boutons de commande de la chocolatière ;
  • N’utilisez que le pot à lait fourni avec la base chauffante de la chocolatière ;
  • Ne jamais remplir le pot à lait de l’appareil à chocolat à ras bord et ne jamais dépasser les litres étiquetées sur la machine.

Désormais, vous connaissez le fonctionnement d’une chocolatière ainsi que les accessoires qui le composent, mais également les mesures de sécurité qu’il faut respecter. Sachez que le prix d’une chocolatière varie selon sa marque, sa qualité ainsi que sa capacité en litres. Avant d’investir dans ce genre d’appareil électrique, il est conseillé de faire une petite comparaison afin de pouvoir choisir la machine qui offre le meilleur rapport qualité prix. Certains produits possèdent des accessoires interchangeables disponibles sur le marché.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.