Le Guide / Sèche-mains / Comment se sécher les mains de manière écologique ?

Comment se sécher les mains de manière écologique ?

Pour avoir un environnement plus sain dans un établissement, la solution la plus adéquate est l’usage d’un appareil électrique conçu à cet effet, qui n’est autre qu’un sèche-main. La conception de ce dispositif permet d’améliorer l’hygiène dans un cadre professionnel de façon plus économique et écologique. Certes, le séchage des mains avec un papier essuie-mains ou des serviettes reste efficace. Cependant, leur utilisation à chaque instant augmente la quantité journalière de déchets dans les toilettes ou dans les autres salles de l’établissement, ce qui n’est vraiment pas écologique. L’emploi d’un sèche-main est ainsi conseillé.

seche-main-electrique

Que caractérise un sèche-main électrique ?

L’importance de l’emploi d’un sèche-main électrique est que cela minimise largement l’usage du papier essuie-mains et de tout type de serviette. Donc, un établissement qui utilise ces appareils électriques participe largement à la préservation de l’environnement dans ce bas monde. 

Certes, en termes d’hygiène, le séchage des mains avec des serviettes en papier ou essuie- mains représente un grand avantage.  Malgré cela, l’emploi des sèche-mains électriques reste la solution la plus adéquate pour avoir un meilleur environnement. En effet, même si le fait d’utiliser des serviettes en papier et essuie-mains est hygiénique, leur fabrication minimise la production d’oxygène vu qu’ils sont conçus avec du bois. En plus, le fait de sécher les mains avec des serviettes en papier et essuie-mains après le lavage a un effet néfaste sur l’état de l’atmosphère et la santé de chaque individu.

D’après l’étude effectuée par l’université de Westminster, le sèche-mains à air pulsé transmet davantage de particules virales par rapport à d’autres méthodes et le nombre de virus présents dans l’air est significativement supérieur, à des hauteurs différentes.

Toutefois, grâce à l’évolution technologique, il existe plusieurs modèles de sèche-main ayant une performance incroyable en ce moment.  Ils permettent de limiter cette propagation de virus. 

cuisine

Quels sont les avantages d’un sèche-mains ?

Vu que la consommation d’énergie ne représente aucun danger sur l’environnement, il serait préférable d’utiliser ce genre d’appareil  après chaque lavage des mains. A part cela, il y a 3 grands avantages de l’utilisation de ce dispositif. 

Une réelle économie

Le fait d’acheter des serviettes en papier et essuie-mains engendre une grosse dépense dans l’établissement. En effet, une fois le stock de ces produits épuisés, il est obligatoire d’en acheter d’autres. Or, avec un sèche-mains, l’établissement n’aura plus besoin d’acheter quoi que ce soit pour le séchage des mains. Une fois ce dernier installé, il  pourra servir des années sans se soucier des autres moyens.

Une touche de modernité

Il n’est plus étranger que l’emploi des serviettes en papier et d’essuie-mains fait vieux jeu. En revanche, le fait de disposer d’un sèche-mains dans un cadre professionnel projette une ambiance plus moderne et plus évoluée. Mais aussi, l’emploi de ces machines minimise le nombre de poubelles dans les toilettes et les lieux de travail.

Un gain de temps

La prise en charge du temps est l’un des paramètres les plus essentiels dans le secteur professionnel. Ainsi, il convient de disposer des appareils opérationnels, pouvant éviter le gaspillage de temps. Pour cette raison, l’utilisation d’un sèche-mains est avantageuse. En effet, le temps de séchage des mains avec un sèche-main ne dure que quelques secondes. En employant ce dispositif, fini le gaspillage de temps en séchant les mains avec des serviettes en papier.

sécher mains pour cuisine

Quel modèle de sèche-main choisir ?

Voici deux modèles de sèches-mains parfaits pour une utilisation en milieu professionnel.

Sèche-main Dyson Airblade db AB14

Par son design très moderne, le sèche-main Dyson Airblade est l’outil parfait pour avoir un environnement hygiénique. Doté d’un système de détection à infrarouge automatique, ce produit permet un séchage des mains rapide. Etant un séchoir performant, le temps pour sécher les mains avec ne prend que quelques secondes.

La particularité de ce dispositif est la présence d’un filtre HEPA dans son système. Ainsi, 99,9% des bactéries et d’autres particules seront filtrés. Par conséquent, l’air propulsé par le Dyson Airblade sera propre et ne représente aucun danger à la santé de l’utilisateur.

Conçu avec des matériaux de qualité, la machine à sécher les mains est robuste et présente une longue durée de vie. 

Les caractéristiques du Dyson Airblade db AB14 sont :

  • Dimensions : 310 mm x 250 mm x 660 mm ; 
  • Poids total : 11,2 kg ; 
  • Tension d’alimentation : 200 – 240 V ; 
  • Température de chauffage : 0° C – 40 °C ;
  • Puissance : 1600 W ; 
  • Matériau de conception : ABS polycarbonate ; 
  • Temps de séchage à air chaud : 43 secondes ; 
  • Temps de séchage à air pulsé : 22 secs ; 
  • Consommation d’énergie en veille : moins de 0,5 W ; 
  • Couleur : blanc ou  gris.

Sèche-mains Dyson Airblade V HU02 Blanc/Gris

Ce modèle est d’un design plus révolutionnaire que le précédent. La particularité de ce sèche-main est qu’il est 35 % plus silencieux que les autres machines. Si l’établissement dispose moins d’espace, ce dispositif est parfait tout en offrant un niveau d’hygiène hors pair.

 Même s’il est de taille petite, ce n’est pas pour autant que sa puissance est négligeable. Avec son système innovant de détecteur de proximité, ce produit se met en marche lors du passage des mains en dessous par le biais d’un infrarouge. 

En général, la machine ne met que 12 secondes pour sécher efficacement les mains en pouvant atteindre une vitesse de 90 000 tours par minutes. Ce sèche-mains est doté d’un revêtement spécial qui empêche la prolifération des bactéries et il consomme moins d’énergie en veille. Sa puissance lui  permet de propulser l’air avec une vitesse de 690 km/h.

Les caractéristiques de cette machine sont :

  • Matériau de conception : polycarbonate ; 
  • Tension d’alimentation : 200 – 240 V ; 
  • Dimensions : 394 mm de hauteur, 234 mm de largeur, 100 mm de profondeur ; 
  • Température de chauffage : 0° C – 40 ° C ; 
  • Indice de protection contre les projections d’eau  : IP24.

N’hésitez pas à consulter les modèles de sèche-mains disponibles sur Matériel-Horeca. Vous acquerrez un dispositif de qualité, pouvant dénicher un environnement hygiénique dans votre établissement, et ce, au meilleur prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus