sèche-mains professionnel

Comment choisir son sèche-mains professionnel ?

Afin de garantir une hygiène parfaite dans votre cuisine ou sanitaire, le sèche-mains est le passage obligatoire afin d’éviter toute prolifération de bactéries. Présents dans les toilettes mais aussi dans les cuisines professionnels, près du poste de travail, tous les professionnels se doivent de respecter les normes d’hygiène strictes.

Aujourd’hui, le sèche-mains est bien plus performant qu’il y a plusieurs années. En effet, cet appareil consomme moins d’énergie, est plus solide mais aussi plus facile à utiliser. Auparavant, remplacer les serviettes par un sèche mains ne s’imposait pas comme une évidence car cet appareil prenait trop de temps pour sécher complètement les mains. A présent, il est important de choisir un appareil respectueux de l’environnement, hygiénique mais aussi qui réduit les coûts et les tracas de l’entretien.

Comment bien choisir un sèche-mains professionnel ? Quelles sont les éléments qui sont importants à prendre en compte dans le choix d’un sèche-mains ? Existe-t-il un modèle plus efficace qu’un autre ? Voici quelques conseils pour vous guider vers le meilleur choix de sèche-mains professionnel.

Les différents types de sèche-mains professionnel

Avant de vous lancer, tête baissée, dans l’achat d’un sèche-mains professionnel, il est essentiel, d’abord, de se renseigner sur les trois types de modèles de sèche-mains.

Sèche-mains traditionnel

Ce modèle est facilement reconnaissable grâce au bouton poussoir qui permet de mettre en marche l’air chaud de l’appareil. Avec un sèche-mains traditionnel, le temps de séchage est d’environ 30 à 50 secondes. Ce modèle n’est pas cher, cependant, il est toutefois moins hygiénique et peu économique.

Sèche-mains automatique professionnel

Ce sèche-mains automatique est muni de capteurs infrarouges. Vous n’avez donc pas besoin d’actionner un bouton pour le mettre en route. L’appareil se mettra en marche automatiquement dès que les mains passent le capteur infrarouge. Une fois les mains enlevées, l’appareil s’éteindra automatiquement.

Son principal avantage est qu’il est très hygiénique puisque l’utilisateur n’est jamais en contact avec la surface de l’appareil.

Sèche-mains à haute vitesse

C’est le modèle à posséder dans son établissement. En effet, un sèche-mains à haute vitesse est, d’une part, très économique et d’autre part, est aussi très performant. Le temps de séchage ne dépasse pas ici les 15 secondes.

Quels critères choisir pour un sèche-mains professionnel ?

Voici une série d’éléments à prendre en considération en fonction de votre activité professionnelle mais aussi selon vos besoins. Ces caractéristiques vous permettront de bien réfléchir au choix de votre futur sèche-mains professionnel.

La performance

La performance ou la vitesse de séchage est le critère principal si vous souhaitez vous procurer un sèche-mains électrique professionnel de qualité.

Cet appareil de séchage est une excellente alternative aux papiers puisqu’il est pratique, esthétique et surtout écologique. Terminé de jeter d’innombrables déchets et papiers sales dans la poubelle tous les jours ! De plus, un bon sèche-mains sèchera rapidement vos mains sans pour autant utiliser trop d’énergie.

Les modèles à grandes vitesses sont les plus performants (avec un temps de séchage inférieur à 10 secondes). De plus, ces appareils sont moins bruyants car plus un sèche-mains est rapide, moins il sera bruyant. Nous vous conseillons donc de vous diriger directement vers un sèche-mains ayant une grande vitesse de séchage.

La conception

Un sèche mains électrique professionnel de qualité combine une vitesses haute avec une consommation basse d’énergie. Les appareils à haute vitesse sont plus écologiques tout simplement car vos clients passent moins de temps au séchage. Vous consommerez donc moins d’énergie.

Généralement, les sèche-mains à haute vitesse possèdent un capteur infrarouge. Vous n’avez donc plus besoin d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marche. Le séchage se fait automatiquement et sans contact (et c’est beaucoup plus hygiénique !).

Le niveau sonore 

Les appareils à grande vitesse sont beaucoup plus silencieux que ceux avec une vitesse standard. Un sèche mains électrique professionnel vous donne plusieurs avantages comparés aux serviettes en papier. En effet, une serviette en papier va produire, à elle seule, plus de 16 grammes de CO2 alors qu’un sèche-mains n’en produira que 5 grammes. Réduisez considérablement votre empreinte écologique grâce à un sèche-mains électrique.

L’entretien

Un sèche mains électrique ne vous demandera pas beaucoup d’entretien. En effet, un simple chiffon humide et un produit de nettoyage standard suffisent !

La taille de l’environnement

Il est évident que si vous possédez un petit espace, vous vous tournerez plus facilement vers un sèche-mains plus compact à fixer au mur. En revanche, si vous avez la place nécessaire, vous pourrez aisément placer un sèche-mains vertical.

Les matériaux utilisés

Généralement, un sèche-mains est composé soit en plastique (ABS), soit en acier chromé (différentes finitions sont possibles ; satinée, brossée, matte ou encore brillante) ou encore en inox qui est très résistant et idéal pour une utilisation intensive.

L’esthétisme

Le choix du design de votre appareil est purement subjectif ! A vous de choisir un sèche-mains adapté à votre décor selon la place accordée.

Notre sélection : le sèche mains Dyson professionnel

Comment parler de sèche-mains sans passer par la marque Dyson ? Depuis plusieurs années, les sèche-mains Dyson professionnel se démarquent par des produits résistants et fiables !

Matériel Horeca a sélectionné pour vous le meilleur sèche-mains de sa catégorie : le Dyson Airblade DB AB14.

Ce sèche-mains est robuste, rapide, durable et surtout hygiénique. Possédant un moteur Dyson V4, cet appareil est extrêmement puissant et pourra sécher les mains en seuleme

nt 10 secondes ! Et pour couronner le tout ? Le sèche mains possède un capteur infrarouge !

Il est le seul sèche-mains au monde certifié hygiéniquement par la NSF et la HACCP. Il est constitué d’ABS polycarbonate, un matériau utilisé pour les boucliers antiémeutes (cela vous situe de la qualité ?).

Le volume sonore de ce sèche-mains est 50% plus discret que les autres.

Oubliez les essuie-mains en papier !

Ces essuies sont coûteux et ont, en plus, un impact considérable sur l’environnement. Ils occasionnent une maintenance supplémentaire de vos sanitaires et risquent même de boucher vos canalisations. Enfin, ils ne sont pas très hygiéniques…

Les sèche-mains traditionnels sont trop lents !

Les tests basés sur des protocoles d’hygiène prouvent qu’une grande partie des sèche-mains traditionnels sont lents en ce qui concerne le temps de séchage. La plupart des gens n’ont pas assez de patience pour attendre la fin du programme.

Le sèche-mains Dyson Airblade db AB14 est deux fois plus rapide (10 secondes contre 22 secondes voire même 43 secondes pour certains modèles). En effet, les sèche-mains à air chaud sont lents (43 secondes), ce qui vous fait consommer beaucoup d’énergie et le risque de propagation des bactéries est très élevé. Les sèche-mains à air pulsé, quant à eux, sont un peu moins lents (22 secondes), mais vous fait consommer tout autant d’énergie et n’est pas plus hygiéniques non plus.

Et en ce qui concerne l’empreinte écologique ?

Le sèche-mains Dyson Airblade produit jusqu’à 79% de moins de CO2 que certains sèche-mains ou essuie-papiers ! Cet appareil propose de réduire votre impact sur l’environnement en produisant 3.3 g de CO2 par séchage contre 13.9 g pour les distributeurs de papiers et 15.6 g pour les sèche-mains traditionnels.

La gamme Dyson propose également différents produits tout aussi performants les uns que les autres. Vous avez par exemple le Dyson AirBlade V HU02, en noir ou en blanc ce sèche-mains se fixe au mur et saura se montrer très efficace !

D’un autre côté, découvrez le Dyson AirBlade Tap. Ce sèche-mains au design étonnant combine une arrivée d’eau pour se laver les mains et également un système de séchage. Ce système innovateur est idéal pour ne pas mettre des gouttes d’eau à terre. Grâce à ce dernier, le temps de nettoyage des sanitaires est réduit.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires et les conseils pour bien choisir votre sèche-mains professionnel. Vous êtes convaincu ? Venez découvrir toute notre gamme de sèche-mains adaptés à votre établissement !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

1 thought on “Comment choisir son sèche-mains professionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *