Le Guide / Sèche-mains / L’importance du sèche-mains en cuisine professionnelle

L’importance du sèche-mains en cuisine professionnelle

Le respect de l’hygiène est primordial dans le secteur de la restauration. Il est strictement recommandé de limiter au maximum la prolifération des bactéries. Que ce soit dans la cuisine professionnelle ou dans la salle de réception, tout le matériel, le mobilier, les ustensiles et les aliments doivent répondre à une qualité d’hygiène irréprochable. Le respect de la propreté et des réglementations sanitaires dans une cuisine professionnelle passent primordialement par ses usagers. L’installation d’un sèche-mains fait partie de la chaîne de prévention de la prolifération des bactéries dans ce milieu. Découvrez les détails pour investir dans un sèche-mains pour votre cuisine professionnelle.

Pour éviter la prolifération des bactéries

Si l’utilisation du sèche-main est plus connue dans les toilettes d’un établissement professionnel, cet appareil de séchage électrique est essentiel dans une cuisine professionnelle. C’est en effet un appareil très utile pour l’hygiène et le confort du personnel, mais aussi des clients de votre restaurant.

Malgré l’usage de gants de travail dans votre cuisine professionnelle, les différentes germes présentes sur certains produits ou accessoires peuvent vite se retrouver propagées dans la cuisine et même dans les préparations, si vous ne prenez pas les précautions nécessaires pour les stopper.

Après vous être lavé les mains entre les différentes préparations, le sèche-main évapore le reste d’eau ou d’autres liquides tout en éliminant les bactéries qui s’y seraient éventuellement accrochées. En manipulant les différents produits dans votre cuisine, vos mains ne sont pas à l’abri d’éventuelle transmission de germes. Il est de ce fait préférable d’utiliser les dispositifs qui participent à l’amélioration de l’hygiène dans l’établissement.

sèche mains(1)

Pour un reflex d’hygiène rapide

Avec le rythme effréné d’une cuisine professionnelle, la vitesse d’exécution des tâches est importante. Gagner quelques secondes après chaque lavage et séchage des mains impacte sur la vitesse de l’opération en cuisine. Un modèle de sèche-main professionnel est doté d’un système de séchage parfait, contrairement aux modèles qui soufflent sans éliminer complètement l’eau sur les mains.

L’appareil marche de façon automatique. Dès que le capteur intégré dans l’équipement électrique ou électronique est actionné, l’appareil propulse de l’air, chaud ou froid, pour un séchage rapide et efficace.

A la différence des sèche-mains à air propulsé classiques, ceux avec un système de séchage à lames d’air sont moins bruyants et plus rapides. Ce système à lame d’air (“Airblade” en anglais) accélère considérablement l’élimination de la vapeur d’eau. Le séchage s’effectue généralement en 10 secondes pour les modèles performants et à grande vitesse. C’est notamment le cas du Dyson Airblade, qui est l’un des meilleurs appareils de séchages électriques professionnels.

 seche-mains-de-Dyson

Un sèche-mains économique et écologique

L’utilisation du sèche-main évite considérablement l’usage des essuie-mains et des serviettes en papier après chaque lavage dans les toilettes et les cuisines professionnelles. Fini les serviettes en papier qui collent à la main une fois en contact avec l’eau. L’usage de cet équipement permet à la fois de réduire la dépense en consommable d’hygiène et d’optimiser la propreté dans ces lieux communs.

Les distributeurs de serviettes en papier existent en modèle mural et peuvent convenir à un usage professionnel. En revanche, l’utilisation de ce type d’équipement nécessite un rechargement régulier des serviettes en papier. D’autre part, la consommation d’énergie d’un sèche-mains est faible par rapport à sa puissance. Le prix du sèche-main est donc rapidement rentabilisé avec la cessation de l’achat de papier essuie-main. D’autant plus que le séchage par le sèche-main est plus efficace en termes d’hygiène et d’élimination de bactéries. Grâce au système de filtre intégré, l’air qui sort de l’appareil est purifié.

C’est un appareil de séchage électrique autonome avec un bon rapport prix/longévité. Néanmoins, comme tout équipement professionnel, un entretien régulier de l’appareil de séchage est nécessaire.

A noter que plus la vitesse de séchage de l’appareil est élevée, moins sa consommation d’énergie est faible.

Un sèche-mains facile d’installation

En plus d’être hygiénique, le dispositif de séchage électrique est très simple d’installation, quel que soit le modèle de votre choix. Sèche-main professionnel à capteur infrarouge, modèle mural, à effet sonore, à détection et bien d’autres détails caractéristiques, selon vos préférences et vos tendances en termes de design et détails technologiques. Les critères supplémentaires autres que la puissance du moteur n’influencent pas l’efficacité et la vitesse de séchage d’un modèle défini.

Le sèche-main est généralement de modèle mural et se place aisément au mur de la cuisine par un système de fixation adhésive ou à l’aide de pattes de fixation. L’appareil doit être positionné à 1 mètre 40 minimum, et perpendiculaire par rapport au sol.

Des modèles de sèche-mains performants

L’appareil existe en modèle électrique, électronique ou manuel. Les modèles électriques et électroniques fonctionnent automatiquement grâce à un capteur de présence. Tandis que la mise en marche des modèles manuels nécessite l’action sur un poussoir.

Les modèles en inox ont l’avantage d’être plus robustes et plus faciles d’entretien, et contrairement aux modèles en plastique, ils ne déteignent pas au fil de leur utilisation mais gardent leur aspect pendant très longtemps. Ils sont également plus esthétiques et s’accordent plus facilement au reste de votre équipement de cuisine.

Vous trouverez les meilleurs appareils sèche-mains sur Matériel-Horeca pour le choix du modèle qui convient à votre établissement. Le produit existe inox, blanc ou chromé, en matière synthétique, en modèle professionnel électrique ou électronique, …

Des modèles les plus simples aux appareils les plus novateurs comme les appareils de Dyson (Dyson Airblade, Dyson Wash and Dry, Dyson Airblade V…) Les détails de chaque produit sont consultables de manière que vous puissiez peaufiner votre choix entre les modèles à séchage traditionnel, les produits à système automatique et les appareils à haute vitesse de séchage. Matériel-Horeca est le site qui propose les meilleurs sèche-mains professionnels aux meilleurs prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus