Le Guide / Sèche-mains / Peut-on installer un sèche-main électrique en cuisine ?

Peut-on installer un sèche-main électrique en cuisine ?

Le sèche-main est un appareil de séchage électrique qu’on fréquente de plus en plus dans les établissements qui suivent une norme d’hygiène très stricte. Cet appareil met fin à l’utilisation d’un essuie-main, le papier blanc qu’on utilise pour sécher notre main. Avec le sèche-main électrique, vous pouvez sécher vos mains en quelques secondes, grâce à l’air pulsé produit par son moteur. Pour l’installer dans votre cuisine, prenez note de quelques précautions essentielles et des éléments à savoir avant l’installation.

Quelques notions importantes

seche-main

Si vous ne voulez plus utiliser un essuie-main en papier blanc et passer au sèche-main électrique, choisissez bien la taille du séchage, ses matériaux de fabrication et ne prenez aucun risque sur l’installation si vous tenez à avoir cet appareil dans votre cuisine. L’installation électrique avec un niveau de fréquentation d’eau élevé est toujours dangereuse, mais en respectant les normes de sécurité, tout ira bien.

Les risques à éviter

Le risque sur l’installation d’un sèche-main dans la cuisine est seulement le fait que la machine est électrique. Électricité et eau sont à prendre avec délicatesse sinon cela vous expose à un grave danger. Cependant, il existe des modèles de séchage électrique certifiés pour fréquenter les milieux humides. Ces sèche-mains sont recouverts parfaitement en ABS ne laissant aucune humidité pénétrer à l’intérieur. Choisissez des modèles qui respectent les normes sécuritaires, comme ça, vous pouvez utiliser votre machine avec quiétude. Toutefois, cette certification ne concerne que l’appareil en question, les branchements des câbles et les fils sont aussi très importants. Engagez un professionnel pour monter votre appareil.

L’emplacement du sèche-main

L’emplacement du sèche-main est aussi un point décisif sur l’installation. La norme pour un séchage électrique est à deux mètres d’une source d’eau. Cette norme de sécurité s’applique pour les toilettes, mais pour la cuisine, l’évier est très dangereux pour le sèche-main.

Le sèche-main est conçu pour être avec un lavabo, mais pas avec l’évier. L’eau qui stagne dans l’évier présente toujours un risque pour le sèche-main. Cela augmente le risque de contact entre l’appareil électrique et l’eau. Le mieux c’est d’installer l’appareil en face de l’évier, mais pas à côté de celui-ci. Comme ça, vous limitez le risque entre ces deux éléments opposés. De plus, si vous voulez que l’appareil soit à la portée des enfants, il faut d’abord que celui-ci soit à 130 cm du sol, une hauteur qui est à peu près le même pour les robinets dans la cuisine. Prenez au moins 3 mètres à partir d’une source d’eau pour installer votre sèche-main.

Les différents sèche-mains

 seche-main

Il existe plusieurs variétés de séchage électrique : en acier, en ABS et en inox. La puissance de l’appareil dépend des modèles. Deux catégories séparent le sèche-main, les sèche-mains traditionnels et les sèche-mains automatiques. Cependant, ils possèdent tous un même système. Un mécanisme d’air pulsé pour un séchage en quelques secondes de vos mains afin de garder une hygiène de vie propre, sans avoir à utiliser un essuie-main en papier blanc.

Sèche-main traditionnel et professionnel

Les sèche-mains traditionnels sont ceux qu’on rencontre le plus dans les lieux publics à cause de leur prix abordable. Vous appuyez sur le bouton de mise en marche et l’appareil opère au séchage de vos mains. La puissance de l’appareil permet un séchage en moins d’une minute. C’est d’ailleurs plus rapide qu’utiliser un essuie-main en papier. Certains appareils atteignent une vitesse d’air pulsé à 200 km/h qui permet le séchage de vos mains en 30 secondes. Toutefois, cette puissance est accompagnée d’une consommation élevée. Pour résoudre ce problème, les ingénieurs ont créé le sèche-main professionnel, ils sont surtout destinés à l’usage dans un restaurant. L’appareil est certifié hygiénique, il possède une puissance qui peut assurer le séchage de vos mains en 10 secondes. Cette vitesse de séchage est liée à l’amélioration de la puissance du moteur, cependant, la consommation de l’appareil est réduite. Ces derniers modèles sont plus économiques et plus efficaces que ces prédécesseurs. Vous pouvez investir sur ce genre d’appareil si vous voulez plus de sécurité dans votre maison.

Sèche-main automatique

Les sèche-mains automatiques utilisent une technologie sans contact. Cet appareil vous permet de garder une hygiène propre dans votre cuisine puisque les bactéries ne pourront pas se répandre puisque vous ne touchez à rien pour appuyer sur le bouton marche/arrêt. Ce type d’appareil est en général équipé d’un capteur infrarouge, il est encore plus hygiénique que le séchage électrique ordinaire. Le choix pour ce genre d’appareil est donc l’une des mesures sanitaires les plus strictes.

Sèche-main Airblade — Dyson — 9KJ

Abandonnez l’essuie-main en papier blanc et opter la puissance de ce séchage électrique de Dyson. Pour orienter vos choix sur les appareils de séchage adaptés aux conditions dans la cuisine, nous avons sélectionné pour vous un produit chez Matériel Horeca. Un produit fiable, certifié hygiénique et capable de sécher vos mains en quelques secondes. Dyson a associé la classe et la puissance dans cet appareil.

Vitesse de séchage rapide

Le séchage électrique est de type silencieux, il permet de sécher vos mains pendant 12 secondes seulement. C’est aussi l’un des produits les plus silencieux de la marque Dyson. Son moteur peut pousser un air pulsé à une vitesse de 624 km/h ce qui explique sa puissance pour expulser l’eau sur votre main en quelques secondes seulement. L’appareil est toutefois économique malgré cette puissance. Elle ne consomme que 900W en mode normal et 650W en mode économie d’énergie.

Un produit assuré

À part la fonction séchage, ce produit est équipé d’un filtre HEPA qui capture les particules dans les airs. Ce filtre permet à votre salle de rester propre et de respecter en même temps votre hygiène. De plus, l’air pulsé est aussi un air filtré. Le séchage électrique de Dyson est fabriqué en inox, c’est un matériau solide qui assure des années d’utilisation. De plus, l’inox facilite l’entretien et le nettoyage de l’appareil puisque la surface de l’inox est polie.

 Caractéristique du produit

  • Largeur : 45 cm ;
  • Longueur : 10 cm ;
  • Hauteur : 500 mm ;
  • Poids : 4,5 kg ;
  • Matériau de fabrication : Acier Inox 304 ;
  • Puissance : 900 W. 

Ce sèche-main électrique est seulement l’un des modèles proposés par Matériel Horeca, n’hésitez pas à consulter notre site pour plus de produits de bonne qualité, de plus, nous vous proposons un service de livraison.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.