Le Guide / Sèche-mains / Quels inconvénients présentent les sèches mains à air pulsé traditionnels ?

Quels inconvénients présentent les sèches mains à air pulsé traditionnels ?

Pour une bonne hygiène, il est important de se laver fréquemment les mains. Se laver les mains avec de l’eau parfaitement propre avec des produits nettoyants adaptés, et bien les sécher ensuite. En effet, les bactéries se fixent plus rapidement sur les mains mouillées. Pour les sécher, les établissements comme les hôtels ou les restaurants, installent des sèche-mains à air pulsé dans leurs espaces sanitaires. Ces appareils de séchage de main sont aujourd’hui presque incontournables. Bon nombre d’utilisateurs se sont plaints des sèche-mains à air pulsé traditionnels, ce qui a dynamisé leur révolution. 

Comment fonctionne les sèche-mains à air pulsé traditionnels ?

seche-main-electrique

Les sèches mains à air pulsé traditionnels est un appareil à fixation murale qui produit de l’air chaud. Un moteur fait tourner une hélice pour acheminer l’air vers la sortie du sèche-mains. Ils sont munis de boutons poussoirs. L’utilisateur appuie sur le bouton pour démarrer l’appareil, lequel diffuse alors de l’air chaud. C’est une machine évaporatoire. La chaleur de l’air et sa vitesse de diffusion permet l’évaporation de l’eau sur les mains. Cela prend environ 30-40 secondes. 

Le prix de cet appareil est inférieur à celui des sèche-mains à air pulsé automatiques. Cependant, il présente quelques inconvénients. 

Quels sont les principaux inconvénients de cet appareil ?

Le prix des sèche-mains traditionnels est inférieur à celui des nouveaux modèles de sèche-mains automatiques. Le sèche-mains électrique traditionnel comporte plusieurs inconvénients selon les études. 

Proliférations des bactéries

Le sèche-main électrique est soupçonné de propager un grand nombre de germes dans l’air. Les anciens modèles de sèche-mains professionnels ne sont pas dotés de filtre antimicrobiens. D’après les études, c’est le moyen de séchage de mains qui renvoient le plus de bactéries dans l’air. D’après les chercheurs, le séchoir à main électrique des toilettes diffusent 3 à 20 fois plus de bactéries qu’un essuie-mains. De plus, son utilisation nécessite une action sur un bouton. Ce qui n’est pas du tout hygiénique dans des toilettes avec de nombreux utilisateurs. L’air chaud propulsé par le séchoir est respiré par l’utilisateur. Les bactéries sur les mains vont voler vers le visage et seront inhalées aussitôt. Le séchoir à air pulsé traditionnel est de ce fait nocif pour la santé. 

Temps de séchage trop long

La vitesse de séchage de ce type de matériel est plus lente. En effet, la puissance du séchoir à mains électrique traditionnel est inférieure à celle des nouveaux modèles. Le débit d’air chaud produit par cette machine évaporatoire est faible. Plus le temps de séchage augmente et plus la machine va être énergivore. 

Comment bien choisir son sèche-main professionnel ?

seche-main

Si vous voulez vous procurez un sèche-main professionnel électrique de qualité, vous devez prendre en compte plusieurs points. 

La vitesse

La vitesse de séchage est un des principaux critères de choix d’un sèche-mains. Un sèche-main professionnel doit avoir un temps de séchage aussi court que possible. Personne ne veut passer plus de temps qu’il n’en faut dans les toilettes. Un appareil qui présente un temps de séchage de 45 min, par exemple, ne fait pas partie des meilleurs choix. La plupart des nouveaux modèles de sèche-mains présentent un temps de séchage d’environ 10 secondes. 

La vitesse de séchage est le témoin de la performance et de la qualité de l’appareil. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle d’appareil de séchage qui marque une vitesse de séchage rapide.

La puissance

La puissance de l’appareil est liée à sa vitesse. Un sèche-mains performant est un sèche-mains qui fonctionne plus rapidement et sèche les mains plus vite. Un sèche-main plus puissant ne consomme pas forcément beaucoup d’énergie. 

Le désavantage d’un appareil puissant est qu’il est plus bruyant. Mais les usagers préfèrent en général utiliser un sèche-mains bruyant pendant 10 secondes, plutôt qu’un autre plus discret pendant 45 secondes. 

Le bruit

C’est une machine qui souffle de l’air et produit du bruit, ce qui peut être dérangeant. Plus les appareils de séchage de ce type sont puissants, plus la répercussion sonore va être importante. Cependant, les meilleurs modèles de ces appareils puissants ne produisent pas obligatoirement beaucoup de bruit. C’est le cas des modèles de sèche-mains professionnels puissants et à grande vitesse. 

La consommation d’énergie

seche-main

La consommation d’énergie diminue si la vitesse de séchage est rapide. En effet, les sèche-mains à haute vitesse consomment moins d’énergie que les autres modèles. Le modèle automatique marche et s’arrête automatiquement, ce qui permet de limiter la consommation d’énergie. De plus, ces modèles sont faciles à utiliser.

L’hygiène

Forcément, les toilettes partagées comportent beaucoup de bactéries. Les sèche-mains automatiques sont plus hygiéniques que le vieux modèle traditionnel qui nécessite d’appuyer sur un bouton. Les usagers n’auront pas besoin de toucher l’appareil, ce qui signifie moins de risque de propagation de microbes. 

Le design

Le design du séchoir est à choisir en fonction du goût de l’utilisateur. La plupart des séchoirs à main sont en acier inox ce qui lui confère une robustesse et permet une utilisation à long terme. 

Quel modèle de sèche-mains choisir ?

Il est important de bien choisir son sèche-main électrique. Vous pouvez trouver sur le marché plusieurs marques qui produisent des produits de qualité professionnelle comme Bartscher, Casselin, EMGA, Dyson, etc. 

Ce modèle de sèche-main professionnel est parmi les meilleurs du moment : 

Sèche-mains Dyson Airblade 9 KJ

Ce modèle de la marque Dyson associe le design et la performance. Il offre un séchage parfait des mains qui prendra au maximum 12 secondes. De plus, ce sèche-mains est le plus silencieux de chez Dyson. Grâce à ses isolateurs phoniques qui réduisent le bruit de l’air dans le moteur. Ce sèche-main est entièrement en inox. 

Caractéristiques :

  • Marque : Dyson Airblade;
  • Réf : 9KJ ;
  • Largeur : 450 mm ;
  • Longueur : 100 mm ;
  • Température : 0 à 40°
  • Poids : 4.5 kg ;
  • Matériau : Acier inox ;
  • Hauteur : 500 mm ;
  • Vitesse : 75000 tr/min.
  • Puissance : 900 W (max), 650W (éco)

Le sèche-mains à air pulsé traditionnel est un produit qui permet un séchage parfait des mains. La température et la vitesse de propulsion de l’air permettent l’évaporation de l’eau sur les mains. Ces séchoirs traditionnels en inox comportent cependant de nombreux inconvénients. Leur utilisation peut avoir un effet néfaste sur la santé. Ce type de sèche-main à bouton est également peu hygiénique. Pour l’achat d’un sèche-mains électrique optimal, il est préférable d’opter pour les modèles automatiques.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus