Le Guide / Sèche-mains / Covid : hygiénique, le sèche-main électrique ?

Covid : hygiénique, le sèche-main électrique ?

Plus que jamais, le mot « hygiène » est au cœur des discussions depuis de nombreux mois. La crise du covid-19 a redessiné l’importance de posséder une bonne propreté personnelle afin d’éradiquer bactéries, microbes et préserver une bonne santé dans les espaces publics. Si l’hygiène commence avant tout chez soi, elle est d’autant plus importante lorsqu’on sort et qu’on fréquente des endroits pouvant accueillir toutes sortes de publics différents ou des clients. Ainsi, les toilettes et sanitaires de votre entreprise, quelle qu’elle soit, sont des lieux déterminants où les règles d’hygiène doivent être respectées.

Après un passage aux toilettes, le lavage des mains à l’eau et au savon est, bien sûr, le premier réflexe à avoir. Vient ensuite la question du séchage de mains. S’il existe le distributeur de papier ou l’essuie en papier, un appareil tel que le sèche-main électrique professionnel constitue également un matériel intéressant pour un séchage de mains optimal en vue de respecter au maximum les normes d’hygiène dans vos toilettes. Ces appareils permettent, en effet, de donner à vos clients une option efficace afin d’éradiquer les bactéries et microbes pouvant être présents dans vos sanitaires. Mais comme tout appareil de séchage, l’utilisation adéquate de cet appareil est primordiale.

Sèche-main et hygiène sont-ils compatibles ?

Dès lors, on constate que le sèche-main électrique constitue un matériel de choix pour le séchage de mains en toute sécurité. Toutefois, tous les modèles n’ont pas la même efficacité et certains peuvent avoir un effet opposé. Il convient donc de savoir quel appareil ou quel modèle de la gamme répond le mieux aux normes hygiéniques. A ce petit jeu, le Dyson Airblade sort clairement du lot par sa puissance, son utilisation et sa consommation.

Le sèche-main électrique et hygiène peuvent donc être compatibles si, comme pour le distributeur de papier, il est utilisé correctement, et si on opte pour les bons modèles de séchage.

Le sèche-main électrique, entre hygiène et écologie

hygiène-sanitairesOutre son aspect hygiénique, le sèche-main électrique est la méthode de séchage qui entraine le moins de consommation de ressources, selon une étude des spécialistes de l’hygiène dans les lieux publics. Cette étude met en avant que l’appareil de séchage est le matériel le plus adapté aux lieux publics et sanitaires. Le sèche-main étant sans contact et sans déchets, contrairement au distributeur de papier. La marque JVD préconise d’ailleurs ce modèle de séchage plutôt que l’essuie ou le papier pour le professionnel.

En outre, les français privilégient bien plus cet appareil lorsqu’ils pensent à leur hygiène. Le sèche-main électrique est choisi pour 40% d’entre eux, pour 32% pour l’utilisation de serviettes en papier et 24% pour les serviettes en tissu. Le sèche-main s’impose donc comme la méthode la plus hygiénique après le lavage, mais aussi la plus écologique face au distributeur de papier. En effet, il faut 17 arbres pour avoir une tonne de papier, en rajoutant le cout du transport et de la production.

Au niveau de l’écologie, c’est à nouveau le Dyson Airblade qui ressort gagnant, celui-ci ne réchauffant pas l’air mais souffle celle-ci avec plus de puissance et de vitesse. En plus d’être propre, c’est également plus écologique.

Vraiment efficace, le sèche-main électrique ?

hygiène-mainsLe lavage de mains fait parties des réflexes habituels lorsqu’on se rend aux toilettes. Toutefois, le séchage de main est au moins aussi important, car c’est via ce moyen qu’on va véritablement se débarrasser des microbes, des bactéries et préserver notre santé au maximum.

Les sèche-mains électrique, à l’instar du distributeur de papier, sont donc les appareils les plus utilisés pour le séchage de main dans les lieux publics. Or, on entend souvent que le modèle de séchage électrique serait plus néfaste pour la santé qu’autre chose. S’il est vrai que certains modèles de sèche-main électrique n’ont pas une efficacité suffisante en termes d’hygiène, il serait injuste de ranger tous ces appareils dans la même catégorie.

En effet, la plupart des modèles se contentent d’expulser de l’air chaud à vitesse modérée, ce qui peut favoriser le développement de germes, microbes et bactéries. Cependant, certains modèles, tels que le Dyson Airblade, utilisent une autre technologie avec un effet qui garantit de respecter toutes les normes d’hygiène sanitaires. Dès lors, des appareils de ce type évitent la prolifération de ces bactéries pouvant être néfastes à la sante en les expulsant, non dans l’air, mais dans le système même de la machine. Il s’agit d’une réflexion aussi importante que le prix lorsque vous ferez votre choix pour un sèche-main électrique.

Comment bien se sécher les mains avec le sèche-main électrique ?

Comme chaque appareil permettant de se sécher les mains, le sèche-main électrique nécessite qu’on l’utilise correctement pour être parfaitement efficace. De fait, une bonne utilisation implique de prendre le temps qu’il faut pour le séchage de main. Une fois le lavage des mains terminé, il faut disposer les mains dans le sèche-main électrique en opérant des va-et-vient réguliers. Il faut compter quelques secondes et surtout, attendre que les mains soient parfaitement séchées. Sans quoi, le sèche-main n’a aucun intérêt puisque vos clients sortiront de vos toilettes avec les mains humides, propices aux bactéries et microbes.

Un modèle en termes d’hygiène : le Dyson Airblade

seche-main-dyson-airblade-db-ab14La référence au niveau de l’hygiène des appareils électriques pour se sécher les mains est donc le Dyson Airblade. Pouvant être mural ou sur le sol, ce sèche-main est particulièrement hygiénique car il garantit un séchage optimal en moins de 10 secondes, bien plus que les autres modèles du genre. Plutôt que de souffler de l’air chaud, celui-ci expulse un air à haute pression, assurant l’élimination des impuretés et des potentiels virus.

De plus, il comprend un filtre HEPA qui élimine 99,9% des bactéries présentes dans vos sanitaires pour une propreté irréprochable. Sa puissance et sa vitesse font du Dyson Airblade le sèche-main idéal pour votre établissement.

Bien choisir son sèche-main pour garantir une hygiène optimale

Parfois décriés pour leur manque d’efficacité, les sèche-mains électriques restent, à l’heure actuelle, le matériel le plus complet pour respecter les normes hygiéniques les plus strictes. La santé et l’hygiène étant devenus des thèmes majeurs de notre société, il convient de bien choisir votre méthode de séchage de mains et d’opter pour un modèle de type Dyson. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous vous présentons tous les avantages du sèche-mains en comparaison avec les autres moyens de séchage.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.