Le Guide / Sèche-mains / Quels sont les avantages d’un sèche-mains électrique pour une entreprise ?

Quels sont les avantages d’un sèche-mains électrique pour une entreprise ?

Depuis plus de 6 mois, notre monde est touché par la pandémie du coronavirus. Cette crise sanitaire a considérablement bouleversé nos habitudes en termes d’hygiène afin d’éviter la propagation du virus. Port du masque, distanciation sociale, lavage récurent des mains ou encore désinfection des lieux publics, ces gestes sont à présent ancrés dans nos habitudes.

Plus que jamais, l’hygiène est au cœur de tous nos débats, y compris dans les lieux de passage, les écoles mais aussi les entreprises. En effet, laver ses mains, à la sortie des toilettes, est un rituel indispensable qui mériterait une solution de séchage de qualité. Alors, quelle est la meilleure méthode pour bien sécher les mains ? En d’autres termes, quelle est la façon la plus hygiénique et rentable pour une entreprise ?

Dans cet article, nous allons tracer les 3 solutions les plus utilisées : l’essuie-mains, le distributeur de papier et le sèche-mains électrique avant de se focaliser sur ce dernier appareil en vous présentant ses avantages au quotidien. Nous terminerons ensuite par une brève présentation de notre produit phare : le Dyson Airblade.

sechage-mains

Séchage des mains : 3 méthodes pour assurer une bonne hygiène en entreprise

Il existe trois manières de bien laver et sécher les mains dans un lieu public et plus spécifiquement dans une entreprise : l’essuie mains, le distributeur de papier et le sèche-mains électrique. Brève présentation de ces méthodes.

L’essuie mains

Certaines entreprises, généralement les plus petites, optent pour l’essuie-mains « classique », que l’on retrouve dans nos foyers. Cette solution est la moins onéreuse puisqu’elle n’implique que l’achat de quelques essuie-mains de réserve en procédant à un lavage régulier de ceux-ci. De plus, l’essuie-mains est simple et rapide à utiliser.

Cependant, l’utilisation d’un essuie-mains dans les toilettes d’une entreprise est un véritable désastre sanitaire ! En effet, autant au sein d’un foyer, le nombre d’utilisateurs est restreint, autant dans une société, le passage est bien plus important. Par conséquent, le risque de contamination et de propagation des bactéries et des germes est considérable. Parfois, l’essuie ne sèche pas correctement les mains de l’utilisateur en quittant les toilettes.

Pour contrer ce problème, une des solutions serait de disposer plusieurs essuie-mains dans les sanitaires au sein de l’entreprise. Malheureusement, le risque est encore élevé puisqu’il est possible d’avoir des contaminations croisées. De plus, le coût d’entretien engendrerait une perte de temps considérable pour le personnel en charge du nettoyage.

essuie-mains

Le distributeur de papier

Pour toutes les entreprises qui ne souhaitent pas investir dans un sèche-mains, le distributeur de papier est la solution la plus adéquate. En effet, méthode similaire à l’essuie-mains, le distributeur a l’avantage de proposer une grande quantité de serviettes en papier, tous à usage unique et donc parfaitement sec.

Tout comme avec l’essuie-mains, le distributeur est facile et rapide à utiliser : vos mains seront sèches en un temps record ! De plus, leur format de type usage unique limite considérablement le risque de contaminations croisées par des bactéries et germes à la sortie des sanitaires.

Bien qu’elle soit plus attrayante que l’essuie-mains, le distributeur de papier n’est pas la solution la plus infaillible. En effet, vos employés doivent appliquer une certaine discipline afin de respecter un environnement propre. Les serviettes doivent donc être systématiquement jetées dans la poubelle prévue à cet effet. Malheureusement, certaines corbeilles ne sont pas vidées régulièrement et on se retrouve rapidement avec des papiers qui jonchent le sol des toilettes constituant ainsi un nid de bactéries.

distributeur-de-papier

Le sèche-mains électrique

La dernière méthode pour un bon séchage des mains dans un milieu professionnel est le sèche-mains électrique. Ces appareils électriques peuvent aussi bien souffler de l’air chaud comme de l’air froid pour éliminer l’excès d’eau présent sur la peau une fois les mains lavées.

Par rapport aux deux autres solutions, le sèche-mains présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cet appareil ne nécessite que très peu d’entretien et ne dépend pas d’autres éléments comme une corbeille à papier par exemple. Pas besoin de penser à alimenter le distributeur de papier ou à changer régulièrement les essuie-mains, ce qui peut rendre le séchage des mains impossible.

De plus, cet appareil est bien plus respectueux de l’environnement puisqu’il n’utilise pas de serviettes à papier pouvant entrainer une production néfaste sur nos écosystèmes. Depuis quelques années, certains modèles d’appareils ont une consommation en électricité basse afin de rendre les sèche-mains écoresponsables.

Auparavant, ces appareils électriques étaient notamment critiqués pour leur tendance à expulser de l’air impure. A présent, il existe de nombreux modèles qui sont équipés de filtres permettant ainsi d’éliminer les bactéries présentes dans l’air en empêchant les risques de contamination.

Évidemment, le prix d’achat de cet appareil est coûteux et peut en rebuter plus d’un. Cependant, il s’avère bien plus économique à moyen et long terme que les variantes qui utilisent des serviettes en papier. En effet, il est tout à fait possible de calculer le délai d’amortissement par rapport au niveau de fréquentation des toilettes de votre entreprise.

Meilleure solution pour le séchage des mains : récapitulatif

AVANTAGES

INCONVENIENTS

ESSUIE-MAINS

  • Simple et rapide d’utilisation

  • Peu hygiénique

  • Non rentable (coût pour laver et remplacer les essuie-mains)

  • Charge de travail considérable

DISTRIBUTEUR DE PAPIER

  • Simple d’utilisation

  • Séchage efficace

  • Exige une auto-discipline

  • Nettoyage fréquent

  • Prix coûteux à long terme

SECHE-MAINS

  •  Nécessite peu d’entretien

  • Economique 

  • Ecologique 

  • Simple et rapide d’utilisation 

  • Séchage rapide et efficace (moins de 10 secondes pour certains modèles) 

  • Rentable

  • Prix d’achat élevé

Pourquoi le sèche-mains électrique est la méthode la plus hygiénique et la plus rentable ?

L’utilisation d’un sèche-mains électrique est facile et rapide. La plupart des modèles électriques dispose d’un système infrarouge qui permet de détecter la présence des mains sous l’appareil. Le moteur se met donc automatiquement en marche. Certaines marques proposent même des appareils électriques au niveau sonore bas voire même silencieux pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Alors toujours pas convaincu de l’utilisation d’un sèche-mains pour votre entreprise ? Voici 3 avantages d’avoir cet appareil au sein de votre établissement. Il est écologique, économique et hygiénique.

Meilleur pour l’environnement

Avec les enjeux écologiques et environnementaux actuels, choisir un sèche-mains plutôt qu’un distributeur de papier serait la solution la plus adéquate. En effet, moins d’arbres sont coupés pour produire des serviettes en papier, donc moins de gaz à effet de serre lié à cette production.

Plus économique

Les nouveaux modèles de sèche-mains consomment très peu d’énergie engendrant ainsi pas de coûts supplémentaires après l’achat. L’investissement est donc rentabilisé rapidement pour les moyennes et grandes entreprises.

Plus hygiénique

Avec les nouvelles technologies actuelles, certains modèles surclassent les distributeurs de papier et les essuie-mains. En effet, en moins de 10 secondes, les mains sont séchées avec un air propre, pure et filtré, les bactéries sont donc éradiquées rapidement.

Focus sur notre sèche-mains phare : le Dyson Airblade

Terminons enfin cet article par une brève présentation du numéro 1 des sèche-mains électriques en France : le Dyson Airblade. Ce modèle s’impose comme étant la référence pour le séchage des mains grâce à son efficacité et à sa grande rapidité.

Grande vitesse d’exécution

Qu’est-ce qui le différencie des autres appareils ? Tout d’abord, sa rapidité : en moins de 10 secondes, le Dyson Airblade sèche complètement vos mains ! Son moteur est notamment capable d’effectuer jusqu’à 90.000 tours/minute et aspirer ainsi jusqu’à 30 litres d’air/seconde afin de chasser l’eau des mains à une vitesse avoisinant les 690 km/h.

Un air filtré et pur

De plus, grâce à son filtre HEPA, le Dyson Airblade peut capturer et bloquer jusqu’à 99.95% de bactéries et de germes que l’on retrouve dans les sanitaires. L’hygiène est donc garantie par l’air expulsé et pur. Le Dyson Airblade a été également conçu dans des matériaux résistants, durables et de qualité capables de résister aux chocs physiques comme l’acier inox ou l’aluminium.

Un modèle silencieux

Enfin, c’est un appareil silencieux qui évite grandement la pollution sonore. Un bonheur pour le niveau de décibels…

Alors, pourquoi le séchage des mains est-il primordial ? Parce que les bactéries et autres germes adorent les endroits humides, elles se répandent notamment plus facilement. Avec des mains humides, vous risquez de répandre jusqu’à 1.000 fois plus de bactéries qu’avec des mains sèches ! L’étape du séchage des mains est donc essentiel pour assurer une bonne hygiène, le sèche-mains électrique est un appareil qui répond parfaitement à ce besoin.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus