logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Sèche-mains » Contre la Covid 19, le sèche-main professionnel est-il le plus efficace ?

Contre la Covid 19, le sèche-main professionnel est-il le plus efficace ?

Les mains jouent un rôle très important dans la contamination croisée et sont l’un des plus grands facteurs de risque de transmission d’agents pathogènes. Il est maintenant également reconnu que les éléments clés de l’hygiène des mains sont les avantages inhérents au lavage, au nettoyage, au rinçage, au séchage et à la prévention d’une recontamination ultérieure.

Bien sécher les mains après le lavage ou le nettoyage durant l’épidémie du Covid 19 est une étape essentielle d’une bonne hygiène du corps, d’autant plus que le risque de contamination croisée des mains mouillées est beaucoup plus élevé que celui des mains sèches.

La Covid 19 étant une maladie infectieuse et contagieuse causée par le coronavirus récemment découvert. Pour sa prévention, le port du masque de protection, le port du gel désinfectant hydroalcoolique, le port du savon et le suivi des gestes barrières pendant cette épidémie ou maladie contagieuse sont très importants pour éviter de le contracter.

Comment éviter la contamination du covid-19 ?

Hormis le port du masque, l’application du gel désinfectant hydroalcoolique, l’utilisation du savon et le respect des gestes barrières, il y a aussi d’autres mesures que les travailleurs et les enfants doivent connaître. Afin d’assurer la protection, la sécurité et l’hygiène de santé de chacun, afin de lutter contre les risques de transmission et d’assurer la prévention contre la recontamination du coronavirus.

Bien sécher ses mains

Durant cette période de lutte contre l’épidémie du coronavirus : le masque de protection, les produits désinfectants et tous autres accessoires renforçant l’hygiène du corps de l’individu et de tout son entourage ont le vent en poupe, et sont d’ailleurs essentiels afin d’éviter la contamination ou la transmission. Les bactéries transmises par les mains mouillées sont jusqu’à 1000 fois plus élevées que celles transmises par les mains sèches, surtout si les mains ne sont pas lavées correctement.

Avant de décider de la méthode de séchage des mains idéale et d’investir dans un distributeur d’essuie-mains ou un sèche-mains, les travailleurs doivent comprendre la différence entre les différents types d’équipement afin de savoir quel équipement répond le mieux à leurs besoins.

Distributeur de papier

Bien nettoyer le sèche-main pour éviter les contaminations

Le sèche-mains professionnel est légèrement moins efficace que le papier, les textiles et la ventilation forcée. Du fait de la chaleur produite par ce type d’appareil, le nombre de micro-organismes encore présents sur les mains peuvent augmenter après le séchage au sèche-mains à air chaud. Il peut alors y avoir une possibilité de contamination et de transmission : les sèche-mains doivent être nettoyés et entretenus régulièrement car la poussière ou les débris internes contiennent des niveaux élevés de micro-organismes.

Le sèche-mains à tendance à polluer l’air et peut ne pas convenir à la santé, à l’assainissement et à d’autres environnements hospitaliers. Ces études soulignent le risque élevé de pollution de l’environnement et de l’atmosphère. Ce qui n’est pas bon pour l’hygiène et la sécurité sanitaire. Toutefois, on peut dire que les risques d’utilisation de ce produit ont moins d’impact sur l’environnement que les serviettes en papier.

Pourquoi choisir un sèche-main avec ventilation forcée ?

Les responsables de la santé publique à Paris encouragent vivement les travailleurs et les enfants à se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique pour se protéger contre les risques de la nouvelle épidémie ou maladie contagieuse. Durant la journée de travail ou d’autres activités, enfants et même les plus grands sont tentés de souvent ramener les mains sur le visage. C’est un geste mécanique qui accroît considérablement le risque de transmission du coronavirus. Il est donc très important de se laver les mains après toute activité en dehors d’un endroit absolument garanti hors de risque de prolifération du virus.

Élimine les bactéries

La meilleure méthode de séchage des mains serait celle qui est la plus populaire, c’est celle la moins énergivore, la plus efficace pour éliminer l’humidité et les micro-organismes des mains, mais également la plus rapide. Actuellement, aucune méthode de séchage ne peut répondre à toutes ces exigences à la fois. Toutefois, le sèche-mains à air pulsé est infaillible pour éliminer les bactéries et l’humidité : ce produit évite la transmission du coronavirus. Ce produit est aussi efficace que les serviettes en papier et les séchoirs à air chaud pour éliminer l’humidité. C’est pourquoi, il est préférable de choisir un sèche-main à air pulsé plutôt qu’un autre appareil.

Certains équipements concentrent l’humidité dans la base interne. Par conséquent, ils ont le niveau de pollution le plus élevé par rapport aux autres méthodes de séchage des mains. Les risques de pollution de l’environnement peuvent être 60 fois supérieur à celui des sèche-mains professionnels et 1300 fois supérieur à celui des serviettes en papier.

Laver les mains durant covid

Moins d’impact sur l’environnement

L’impact du système sur l’environnement est inférieur à celui des serviettes en papier. La méthode de séchage des mains choisie pendant la situation Covid 19 dépendra des priorités du propriétaire des toilettes. Si cela donne la priorité aux mesures, à la lutte contre les risques de contamination croisée, à l’élimination de l’humidité et des micro-organismes et à la maximisation de la conformité réglementaire, un système à base de serviettes peut être la meilleure solution à mettre en œuvre pour maintenir une bonne hygiène des mains des travailleurs dans l’entreprise.

Quels sont les avantages des sèche-mains durant l’épidémie du Covid 19 ?

Pour la préservation de l’hygiène sanitaire durant cette période d’épidémie Covid 19, le lavage des mains avec de l’eau savonneuse reste le moyen le plus sûr et le plus économique. Toutefois, il est connu que le virus se propage vite dans l’eau, il est donc crucial de se sécher les mains après leur lavage. Le choix de la méthode de séchage est important puisqu’il y va de la garantie de l’élimination optimale des de toutes bactéries et virus à éradiquer. C’est pourquoi, le sèche-main a de nombreux avantages à être utilisé.

Le séchage des mains avec les serviettes en papier présente certains avantages. Les sèches mains aux serviettes en papier sont pratiques et ne nécessitent presque pas d’entretien. L’utilisation de cet appareil est plus respectueuse de l’environnement. Cependant, les serviettes usagées peuvent potentiellement véhiculer les bactéries.

Séchage des mains avec des serviettes en papier ou sèche-mains professionnels ?

L’utilisation de ces deux appareils assure un séchage efficace des mains. Depuis le début de la situation pandémique, la santé publique à Paris affirme que la meilleure façon de se protéger du coronavirus est de se laver les mains fréquemment avec du savon ou gel hydroalcoolique. Des études de comparaison montrent que par rapport au gel hydroalcoolique, le savon et l’eau sont plus efficaces. Le désinfectant pour les mains est efficace pour réduire la présence de virus grippaux sur les mains humaines.

Le séchage des mains fait partie du processus de lavage ou nettoyage et contribue à une hygiène optimale des mains après une activité ou une utilisation de certains appareils dans des endroits fréquentés.

A rappeler que les bactéries et les virus se développent dans des environnements humides. Les mains mouillées sont donc plus sensibles à leur prolifération. Par conséquent, il ne faut pas négliger le séchage des mains après leur nettoyage que ce soit avec un mouchoir propre, une serviette ou un appareil de séchage électrique.

À la suite des études plus poussées des chercheurs, durant cette période d’épidémie Covid 19, il est estimé que le séchage des mains avec du papier au lieu d’un sèche-mains professionnel peut éliminer plus efficacement les dernières bactéries tenaces. Cette méthode de séchage est la plus efficace pour éliminer les agents pathogènes qui échappent au lavage ou au nettoyage des mains.

Les deux moyens de séchage de mains se valent pour le séchage en soi, mais pour l’éradication des bactéries et virus persistants sur les mains, les serviettes sont plus efficaces que le sèche-mains professionnel. Toutefois, les serviettes en papier sont plus polluantes pour l’environnement et ont un impact négatif sur l’écologie.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Sèche-mains : En vente sur Matériel-Horeca.com