in

Four micro-onde Samsung ne s’allume plus : Que faire ?

Si votre four micro-ondes Samsung ne s’allume plus, ne paniquez pas, dans la plupart des cas, vous pouvez procéder à son dépannage tout seul. Le four micro-ondes professionnel Samsung n’est pas très complexe, les composants principaux sont tous remplaçables comme le magnétron, le fusible, le condensateur, la diode et le transformateur. Il suffit de repérer le problème à l’aide d’un multimètre et vous aurez l’état de chaque pièce pour ensuite procéder à la réparation ou au remplacement si besoin.

Dans ce guide, nous vous montrons comment repérer le problème de votre four professionnel micro-ondes Samsung et comment procéder à son dépannage.

Repérer le problème

four-micro-ondes.

Pour le cas d’un four micro-ondes Samsung, deux possibilités s’offrent à vous pour vérifier l’état de votre produit. Soit il informe l’utilisateur à l’aide des codes d’erreur, soit vous pouvez démonter complètement la machine et tester le fusible, le magnétron, le condensateur et les autres pièces principales si votre appareil ne donne plus de signe de vie. Le dépannage du four micro-onde Samsung est délicat, munissez donc d’un gant isolant et d’un multimètre pour remplacer les pièces défectueuses.

Utilisation d’un multimètre

En cas de panne avec le four micro-ondes Samsung, le moyen le plus fiable pour repérer les pièces défectueuses est l’utilisation d’un multimètre. Toutefois, avant de vous lancer dans le dépannage de votre produit, assurez-vous de débrancher l’appareil au moins 12 heures avant. De cette façon, vous libérerez la réserve de courant électrique contenu dans le condensateur. Vous pouvez ensuite ouvrir et démonter l’appareil, le condensateur est le produit à tester en premier. Appuyez sur le bouton testeur sur votre multimètre, puis connectez les bornes avec la pièce à tester.

Si la pièce fonctionne, l’intensité et la tension du produit s’affichent sur l’écran et un bip vous alarme également. Dans le cas contraire, le testeur ne réagit pas, vous avez donc repéré le problème de votre appareil électroménager. Vous pouvez également effectuer cette manœuvre sur les autres pièces de l’appareil électroménager comme le magnétron et le fusible.

Les informations sur les codes d’erreur

Le four micro-ondes Samsung possède un service d’assistance pour l’utilisateur en cas de panne. Ce service se présente sous forme de code d’erreur indiquant le problème sur votre produit électroménager, mais seuls les modèles récents possèdent cette fonction.

Par exemple :

  • Si le code C-20/ E-21/ E-22 s’affiche, c’est que le capteur de température du micro-ondes combiné est exposé ou circuité.
  • Si le code C-21/ E-24 s’affiche, le produit électroménager surchauffe.

Vous devez donc débrancher votre appareil électroménager et changer sa place dans un endroit moins exposé à la chaleur dans votre cuisine. La fonction de ce code d’erreur est donc d’indiquer le problème sur votre four micro-ondes Samsung. Cependant, le code d’erreur sert surtout à vous alarmer des problèmes éventuels sur le système, par exemple, le dysfonctionnement d’une résistance ou un problème d’ampoule qui ne s’allume plus. En revanche, si la totalité de la micro-onde est en panne, l’utilisation d’un multimètre est impérative.

Dépannage des composants

 four-micro-ondes-samsung

Le fonctionnement de votre four micro-ondes Samsung dépend des pièces qui le composent. Les principaux composants de cet appareil électroménager sont le magnétron, le transformateur, le condensateur et le fusible. Ce dernier sert surtout de protection de l’ensemble du four. La panne d’un four micro-ondes Samsung est souvent liée à l’une de ces pièces.

Nous vous apprendrons les fonctions de ces composants et comment les remplacer s’ils ne fonctionnent plus.

Fusible

Le fusible est une petite pièce qui sert de protection des autres pièces de l’appareil électroménager. Cette pièce se situe entre le transformateur et le condensateur, mais parfois, il peut se retrouver au milieu de circuit électrique. Le fusible est en général un petit filament qui est contenu dans un verre. Le filament est conçu pour résister à une tension électrique précise en fonction de la puissance de votre four micro-ondes Samsung. En cas de surtension, le filament dans le fusible se brise, empêchant le courant électrique d’aller plus loin et d’affecter les autres pièces. Par conséquent, même si la tension électrique revient à la normale, votre produit électroménager ne s’allume plus. Dans ce cas, il faut tout simplement remplacer le fusible de votre four micro-ondes Samsung, veillez à ce que la référence soit la même sinon le fusible remplaçant ne sera pas compatible.

Transformateur et condensateur

Le condensateur est le produit le plus touché quand il s’agit de panne de micro-ondes Samsung. Ce produit emmagasine l’énergie délivrée par le transformateur avant de le partager avec le magnétron. Le condensateur agit donc comme un filtre pour délivrer une énergie uniforme pour le magnétron. Le problème c’est que le transformateur reçoit un courant électrique de 230 volts et le transforme en plusieurs milliers de volts selon la puissance de votre produit électroménager. En l’absence d’un fusible entre ces deux appareils, le condensateur ne résistera pas à une certaine montée de tension. Le dysfonctionnement d’un transformateur abîmera donc le condensateur et c’est un cas très fréquent sur les fours micro-ondes combinés Samsung qui ne s’allument plus. La solution à ce problème est donc de remplacer le condensateur ou pourquoi pas les deux pièces pour plus de sécurité.

Magnétron

Le magnétron est la pièce maîtresse du four micro-onde Samsung. Cette pièce émet une onde électromagnétique qui permet de chauffer les molécules d’eau sur l’aliment à chauffer, autrement dit cette pièce est la source de chaleur du four micro-onde. C’est une technologie découverte pendant la deuxième guerre mondiale pour avoir plus de puissance dans un radar. Le produit est ensuite adapté par accident dans le four micro-onde, mais le produit final est quand même satisfaisant. C’est pour cette raison que cette pièce connaît souvent des problèmes dans le four micro-ondes Samsung. Vous devez démonter complètement le produit pour remplacer le magnétron. Notez bien que c’est crucial de remplacer le magnétron plutôt que d’essayer de procéder à sa réparation. Vous pouvez tester le magnétron en testant les deux bornes de l’appareil.

Conclusion

 micro-ondes

Si votre four micro-onde Samsung ne s’allume plus, c’est forcément un problème au niveau de ses pièces. En cas de dysfonctionnement de système, le four micro-ondes Samsung vous alerte par un code d’erreur. Achetez votre appareil Samsung sur Matériel Horeca, nous vous assisterons en cas de problème avec votre produit. Nous vous offrons du matériel électroménager de bonne qualité et avec garantie.


Jennifer

Écrit par Jennifer

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *