logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four Professionnel » Four micro-onde » Comment utiliser un micro onde à convection ?

Comment utiliser un micro onde à convection ?

Micro-ondes ou four à micro-ondes, c’est le même appareil ! Très utilisé dans la cuisine, un micro-ondes, qu’il soit simple ou à convection, permet de réchauffer, décongeler et même cuire divers aliments. Cet appareil se démarque par une montée en température à toute vitesse, ce qui permet d’accélérer le service en cuisine. Mais, savez-vous comment utiliser convenablement votre micro-onde à convection ? Eh bien, cet article est justement fait pour vous aider à comprendre les fonctions de cet appareil et ses caractéristiques. Alors, bonne lecture !

Comment fonctionne un micro onde à convection ?

 micro-onde-a-convection

Le four à micro-ondes à convection combine certaines caractéristiques des deux appareils de cuisine : un four à micro-ondes et un four à convection. Dans cet appareil, un ventilateur ainsi qu’un élément chauffant supplémentaire font circuler l’air dans toute sa cavité. Cela vous permet de cuire et rôtir divers aliments avec d’excellents rendus.

Les fonctions

Le four à micro-ondes et convection combiné embarque une fonction double :

  • Mode standard ;
  • Mode de convection.

Le mode standard

Avec ce premier mode, les micro-ondes sont utilisés pour chauffer ou cuire des aliments. 

Le mode de convection

Ce second mode quant à lui consiste à transformer votre four à micro-ondes en four à convection. Il utilise un élément chauffant et un ventilateur pour produire une répartition uniforme de la température dans tout l’appareil. 

Un four à micro-ondes et convection combiné permet donc d’utiliser diverses techniques de cuisson. Il permet en plus d’alterner entre les deux modes pour cuisiner différents aliments plus rapidement.

L’utilisation d’un four à micro-ondes à convection : nos conseils

Une cuisson aux micro-ondes à convection réussie dépend du type de plat. Généralement, il convient de suivre les directives de bases suivantes :

  • Réglez la température du four pour le réchauffage des aliments ou pour la cuisson de courtes durées des légumes, des repas préemballés, … 
  • Utilisez le réglage de four à micro-ondes et convection lorsque vous cuisinez des aliments pendant une longue période comme les viandes, les produits de boulangerie, la pizza et d’autres aliments qui devront être dorés et croustillants ;
  • Utilisez le four à micro-ondes à convection avec un réglage combiné, pour obtenir des aliments à surface extérieure croustillante ;
  • Servez-vous du grill à convection ronde et des plats pas trop profonds pour garantir une bonne circulation d’air ;
  •  Évitez d’employer des articles métalliques sur les micro-ondes.

Les avantages

Grâce à leurs fonctions, les fours à micro-ondes et convections combinés apportent un certain nombre d’avantages à votre cuisine et à chacune de vos recettes :

  • Les temps de cuisson sont réduits grâce à un enchaînement de cuisson par convection et par micro-ondes ;
  • La cuisson est uniforme avec le réglage de la température ;
  • Le grill permet de procéder à la cuisson de plusieurs plats.

De plus, les fours à micro-ondes à convection réduisent l’encombrement dans la cuisine grâce à la fusion du four à micro-ondes et du four à convection dans un même appareil.

Comment cuisiner avec un micro onde à convection ?

 micro-onde-a-convection

Le four à micro-ondes simplifie la vie dans la cuisine. Il est pratique et polyvalent, ayant la capacité de décongeler et de réchauffer les aliments en quelques minutes. Il est idéal pour la préparation rapide de délicieux plats. 

La cuisson à la vapeur au four à micro-ondes

La cuisson à la vapeur au four à micro-ondes permet la conservation de l’eau présente dans la recette en maintenant les propriétés nutritionnelles, les vitamines ainsi que les sels minéraux dans les aliments. Cette préparation ne déshydrate pas les aliments alors il n’est pas nécessaire d’assaisonner le plat par de l’huile ou du beurre. Ce mode de cuisson permet de savourer des plats délicieux et moins caloriques.

La cuisson aux micro-ondes à convection : la modalité et les recettes

La cuisson à la vapeur aux micro-ondes permet de faire une préparation de plusieurs recettes saines et savoureuses avec une technique plus rapide et propre. Particulièrement, cette méthode de préparation peut être utilisée au maximum avec tous types de légumes et primeurs. Que ce soit des brocolis, des carottes, des asperges, des haricots verts, des pois, des courgettes, le réglage de la puissance de la micro ondes doit être à environ de 500 watts.

Les aliments déconseillés

Quelles que soient la puissance et la performance du four à micro-ondes, et peu importe son modèle, le réchauffage de certains aliments avec cet appareil reste déconseillé :

Riz et pâtes alimentaires

Il ne faut pas mettre n’importe quel produit contenant des glucides dans un four de ce type, car l’index de glycémie augmentera.

Pizza et produits de pâtisserie

Tout produit qui contient de la pâte a tendance à ramollir si on le réchauffe ou le cuit au four à micro-ondes professionnel.

Biberon contenant du lait

Le lait maternel peut se réchauffer, mais pas au micro-ondes. En fait, cet appareil peut détruire certains composants du lait. Puis, la mauvaise répartition de la chaleur dans le liquide peut provoquer certaines brûlures de la bouche et de la gorge du bébé.

Quels sont les caractéristiques d’un micro onde à convection ?

micro-onde-a-convection

Cet appareil est principalement caractérisé par un minuteur, une programmation électronique, un bouton pour le réglage de la puissance et une grande vitesse de cuisson des aliments.

Les types de four aux micros ondes

Il existe 3 types de four à micro onde :

  1. Four à micro onde classique avec une fonction de décongeler ;
  2. Four micro-ondes avec grill, permet la cuisson des gratins, pizzas, … ;
  3. Four micro-ondes et convection combiné, la fonction se rapproche du four à chaleur tournante.

Le nettoyage et l’entretien du four à micro-onde

Si l’utilisation du four est régulière, il convient également de le nettoyer à la bonne fréquence. Nous vous recommandons d’utiliser une éponge douce, de l’eau et du jus de citron pour nettoyer l’appareil.

  • Ajoutez du jus de citron dans un bol d’eau ;
  • Disposez le bol dans le micro-ondes et faites chauffer pendant 2 minutes. La vapeur d’eau créée par ce mélange facilitera l’élimination des résidus de cuisson ;
  • Pour finir, passez une éponge imbibée d’eau à l’intérieur du four

Quel modèle de four à micro-ondes choisir ?

Parmi les meilleurs modèles de four à micro-ondes disponibles sur le marché, Matériel Horeca vous propose ce modèle haut de gamme à prix compétitif : Le four à micro-ondes – CaterChef – EMGA 688217.

Ce four à micro-ondes est équipé de dix programmes de cuisson, avec un programme pour dégeler nos aliments et un autre pour le choix de la puissance. Cet appareil est conçu tant pour une utilisation professionnelle que personnelle. De plus, il est conçu en inox pour garantir une robustesse et une facilité de nettoyage.

  • Dimensions (cm) : 42 x 34.1 x 56
  • Poids (Kg) : 31 
  • Capacité (L) : 17
  • Tension (V) : 230

Les fours à micro-ondes à convection sont excellents pour des cuissons rapides. Faites vos choix parmi les appareils disponibles sur materiel-horeca.com. Optez pour les meilleurs produits avec des prix adaptés à votre budget !

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four micro-onde : En vente sur Matériel-Horeca.com