Four à micro-ondes professionnel

Comment fonctionne un micro-ondes professionnel ?

L’utilisation d’un four à micro-ondes professionnel est pratique, cet appareil est devenu un idéal dans la cuisine en restauration. Pour cause, les concepteurs rivalisent d’ingéniosité et s’inscrivent dans la dynamique de satisfaction de la clientèle. Ainsi, on retrouve différents modèles de ce genre de four micro-ondes professionnel vendus à des prix différents.

Il s’agit des micro-ondes combinés, des micro-ondes grill, des micro-ondes connectés ou encore des micro-ondes encastrables. Que faut-il réellement savoir du micro-ondes professionnel, utile pour la cuisson ou pour réchauffer des aliments et autres plats ? Quelle est l’utilisation la plus adéquate ? Comment fonctionne un four à micro-ondes pour professionnels de la restauration ? Voici quelques éléments de réponses.

Qui a créé le micro-onde ?

C’est bien par un heureux hasard que le four à micro-onde est apparu. En effet, en l’an 1945, un ingénieur américain du nom de Percy Spencer supervise une usine de magnétrons de radars chez Raytheon. Il remarque qu’en passant près d’un magnéton en activité, il ressent une chaleur dans la poche de sa blouse. Et lorsqu’il met la main dans la poche en question, il découvre que sa barre de chocolat a fondu. Il en a, donc, déduit que les micro-ondes professionnels peuvent cuire des aliments ou réchauffer des plats grâce à la chaleur qui s’en dégage.

Par ailleurs, la découverte de cette structure ensuite testée sur du maïs que l’ingénieur et d’autres travailleurs du laboratoire P. Spencer expérimentent en le plaçant près du four à micro-ondes professionnel. Comme résultat, ils obtiennent du pop-corn. Percy Spencer fabrique une boîte métallique pouvant contenir les ondes pendant la cuisson. C’est ainsi qu’en 1947, le tout premier four à micro-ondes professionnel est mis sur le marché par la société Raytheon. Il mesurait alors environ deux mètres pour un poids supérieur à 300 kg. Les prix allaient de 2000 à 3 000 US.

Comment fonctionne un micro-onde professionnel ?

Un four à micro-ondes professionnel fonctionne de manière très technique, bien différent d’un four professionnel. Cet appareil diffère aussi d’un micro-ondes traditionnel que l’on retrouve dans la cuisine pour particulier. La puissance (watts), l’utilisation des programmes, le nombre de niveaux ou encore la capacité exprimée en litres diffèrent d’un four à micro-ondes pour particulier de celui destiné aux professionnels de la restauration. La structure de ces micro-ondes professionnels est aussi fabriquée en inox, pour plus de résistance du produit.

Le fonctionnement d’un four à micro-ondes professionnel diffère quelque peu. En effet, l’énergie électrique chargée d’électrons, qui se trouve à l’intérieur du magnéton, circule entre une anode et une cathode. Les électrons créent un champ magnétique entre les cavités qui gravitent tout autour. Ces ondes électromagnétiques nommées micro-ondes sont propagées dans l’enceinte par un brasseur d’onde pour une répartition équilibrée. Les frottements causés par les molécules et les litres d’eau émettent de la chaleur pour la cuisson des aliments ou pour réchauffer des plats.

Comment réchauffer au four à micro-ondes ?

Le four à micro-ondes est un appareil programmable ultra-efficace qui sert à réchauffer une multitude d’aliments et de plats. Il faut, toutefois, bien comprendre son usage pour en profiter convenablement.

Pour commencer, il est primordial de percer le plastique de la barquette avant de mettre votre plat au four à micro-ondes. Cela s’avère impératif pour éviter que votre nourriture n’explose sous la pression de l’appareil. Ensuite, vous avez intérêt à recouvrir vos plats, notamment la viande et les légumes, avec une cloche afin de conserver leurs arômes initiaux.

Aussi, vous devez ajouter un verre d’eau à l’intérieur du four à micro-ondes professionnel pour réchauffer des aliments aux surfaces croquantes. Cette fonction reste très efficace pour l’hydratation desdits aliments et produits fragiles. Autre conseil, tournez la nourriture dans le four à micro-ondes professionnel si l’appareil ne dispose pas de plateau tournant : cela favorise un réchauffage uniforme.

Utiliser un micro-ondes

Quels aliments ne doivent pas être réchauffés au micro-onde ?

Quelles que soient les performances, la puissance ou la marque de votre four à micro-onde professionnel, il ne sera jamais adapté à tous les produits alimentaires. En règle générale, il est déconseillé de réchauffer certains produits avec cet appareil.

Le riz et les pâtes alimentaires

Mettre n’importe quel produit contenant des glucides au micro-onde augmente l’index glycémique, lequel est souvent à l’origine de l’obésité et du diabète.

La pizza

Tout produit contenant de la pâte a tendance à ramollir au four à micro-ondes professionnel.

Le biberon contenant du lait

Il est impossible de réchauffer correctement du lait dans un four à micro-ondes professionnel. L’appareil diminue la qualité du lait de bébé et augmente les risques de brûlures.

Par ailleurs, certaines matières comme l’aluminium sont à proscrire également. En effet, l’aluminium génère des étincelles lorsqu’il est placé dans un four à micro-ondes professionnel. Aussi, cette matière n’est généralement adaptée qu’au four à convection professionnel. Enfin, il faut respecter les indications des emballages pour ne pas assister à un transfert des particules des sachets plastiques vers les aliments.

Comment cuire au micro-onde ?

La plupart des aliments peuvent être cuisinés au micro-onde. Il suffit de connaître la méthode et d’avoir à disposition, les ustensiles adaptés. Il est, par exemple, proscrit de mettre un œuf avec sa coquille dans un four à micro-ondes professionnel. Vous avez juste à le casser dans un récipient adapté et à l’insérer dans le four. La puissance maximale en watts pour la bonne cuisson dépendra du type d’œuf. Mais il faut relever que la cuisson est généralement express avec le micro-ondes professionnel si l’appareil est de bonne qualité. Il ne faut, donc, pas déborder sur le temps requis. Dix secondes suffisent pour la cuisson d’un œuf mollet à une puissance maximale.

En outre, tous les aliments doivent être de petite taille et de volume léger. Si certains produits ont une certaine grosseur, il faudra prendre soin de les découper avant de les introduire dans le four à micro-ondes professionnel. Les légumes doivent être pelés, taillés en petits morceaux pour une cuisson parfaite. De même lorsqu’il faut réchauffer de la viande, ce produit nécessite d’être couvert d’une cloche en plastique pour bien cuire au micro-onde. Il est également conseillé de la retourner de temps en temps. La puissance maximale recommandée pour la viande est de 700 watts, pendant 3 à 4 minutes, pour le faux-filet de bœuf par exemple. Pour deux côtelettes d’agneau, il faudra compter 6 minutes pour une bonne cuisson.

Les poissons aussi peuvent cuire au micro-onde, il faut juste y insérer un volume adapté. Prenez soin d’ajouter de l’eau au fond du plat pour une meilleure cuisson de votre poisson.

Cuire au micro-ondes

Comment décongeler au micro-onde ?

À une puissance comprise entre 100 et 300 watts, un produit se décongèle parfaitement au micro-onde. Il n’est, donc, pas un impératif que votre appareil soit programmable au mode décongélation. En plus, les poissons surgelés peuvent passer au micro-onde sans avoir été décongelés. Vous pouvez, tout simplement, percer les sachets fraîcheur de vos filets de poisson sur plusieurs endroits et les placer dans un plat approprié. En 3 minutes, vous pouvez cuire une tranche et 6 minutes conviennent à un volume de quatre tranches en mode décongélation.

En résumé, l’utilisation du four à micro-ondes professionnel est devenue courante à divers niveaux, en cuisine à l’intérieur comme dans les milieux professionnels de la restauration. Quelle que soit sa structure (inox, acier inoxydable, …), la qualité des plats et la chaleur des aliments qui y passent font toujours plaisir. La structure, l’inox, les fonctions, les programmes, les prix, la capacité, les dimensions, l’utilisation des micro-ondes professionnels diffèrent. L’idéal, c’est de choisir un four à micro-ondes professionnel de référence, mais il importe également de savoir comment bien l’utiliser aussi bien sur le plan professionnel que domestique. Les produits et les stocks sont disponibles de façon intensive sur le marché, vous pouvez déjà passer vos commandes chez Matériel-Horeca au prix les plus bas. Nos produits sont parfaitement adaptés pour une utilisation intensive pour professionnels de la restauration. Votre nouveau four à micro-ondes professionnel trouvera sa place parmi les autres appareils de votre cuisine.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *