micro-onde pro

Quel four micro-ondes professionnel choisir ?

Chez les particuliers, un four micro-ondes a clairement révolutionné la préparation de repas grâce à ce mode de cuisson. En effet, à l’heure actuelle, plus de 75% des ménages sont équipés d’un four micro-ondes. Chez les professionnels dans le milieu de la restauration, c’est pareil ! Un four à micro-ondes professionnel est un appareil bien plus qu’important dans les cuisines professionnelles. Il permet avant tout de réchauffer aussi bien des aliments congelés que réfrigérés et ce, en tout sécurité

Mais comment bien choisir son four micro-ondes professionnel ? Quelle est la différence entre un four micro-ondes professionnel et domestique ? Quelles sont les fonctionnalités à privilégier pour un professionnel dans le secteur de la restauration ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’acquisition d’un four micro-ondes professionnel. Voici quelques conseils à appliquer.

Comment fonctionne un four micro-ondes professionnel ?

Un micro-ondes fonctionne en envoyant notamment des ondes électromagnétiques. Elles ont une influence sur les molécules des aliments c’est-à-dire qu’elles provoquent une « agitation » de ces molécules. Ce processus permet avant tout d’augmenter la température et de chauffer bons nombres de plats. La cuisson au micro-ondes possède comme avantage d’être très simple et rapide à utiliser.

Cuire au micro-ondes permet de conserver l’aspect original, la saveur, les vitamines mais aussi la couleur des aliments. C’est un mode de cuisson sain et léger.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un four micro-ondes ?

Un micro-ondes sert, avant tout, à cuire, à décongeler et à réchauffer des plats. La cuisson avec un micro-ondes est rapide et efficace. Avec un micro-ondes, vos aliments ne risqueront pas de brunir. Il est également possible de passer, rapidement, vos plats, sous un gril afin d’obtenir une finition croustillante.

Ensuite, décongeler avec cet appareil est d’une rapidité déconcertante. Terminé les méthodes traditionnelles où il fallait laisser le produit congelé dans le frigo pendant toute une nuit. Avec cette option, vos produits seront décongelés en seulement quelques minutes.

Enfin, la dernière fonctionnalité permet de réchauffer vos plats. Tout en conservant la qualité gustative des produits, le temps de chauffe d’un micro-ondes est également rapide.

Quelle est la différence entre un four professionnel et domestique ?

Plusieurs restaurateurs pensent que tous les micro-ondes sont pareils et que la seule chose qui les différencie est le prix, ceci n’est pas la réalité ! En effet, il existe belle et bien des différences entre le mode de cuisson, de fabrication, de puissance et encore de capacité…

Micro-ondes domestique

Ces appareils sont souvent faibles en puissance et prendront, par conséquent, plus de temps pour réchauffer vos repas. La puissance de cette catégorie de four peut aller de 600 à 900 watts. Tandis qu’avec les micro-ondes professionnels, ils peuvent atteindre jusqu’à 2000 watts. Les micro-ondes domestiques possèdent généralement un seul magnétron contre deux pour les professionnels ce qui explique notamment pourquoi les micro-ondes domestiques sont moins robustes.

Micro-ondes professionnel

Ces appareils sont construits pour une utilisation professionnelle répétitive et intensive. L’aliment placé dans la chambre sera chauffé et décongelé uniformément. Ces appareils sont dotés d’un système de distribution de chaleur. L’extérieur de bons nombres de fours micro-ondes professionnels est également muni d’un extérieur en acier inoxydable résistant, facile à entretenir et résistant à la corrosion.

Les modèles de fours micro-ondes professionnels

Au sein de cette catégorie existe 3 modèles de fours micro-ondes professionnels. Voici quelques explication sur chacun des modèles.

Micro-ondes professionnel seul / mono-fonction

Le micro-ondes mono-fonction est idéal pour les débutants dans la restauration. Il sera très utile pour réchauffer des plats préparés ou encore pour faire décongeler des produits surgelés. Grâce à cet appareil, vous pourrez régler la puissance mais aussi la minuterie.

Ce type de micro-ondes est également doté de fonctionnalités plus complexes comme une cuisson à la vapeur pour vos repas diététiques ou encore pour décongeler du pain frais sans en modifier le goût.

Micro-ondes professionnel grill

Le micro-ondes grill possède sur la voûte un gril pour dorer vos préparations, plats ou encore vos gâteaux. Plusieurs options de cuisson sont également disponibles. Cela permet notamment d’avoir une plus large palette au niveau des possibilités d’utilisation. Il est aussi idéal pour dorer vos préparations ou pour les faire gratiner.

En bref, ce modèle de four à micro-ondes professionnel est un appareil simple disposant d’une fonctionnalité grill en plus. Retenez que vous pourrez y cuire des pizzas par exemple mais pas un plat ayant un gros volume.

Micro-ondes combiné professionnel ou multifonctions

Le four micro-ondes combiné professionnel permet de combiner, comme son nom l’indique, différentes fonctions entre le micro-ondes et le four traditionnel. C’est le four micro-ondes le plus complet que vous pourrez trouver.

Vous pourrez l’utiliser pour préparer des plats complets comme des gâteaux ou encore un poulet rôti entier. Ce type de micro-onde possède la même technologie que celle d’un four avec des résistances sur les parois intérieures. En effet, cet appareil utilise un ventilateur comme dans les fours à convection.

Ce modèle de four dispose de plusieurs fonctions pour décongeler, réchauffer, griller mais aussi une fonction de chaleur tournante. C’est un bon compromis si vous n’avez pas assez de place pour installer un four encastrable classique !

Que choisir entre portes latérales et portes battantes ?

La manière dont s’ouvre la porte de votre micro-onde importe peu sur la qualité de cuisson de vos produits.

Une porte battante améliore tout du moins la visibilité et l’accessibilité de votre espace de cuisson. Sur certaines modèles, il est possible de déposer son plat avant de l’enfourner.

La porte latérale est, quant à elle, préférable si votre four se trouve en hauteur. Il vous faudra donc prévoir un endroit suffisamment spacieux afin de ne pas gêner l’ouverture de votre porte.

Est-ce judicieux de choisir un modèle encastrable ?

Un four micro-ondes encastrable peut-être installé dans un meuble de votre cuisine. Pensez à bien mesurer votre espace. Les tailles standard d’un micro-ondes pour les niches d’encastrement sont de : 650 x 526 x 47 1mm.

Les fours encastrables permettent d’avoir plus de place sur votre plan de travail afin de ne pas vous gêner lors de diverses préparations.

Les fours standards ont, quant à eux, généralement une forme de boîte métallique rectangulaire. Les dimensions varient selon le type de modèle.

Les autres caractéristiques à prendre en compte dans votre choix

Vous êtes à présent au courant des différentes modèles de fours micro-ondes professionnels. Il est également important de bien se renseigner sur certaines caractéristiques comme la capacité, la puissance ou encore la sécurité avant de faire votre choix.

Le volume

En fonction du modèle, la capacité de votre four peut varier entre 13 à 40 litres. Si vous désirez vous diriger vers un four grill ou combiné, il est préférable de choisir un volume de minimum 23 litres.

En tant que professionnel, il est préférable de voir grand ! Privilégiez plutôt un four dans lequel tous les plats peuvent rentrer plutôt qu’un four trop petit. Vous risquerez de vous retrouver coincé dans votre préparation…

La puissance

La puissance est un élément très important lors de votre choix d’un modèle au moment de l’achat. Un four puissant donnera un gain de temps considérable au niveau de la cuisson. Vous pourrez sélectionner la puissance de votre four grâce aux panneaux de commandes installés sur l’avant.

Pour une utilisation intensive, nous vous conseillons de vous diriger vers un modèle qui offre une puissance de 900 à 1200WLa rapidité de chauffe ou de préchauffage est un petit élément à prendre en compte qui peut vous faire gagner un temps précieux.

La sécurité

Également un point important à ne pas négliger. Assurez-vous que votre micro-onde retienne bien la chaleur à l’intérieur et la reflète un minimum contre les parois extérieures pour ne pas vous brûler.

Les options

Comme c’est le cas pour divers appareils professionnels, le micro-ondes possède de plus en plus de fonctions comme par exemple la mémorisation du temps et de la température d’une cuisson, le maintien au chaud après une cuisson ou encore une fonction vapeur qui empêche de sécher l’aliment après la cuisson.

Il existe une fonction « arrêt du plateau tournant » qui permet d’y introduire un grand plat rectangulaire. Ou encore, d’une cuisson enchaînée grâce à une programmation électronique. Cette fonctionnalité permet, dès le départ, de programmer plusieurs modes de cuisson pour préparer un plat (décongeler + réchauffer+ dorer par exemple.)

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir le four micro-ondes professionnel qui vous conviendra au mieux ! A vous de faire le meilleur choix.

Il est également possible, pour un professionnel dans le domaine de la restauration, de bien choisir votre four professionnel. Nous vous donnons également quelques conseils à appliquer pour vous équiper correctement en fonction de vos besoins.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

1 thought on “Quel four micro-ondes professionnel choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *