four pro

Comment bien choisir son four professionnel ?

Bons nombres de professionnels ont besoin d’un four professionnel qui pourra cuire, dorer et maintenir toutes leurs préparations au chaud. Il est donc important de bien choisir le four qui conviendra le mieux à l’utilisation que vous en aurez.

Il est de coutume de dire qu’un four est la pièce maîtresse d’un établissement de restauration et cette affirmation n’est pas fausse. Vous vous en doutez, si le four tombe en panne, toute l’organisation de la cuisine est bouleversée.

Vous êtes novice et vous souhaitez vous informer sur les meilleurs fours ? Ou au contraire, vous êtes un professionnel averti et vous désirez vous mettre à la page et adopter un four plus moderne ? Cet article est fait pour vous !

Mais alors, quel four professionnel choisir ? Nous allons vous détailler les 3 types de fours professionnels qui sont le plus souvent présents dans les établissements dans le domaine de la restauration.

Le four à convection professionnel

Aussi appelé four statique, four à air pulsé ou encore four traditionnel, il reste l’appareil professionnel le plus répandu dans le milieu de la restauration, de la boulangerie ou encre de la pâtisserie. Cet appareil peut aussi bien être électrique ou à gaz. Le four à air pulsé sera utilisé, le plus souvent, pour cuire, rôtir et griller toute sortes de préparations. Vous pourrez ainsi cuire des viandes, des poissons, des gratins, des tartes salées ou sucrées, des desserts, etc.

Un humidificateur peut être présent dans votre four à convection. En effet, ce dernier va permettre de ne pas laisser sécher vos viandes lors de la cuisson.

L’humidificateur est également idéal pour une cuisson rapide et uniforme pour les plats devant être cuits au four tels que les lasagnes. Ce dernier saura également se montrer utile lors de la cuisson de plusieurs préparations. Avec un humidificateur, les saveurs différentes ne se mélangeront pas lors de la cuisson.

Ce type de four, comme son nom l’indique, utilise la circulation de l’air (qui est propulsée par les ventilateurs) pour cuire de manière homogène vos préparations. En faisant circuler rapidement l’air à l’intérieur, votre four peut fonctionner avec une température plus basse qu’un four domestique.

Quels sont les critères d’achat pour un four à convection professionnel ?

Si vous faites le choix de vous tourner vers ce modèle de four, il est essentiel de se renseigner sur certaines caractéristiques pour une bonne utilisation au quotidien.

  • La stabilité de la température : il est très important que votre four contienne toujours la même température pour vous assurer une répartition homogène de la chaleur. C’est la stabilité des températures qui vous assurera une réussite de vos plats délicats.
  • La température : de la plus basse pour la levée de la pâte à pain au plus haut pour la cuisson d’une pizza. Les températures doivent aller de 30° à 300°C. Un bon four possède des programmes automatiques qui font évoluer les températures en cours de cuisson.
  • L’équipement : les plaques pleines comme les trouées sont importantes pour la cuisson de divers aliments différents.
  • La dimension de la chambre de cuisson : pensez à ce que vous devez mettre dans votre four et la taille de vos plats.

En bref, le four à convection est idéal si vous désirez des cuissons rapides et homogènes.  Venez découvrir notre sélection de fours à convection.

L’entretien d’un four à convection professionnel

L’entretien d’un four à convection se fait sans aucun mal. Si votre four possède une option catalyse ou pyrolyse, vous n’aurez qu’à enclencher le programme de nettoyage de votre appareil. N’oubliez pas que l’entretien, via l’un de ces programmes, demande une température élevée.

Si votre four à convection professionnel n’est pas équipé de ces programmes, vous pourrez prendre soin de votre appareil grâce à un produit prévu à cet effet.  Nous vous proposons d’essayer cette astuce : un mélange à base d’eau et de bicarbonate de soude nettoiera aussi bien qu’un produit chimique.

Quel four mixte professionnel choisir ?

Le four mixte professionnel est très polyvalent. En effet, il peut remplacer, à lui seul, une dizaine d’ustensiles de cuisine. Puissant, résistant, durable et polyvalent, ce type de four à tout pour plaire ! Cet appareil va permettre de cuire aussi bien des viandes, des légumes que des pâtisseries.

Un four mixte professionnel possède l’avantage de combiner plusieurs modes de cuissons comme cuire à la vapeur ou encore par air chaud.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement d’un four mixte professionnel est relativement simple. En effet, cet appareil produit de la vapeur par injection directe ou grâce à une chaudière. Pour une bonne utilisation de votre four, il est essentiel que celui-ci soit relié à un réservoir d’eau ou à l’alimentation d’eau de votre cuisine. Ce modèle de four convient tout à fait pour une utilisation en pâtisserie ou dans les pizzerias puisqu’il possède l’avantage de dorer les croûtes tout en conservant le moelleux de la pâte.

Les principaux atouts d’un four mixte professionnel

Faire le choix d’un four de ce type présente de nombreux avantages comme une :

  • Température désirée atteinte rapidement
  • Cuisson rapide
  • Cuisson plus saine grâce à la vapeur
  • Conservation plus longue des vitamines et de la saveur
  • Fonction qui permet de maintenir la température

Le four à micro-ondes professionnel

Enfin, le dernier modèle est le four à micro-ondes professionnel. C’est un appareil de chauffe les plus communs, tout le monde possède ou a déjà possédé un four à micro-ondes. Ce dernier, rappelons-le, utilise des ondes électromagnétiques pour cuire, décongeler et chauffer les aliments.

Les nombreux micro-ondes disponibles à la vente possèdent des mécaniques qui améliorent son utilisation. Par exemple, un sélecteur de puissance, un programme de décongélation, une minuterie et d’autres encore.

Cette méthode de chauffe se fait apprécier dans les petites restaurations là où les professionnels peuvent travailler à la carte et répondre au plus vite aux nombreuses demandes. La possibilité de cuire des plats sans matière grasse en attirera plus d’un.

Notre sélection : le four Unox

Nous vous proposons de découvrir le four Unox, marque italienne qui propose des appareils d’une qualité supérieure. En effet, un four Unox sera doté de technologies qui assurent la cuisson d’une extrême précision. De plus, vous aurez la possibilité de choisir votre four selon le nombre d’étages. Le nombre d’étages, d’un four Unox, peut varier entre 3 à 20 étages.

Ce qui différence un four Unox d’une autre marque, c’est sa technologie de ventilation AIR Maxi. En effet, celle-ci permet d’assurer une cuisson homogène de vos aliments, qu’ils soient positionnés, en haut ou bas de votre four. Pour un professionnel dans la domaine de la restauration, il est donc intéressant de se tourner vers cette marque afin d’assurer une cuisson homogène d’un nombre important de produits.

Un four Unox est généralement classé dans la catégorie des fours mixtes professionnels. Cela veut dire que cet appareil est multifonctionnel. Vous pourrez donc cuire vos aliments de différentes manières. De plus, grâce à l’humidificateur placé à l’intérieur du four Unox, la cuisson se fera par vapeur. Une cuisson vapeur permet d’effectuer une excellente cuisson sans que vos aliments ne soient asséchés par la cuisson.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour choisir votre four professionnel. Vous l’aurez donc compris, ce choix s’effectue en fonction de votre domaine d’activité mais aussi en fonction de votre rendement. Chaque modèle de four professionnel possède des caractéristiques clairement définies. A vous d’effectuer votre meilleur achat !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

4 thoughts on “Comment bien choisir son four professionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *