logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four Professionnel » Four à convection » Comment bien choisir un four à convection professionnel ?

Comment bien choisir un four à convection professionnel ?

Le four à convection professionnel est aussi qualifié de four à air pulsé. C’est un équipement conçu pour accroître la productivité des professionnels de la restauration. Grâce à un souffle d’air émis par un ventilateur, ce modèle de four professionnel est bien différent d’un four ménager. Il peut fonctionner à plus basse température qu’un four classique, tout en délivrant une cuisson plus rapide.

Cet équipement professionnel est très utile pour un chef cuisinier ou un pâtissier, qui doivent obtenir satisfaction dans le cadre d’un usage intensif. Votre four à convection professionnel vous permettra de décongeler, chauffer, réchauffer, gratiner ou cuire dans de bonnes conditions. Avant l’achat, il faudra vérifier sa puissance, ses dimensions et ses fonctionnalités.

Voici quelques conseils et astuces pour bien choisir votre four à convection professionnel.

Pourquoi choisir un four à convection professionnel ?

Dans le secteur de la restauration et de la pâtisserie, on a besoin de disposer d’un four adapté qui assure la bonne cuisson de préparations en un temps assez court. Cela fait partie des exigences de productivité dans ce secteur où la concurrence est forte. La cuisson à air chaud délivrée par le four à convection professionnel est due au ventilateur qui crée un courant d’air et assure une diffusion homogène de la chaleur à l’intérieur du four.

C’est cela qui garantit une cuisson optimale des aliments. Viande, légumes, pizza ou pain, vos préparations bénéficieront d’une chaleur uniformisée. Une injection d’eau dans l’enceinte du four permet de ne pas assécher votre préparation pendant la cuisson. Avec un modèle aux dimensions adaptées au débit de votre établissement, vous verrez à coup sûr votre chiffre d’affaires grimper.

Four à air pulsé

Quelles différences avec les autres fours professionnels ?

La principale différence entre un four traditionnel classique et un four à convection, c’est l’existence d’un ventilateur qui pulse et contraint la circulation de l’air chaud dans l’enceinte du four à convection. Ce ventilateur crée un flux constant d’air chaud sur vos aliments pour accélérer le transfert de chaleur entre l’air chaud qui circule dans le four et les aliments. Grâce à ce système de chaleur tournante, ce type four a l’avantage décisif sur les fours statiques.

Four mixte vapeur

Le four mixte vapeur est un équipement polyvalent qui combine la cuisson vapeur et la cuisson à air chaud. On peut choisir d’utiliser ces deux types de cuisson simultanément ou de les appliquer successivement selon nos besoins. L’avantage de ce type de four est de réduire significativement le temps de cuisson des aliments tout en limitant leur perte de poids.

Pendant que la cuisson à air chaud assure une cuisson homogène, la cuisson vapeur permet de préserver l’humidité les préparations et leurs qualités nutritives., leurs vitamines ainsi que leurs sels minéraux. La combinaison de ces deux modes de cuissons libère les arômes et les saveurs de vos plats.

Four à basse température

La cuisson à basse température est un mode de cuisson très apprécié des chefs les plus exigeants. Cette cuisson préserve la qualité des plats, tant au niveau du goût que des propriétés nutritives. La tendresse et la saveur des viandes et poissons sont conservées, ce qui les rend plus digestes et plus faciles à assimiler.

Les fours basse température sont plus respectueux des aliments. Les fibres, sels minéraux et vitamines des aliments sont préservés par ce type de cuisson. Ce qui est idéal pour les fruits et légumes et les plats cuits à l’étouffée.

Four à micro-ondes

Le four à micro-ondes professionnel sert surtout à chauffer des plats ou réaliser une cuisson rapide des préparations. Il fonctionne par agitation des molécules d’eau contenues dans les aliments sous l’effet d’un rayonnement micro-onde. De source sûre, le micro-ondes n’est ni nocif pour la santé, ni destructeur pour les nutriments.

Comment choisir un four à convection professionnel ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour choisir le four à convection adapté à votre cuisine et à votre activité. Pour commencer, prenez les dimensions de votre cuisine pour déterminer quelle surface vous pouvez allouer à votre four à convection. Il vous faut choisir un four professionnel dont les dimensions et les capacités correspondent à vos locaux et à vos besoins professionnels.

Ni trop petit, ni trop grand, votre four doit assurer une bonne stabilité de la température pour garantir une cuisson homogène. Il faut aussi qu’il fournisse le type de température dont vous avez besoin. Température faible ou forte vous devez le vérifier. Enfin, il faut que les options de programmation automatique conviennent à vos exigences.

Ces fours à air pulsé existent en de multiples modèles et différentes gammes de prix. Four à convection en version gaz, four à convection universel, four à convection électrique équipé d’un thermostat de sécurité ou four programmable avec humidificateur, vous avez le choix. Les modèles en acier inoxydable sont robustes et de nettoyage facile.

Matériel-Horeca propose un grand stock de fours à convections professionnels multifonctions très fiables, dont certains disposent d’un panneau de commandes ergonomique pour choisir votre fonction. On retrouve aussi des modèles à minuterie et témoin lumineux pouvant délivrer jusqu’à 260 degrés. Selon la configuration de votre cuisine, vous pourrez choisir un four encastrable ou non, spécialement conçu pour un usage professionnel.

Sachez aussi que les fours à convection naturelle avec catalyse et pyrolyse se nettoient automatiquement. Il existe d’ailleurs d’autres astuces pour assurer le nettoyage de votre four professionnel.

D’autres critères sont essentiels pour bien choisir votre équipement : température, plaques de cuisson ou encore dimensions de la chambre de cuisson, voici comment faire l’achat idéal.

Four à convection

Vérifier la stabilité de la température

Pour acheter votre four à convection professionnel, il faut vous assurer qu’il conserve une température stable pendant son fonctionnement. C’est cette répartition uniforme et constante de la chaleur dans l’enceinte du four qui produit une cuisson uniforme. La stabilité de la température doit donc être un de vos critères de choix.

Choisir des plaques de cuisson pleines

Une bonne plaque de cuisson favorise la conductibilité de la chaleur et donc une cuisson homogène. Alors que des plaques perforées donnent une bonne cuisson par le dessous des aliments, des plaques de cuisson pleines assurent une cuisson rapide et complète dans votre four à convection. C’est donc ce qu’il vous faut préférer.

Vérifier les dimensions de la chambre de cuisson

La chambre de cuisson est la partie du four où vous déposez les aliments pour qu’ils cuisent. Les dimensions de votre chambre de cuisson déterminent donc quel volume d’aliments vous pouvez placer dans votre four. Il faut donc choisir un four dont la chambre de cuisson est adaptée aux besoins de votre activité.

Matériel-Horeca dispose de la meilleure offre de fours à convection professionnels et d’accessoires pour les restaurateurs et pâtissiers. Consultez les modèles proposés pour choisir celui qui répond à vos niveaux d’exigences. Parmi notre stock, vous trouverez forcément le produit adapté à votre établissement à un prix idéal.

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four à convection : En vente sur Matériel-Horeca.com