Le Guide / Four Professionnel / Four micro-onde / Comment réussir la cuisson d’un œuf au micro-onde ?

Comment réussir la cuisson d’un œuf au micro-onde ?

Œuf dur ou omelette, la cuisson d’un œuf peut se faire avec votre four ou votre micro-onde en moins de rien. Préparez vos œufs et votre micro-ondes et casser la coquille pour une omelette. Consultez votre livre de cuisine pour les recettes de votre œuf et découvrez comment réussir la cuisson avec un micro-onde professionnel.

Comment cuisiner un œuf ?

Les œufs est l’un des aliments le plus facile à cuisiner, avec une poêle ou un four ou un micro-onde professionnel, ils seront cuits en quelques secondes si la performance de votre matériel de cuisine est suffisante. En principe, il y a deux types distincts sur la recette d’un œuf si nous ne le mélangeons pas à d’autres ingrédients. La première est la cuisson avec une huile pour l’omelette et l’œuf au plat. C’est le plus facile et le plus rapide, vous pouvez le faire avec votre poêle, four et micro-onde. L’autre cuisson de l’œuf est de cuire celui-ci avec l’eau, l’œuf peut être avec ou sans la coquille. Vous plongez l’œuf dans un récipient ou un bol ou une casserole plein d’eau et mettez le récipient dans votre micro-onde. La cuisson peut durer quelque temps, mais vous obtiendrez soit un œuf mollet, œuf à la coque et œuf dur

Il existe également d’autres recettes que vous pouvez faire avec vos œufs, achetez un livre de cuisine et recevez davantage d’informations sur comment réaliser ces recettes.

Cuisiner avec un four au micro-onde

cuisinier avec un micro onde

Le four au micro-onde est équipé de résistances qui dégagent une chaleur extrême et permettent de cuire un aliment. Le four normal permet une cuisson rapide, mais celui-ci n’est pas très efficace pour garder la saveur des aliments. Quant aux micro-ondes, ils reprennent les bases d’un cuiseur à vapeur, ils servent surtout à chauffer les molécules d’eau sur les aliments. Des modèles plus récents offrent plus de capacité et peuvent remplacer totalement le four pour la cuisson des aliments. De plus, il existe désormais ce qu’on appelle micro-ondes combiné ou micro-onde multifonctions, c’est un la première fusion entre un four traditionnel et un micro-onde. Ce type de micro-onde garde la performance d’un four et la finesse d’un micro-onde. Plus besoin de s’inquiéter pour la durée de la cuisson, vos œufs seront cuits en moins de temps qu’il le faudra. Il vous reste juste à préparer la casserole, l’eau et les œufs dans votre cuisine et profiter d’une machine efficace et facile à utiliser.

Les recettes à partir d’un œuf

oeuf micro onde

Les œufs sont un des aliments que nous utilisons le plus dans la cuisine. Nous pouvons compter une dizaine de façons pour préparer un œuf, mais nous allons nous concentrer un peu plus sur les recettes à base d’œuf seulement ; sans d’autres ingrédients. Ci-dessous la liste de ces quelques recettes d’œuf et leur préparation avec un micro-onde : 

Œuf au plat

Chauffer l’huile dans votre micro-onde et casser l’œuf brusquement et versez l’œuf l’huile ;

Omelette

Chauffer l’huile, casser l’œuf et mélange le blanc d’œuf et le jaune d’œuf avec votre cuillère et mettez-les dans l’huile ;

Œuf poché

Chauffer une eau dans le micro-onde, casser l’œuf et glisser celui-ci doucement dans le récipient, les œufs seront cuits au bout de 180 secondes ; 

Œuf mollet

Chauffer une eau dans un bol ou casserole ou quelconque récipient avec votre micro-onde, mettez votre œuf la dedans pendant 300 secondes et sortez-le pour enlever sa coquille. Le jaune d’œuf doit être coulant et blanc doit être dure. ;

Œuf à la coque

Même principe que celles des œufs mollets sauf qu’on retire l’œuf de l’eau bouillant au bout de 3 minutes, le but est d’avoir un œuf tendre ;

Œuf dur

Même préparation que ces deux recettes dessus sauf qu’on laisse l’œuf dans l’eau pendant plus de 10 minutes, il reste juste à l’écaler.

Quelques astuces utiles

Pour réussir sans problème votre cuisson des œufs, il faut respecter à la lettre ce que dit votre livre de cuisine. Par exemple, » faire bouillir l’eau et puis mettre les œufs dedans avant de les écaler » donc Il faut retenir toutes ces informations et l’appliqué sinon vous risquez de découvrir une autre recette que celle que vous voulez faire. Après tout, il existe une dizaine de façons pour préparer les œufs. Une astuce bien connue est de mettre une cuillère de sel sur l’eau pour la préparation des œufs durs et œufs mollets, cela empêche l’explosion de l’œuf dans l’eau bouillante. N’utilisez pas un récipient en plastique pour chauffer l’eau, et ne mettez pas de couvercle pour concentrer la vapeur, votre micro-onde s’en chargera. Pour parfaire l’œuf poché, mettez un peu de vinaigre dans l’eau, votre œuf reste intact grâce à cette astuce.

Le micro-ondes fiable : micro-ondes 23 L 900 W – Bartscher – 610836

On peut dire que les micro-ondes modernes ont plus de fonction que les micro-ondes classiques et le four traditionnel. En choisissant des micro-ondes multifonction, vous gagnerez plus de temps et d’espace dans votre cuisine. Matériel Horeca possède des modèles de micro-ondes ultra-performants et robustes. Nous avons fait une sélection gratuite des meilleurs micro-ondes pour vous, y compris ce modèle : le micro-ondes 23 L 900 W – Bartscher – 610836.

Ce micro-onde est robuste et fiable du fait qu’il est fait en acier inoxydable. Vous pouvez choisir ces micro-ondes pour une utilisation à long terme dans votre cuisine. La capacité de cette micro-onde est de 23 litres, vous pouvez décongeler, faire des grills, chauffer, car ce micro-onde possède six différents niveaux de puissance pour vous aider dans votre cuisine. Avec ce produit, vous pouvez expérimenter les différentes recettes à base d’œuf.

Ci-dessous les informations complémentaires sur ce produit de Matériel Horeca : 

  • Capacité : 23 litres ;
  • Puissance : 900 W avec 6 niveaux réglable ;
  • Dimension : L 483 mm x H 281 mm x P 425 mm ;
  • Poids : 12,6 kg ;
  • Commande : manette électronique ; 
  • Plateau tournant en verre ;
  • Eclairage intérieur ;
  • Compatible GN : non ; 
  • 0 Programme réglable ;
  • Minuterie mécanique jusqu’à 30 minutes.

Pour plus de choix des produits fiables et sécurisés, adressez-vous à Matériel Horeca, vous recevrez des guides pour choisir votre produit à l’aide des descriptions plus que précises selon vos besoins. Pour tout achat, une livraison est proposée.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus