Le Guide / Hygiène en cuisine / Centrale de nettoyage agroalimentaire : Comment choisir ?

Centrale de nettoyage agroalimentaire : Comment choisir ?

A l’heure des épidémies, la désinfection des locaux est obligatoire pour garder une hygiène propre. Un centrale de nettoyage est une combinaison de bidon, de tuyau et d’un pistolet ; grâce à son système haute pression, le nettoyeur n’aura qu’à maintenir le pistolet pour pulvériser le désinfectant. La dilution est nécessaire sinon vous gaspillez juste votre désinfectant. Ajoutez donc de l’eau dans le produit détergent, la concentration de celui-ci dépend du volume d’eau que vous ajoutez dans la centrale de nettoyage. Un lavage facile qui assure la propreté de vos locaux ou de votre cuisine professionnelle. 

Utilité d’une centrale de nettoyage

 centrale-de-nettoyage-pour-cuisine

La propreté est la meilleure solution pour diminuer les risques des maladies. L’entretien régulier de vos locaux est important pour éliminer les bactéries et les microbes. Les bactéries s’accrochent facilement à tous les endroits. Tant qu’il y a une personne qui circule dans vos locaux ou votre cuisine et tant qu’il y a des déchets qui s’accumulent, l’ensemble des surfaces et les sols chez vous seront toujours infestés. La centrale de nettoyage est la solution pour le lavage des surfaces qui contiennent des bactéries. Un équipement professionnel qui assure une hygiène solide, offrant une protection contre les maladies.

Le choix de la centrale de nettoyage : nos conseils

 centrale-de-nettoyage-pour-cuisine

Pour respecter l’hygiène et afin d’avoir une vie saine, il est nécessaire d’effectuer un lavage quotidien de vos produits, surtout ceux dans la cuisine. L’hygiène alimentaire se résume à respecter les produits d’alimentation, mais sans un équipement de nettoyage adéquat, l’hygiène alimentaire ne sera pas respectée. C’est pour cela que nous vous conseillons la centrale de nettoyage.

Avec ce matériel, vous pouvez faire vous-même la désinfection, pas besoin d’appeler des professionnels. En effet, l’utilisation de la centrale de nettoyage est très facile. Suivez juste les conseils du manuel de l’utilisation, car un désinfectant trop concentré peut entraîner des risques pour votre santé. Mais d’abord, trouvez ci-après nos conseils pour en choisir une pour votre établissement professionnel.

La facilité d’utilisation

La centrale de nettoyage doit être facile à utiliser. Avec un meilleur modèle, vous n’aurez qu’à charger le désinfectant et vous pouvez commencer la désinfection de vos locaux. La centrale de nettoyage permet une désinfection rapide et efficace, c’est une technique de pulvérisation de détergent grâce à son système de haute pression. Oubliez le lavage de vos produits un à un, ou le nettoyage de vos locaux, les murs, les sols et les surfaces en hauteur. Grâce à un produit de ce type, votre maison ou local de travail sera propre en un temps record. Le nettoyeur peut se focaliser sur son lavage et agir en toute sécurité.

La rentabilité

La centrale de nettoyage est prévue pour la désinfection de surfaces fréquentées par l’homme. Les sols et les surfaces seront nettoyés en moins de temps qu’il le faudra. Désinfecter les surfaces par un autre moyen revient à payer un prix fort. Il faut payer les prix des détergents ou savon puis le nettoyage manuel qui nécessite davantage de main-d’œuvre et donc des coûts en plus. Avec une centrale de nettoyage, vous n’aurez qu’à investir sur le produit, le détergent et les équipements nécessaires pour votre sécurité. Toutefois, procédez à un comparatif de différents produits afin que votre achat soit véritablement rentable. Puis, choisissez avec prudence la centrale de nettoyage que vous voulez, car les modèles sont nombreux : mobiles, avec un chariot, fixes mais avec un tuyau supplémentaire, des modèles transportables, avec un support pour bidon…

Vous pouvez choisir votre centrale de nettoyage en fonction de vos besoins et des prix que vous pouvez aborder.

Centrale de nettoyage agroalimentaire

Une centrale de nettoyage agroalimentaire n’est pas destinée seulement pour l’industrie agro-alimentaire, la principale distinction de cette centrale de nettoyage est qu’elle est certifiée hygiénique, vous pouvez effectuer le lavage de votre vaisselle en toute tranquillité. La désinfection de votre cuisine peut se faire avec cette centrale de nettoyage agroalimentaire.

Modèle : Centrale nettoyage 2 produit enrouleur auto inox lg 20m pistolet et support bidon – certifie acse – Sofinor

Pour assurer la désinfection de vos locaux, la centrale de nettoyage doit aussi répondre à quelques critères de performance et d’ergonomie. Cette centrale de nettoyage de marque Sofinor est certifiée ACSE, ce qui signifie que l’équipement répond à l’exigence relative à la protection du réseau d’eau potable. La centrale de nettoyage est équipée d’un tuyau de 20 avec un enrouleur automatique en inox qui garantit sa qualité ergonomique; elle possède également un support pour bidon. Cette centrale de nettoyage de chez Matériel Horeca vous permet de désinfecter vos locaux sans déployer trop d’efforts. 

Le détergent : quantité et choix

Puisqu’il est question de propreté et d’entretien de vos vaisselles et équipements de cuisine, il est impératif de choisir les bons détergents pour désinfecter l’endroit. En général, un détergent est un composant tensioactif qui permet l’élimination des salissures et également des bactéries et de microbes. Les détergents sont très concentrés. La dilution du produit avec de l’eau est obligatoire avant de l’utiliser. Cette dilution a pour but de réduire la concentration du produit, de plus, vous gagnez plus de volume en faisant la dilution avec l’eau, mais l’importance capitale de ce geste repose sur le fait qu’un détergent très concentré est néfaste pour la santé.

Il existe plusieurs variétés de détergent, en poudre, en liquide ou en pâte et même en barre. Ils sont tous destinés à un usage unique donc pour votre protection, respectez les consignes sur l’utilisation de chaque produit.

Détergent liquide lave-verres & lave-vaiselles – Eau dure – 2 BD. x 5 LT/6 KG – Diamond WASH-PL

Les détergents sont tout aussi importants que la centrale de nettoyage. Nous avons sélectionné pour vous un détergent de qualité assurée, elle est conçue justement pour le nettoyage des verres et vaisselles. Ce produit de Matériel Horeca est destiné pour tout type de machine de nettoyage, vous pouvez donc l’associer avec votre centrale de nettoyage agroalimentaire. Le détergent est très concentré, mais il ne contient pas de substance tensioactive, ce qui rime avec un faible taux de mousse lors du nettoyage. Le volume d’eau nécessaire pour la dilution est indiqué sur le paquet et bidon, quelques indications précises sont aussi délivrées avec le produit pour votre sécurité.

Caractéristiques du produit :

  • Dimension : Largeur 270, longueur 210 et hauteur 340mm ;
  • Poids : 13 ;
  • Teneur en phosphore : -1,5% ;
  • Marque : Diamond.

Pour préserver votre santé, il faut utiliser les moyens nécessaires et les équipements adéquats. Ces deux produits : centrale de nettoyage et détergent, ne sont que des échantillons des produits utiles chez Matériel Horeca. Nous assurons la qualité au meilleur prix, alors n’hésitez à consulter notre site pour découvrir les autres produits existants.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus