Le Guide / Conseils / Pourquoi investir dans une centrale de nettoyage pour cuisine professionnelle ?

Pourquoi investir dans une centrale de nettoyage pour cuisine professionnelle ?

Effectuer un plan de lavage et désinfection dans une cuisine nécessite l’utilisation d’appareil de nettoyage approprié afin d’assurer le travail des désinfectants. Professionnel de la restauration, de l’hôtellerie ou particulier, vous connaissez ce qu’est une centrale de nettoyage pour cuisine professionnelle. Non ? En effet, elle fait partie des matériels CHR incontournables comme les fours et autres appareils indispensables pour le bon fonctionnement d’un établissement CHR.

Cet appareil de nettoyage professionnel permet en tout cas un gain de temps irrévocable et une économie éloquente. Si vous ne connaissez pas encore les innombrables avantages que procure ce matériel de nettoyage pour cuisine professionnelle, et si vous vous posez encore la question : « pourquoi investir dans une centrale de nettoyage pour cuisine professionnelle ? », voici les raisons.

Centrale de nettoyage pour cuisine professionnelle, quèsaco ?

centrale-nettoyage

De prime abord, il convient de vous mettre sur les rails si vous ne connaissez pas encore ce qu’est une centrale de nettoyage. C’est en effet une alternative permettant d’entretenir, de nettoyer et de désinfecter les sols et surfaces d’une cuisine professionnelle, d’une industrie agroalimentaire, d’un restaurant collectif et autres. Par le biais du dosage contrôlé, le dispositif de nettoyage limite au maximum le gaspillage d’eau et de produits de lavage et entretien, comme certains lave-vaisselle par exemple. Il crée un mélange de produits efficaces pour réussir un plan de lavage professionnel dans une cuisine de restaurant.

Les avantages de posséder une centrale de nettoyage professionnelle

Vous ne savez pas encore, pourquoi les centrales de nettoyages deviennent de plus en plus plébiscitées ? C’est simple, car ce type de matériel de lavage professionnel pour la cuisine confère d’innombrables avantages.

  • Principalement, une centrale de nettoyage pour cuisine permet à tout utilisateur de réaliser un plan lavage et entretien des sols et surface de façon professionnelle ; 
  • Le fait d’utiliser une centrale de nettoyage permet de faire de l’économie en eau et en produits de désinfection. Le matériel de lavage dilue de manière pointue les produits d’entretien et de lavage utilisés. Ainsi, le mélange de produits est d’une qualité professionnelle répondant aux normes d’hygiène et sanitaires requises ;
  • L’utilisation d’une centrale de nettoyage permet également de faire de l’économie en énergie. En général, le matériel de lavage ne fonctionne pas à l’électricité ; 
  • Une centrale de nettoyage ne dispose pas de pièces mobiles, de ce fait, elle ne nécessite aucun entretien et ou maintenance spécifique ; 
  • L’utilisation d’une centrale de nettoyage pour cuisine et restaurant, vous donne l’occasion de purifier et de déparasiter tous types de sols. Odeur, salissures, impuretés et mêmes les microbes sont retirés en un clin d’œil.

Fonctionnement d’une centrale de nettoyage

Avec son système d’aspiration « venturi », ce dispositif de nettoyage utilise la pression de l’eau pour absorber le produit de lavage et d’entretien de sol. Le modèle de centrale de nettoyage à 1 produit utilise des produits détergents-désinfectants. Tandis qu’une centrale de nettoyage à 2 produits comble les deux autres produits susmentionnés avec du dégraissant puissant, du détartrant et autres produits nécessaires pour un lavage professionnel respectant les normes d’hygiène et sanitaire en CHR.

En outre, en fonction de votre besoin diffère l’utilisation et le choix de porte bidon standard. A cet effet, vous avez la mainmise pour utiliser un bidon de 5 litres ou des portes bidon pour bidon de 10 litres.

Conseils d’utilisation

Afin de prolonger la longévité de votre centrale de nettoyage pour cuisine professionnelle, il convient de suivre les étapes suivantes :

  1. Veillez à ce que l’arrivée d’eau soit toujours fermée après chaque utilisation, comme avec un lave-vaisselle ;
  2. Il est préférable de bien raccorder sur l’eau froide, pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement du système d’aspiration « venturi » ;
  3. Pour faciliter le rangement du tuyau de votre centrale de nettoyage pour la cuisine, il est recommandé de bien purger le tuyau alimentaire par le biais d’un pistolet.

Où la mettre ?

nettoyage-cuisine-restaurant

Vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles il faut s’investir dans une centrale de nettoyage pour cuisine professionnelle ? Oui ! Alors, où allez-vous l’installer ?

Dans une cuisine professionnelle possédant suffisamment de place

  • Une espace allant de 60 à 70 centimètre de large pour assurer l’emplacement de la centrale avec le tuyau alimentaire de 10, 15, 20 mètres est largement suffisant ;
  • Assurer que l’emplacement est à proximité d’une arrivée d’eau froide dotée d’un raccord mâle avec la référence 21/28. La tresse métallique va se raccorder directement sur le raccord.
  • N’oubliez pas de réserver une place pour l’installation du support de bidon en inox 5 litres ou 10 litres en fonction du modèle. Il doit être sous la centrale avec assez de place pour le nettoyage du sol ;
  • Pensez à l’installation d’une évacuation au sol avec un siphon sol ;

L’espace dans votre cuisine professionnelle est réduite

Il existe une alternative vous permettant d’installer votre centrale de nettoyage même dans votre cuisine professionnelle à espace réduit.

  • L’installation va se faire au sol et au mur comme l’installation d’un lave-vaisselle, mais sans utiliser le support de bidon en inox. Pour ce faire, une espace de 50 cm de large suffit amplement en sachant que le support en inox ne va pas être utile et installé ;
  • Le même type de raccordement sera utile ;
  • Ne négligez pas l’installation d’un système d’évacuation avec siphon sol. Le procédé est le même qu’avec une installation de lave-vaisselle, mais ici, l’évacuation sera au sol.

Comment l’installer ?

En principe, l’installation se fait promptement et facilement. Le raccordement ne nécessite aucun raccord électrique, pas comme le lave-vaisselle. Le seul hic, c’est de choisir et d’installer la buse de dilution idéale. En effet, c’est un travail très important, car il garantit le respect du taux de dilution de produits détergent-désinfectant. De plus, à chaque couleur de buse, coïncide un taux de dilution donné. De ce fait, il convient de se référer au plan d’installation sur la fiche technique du produit d’entretien désinfectant et lavage de sol de cuisine, pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil de lavage et entretien de cuisine. Essayez d’identifier la couleur appropriée de la buse avec sa valeur de dilution donnée qu’on peut observer sur le plan d’installation. Il faut faire attention à ne pas seulement se fier aux indices marqués sur le sachet qui concordent uniquement aux diamètres des buses. Si vous avez du mal à installer votre matériel de nettoyage en toute sécurité, pensez à faire appel à un professionnel ou celui qui a réalisé l’installation de votre lave-vaisselle.

Conclusion

Ainsi, vous savez maintenant pourquoi tous les professionnels CHR se ruent vers l’achat d’une centrale de nettoyage pour assurer le lavage de leurs cuisines professionnelles en toute simplicité respectant ainsi les normes sanitaires et hygiène demandées en CHR. L’installation d’un matériel de nettoyage comme celui-ci est un travail assez délicat. L’intervention d’un professionnel est ainsi conseillée.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.