Le Guide / Hotte / Hotte aspirante / Quelle hauteur pour hotte aspirante inclinée ?

Quelle hauteur pour hotte aspirante inclinée ?

Une hotte aspirante de cuisine est un appareil qui sert à évacuer et à aspirer l’air, notamment les fumées et les odeurs de cuisson. Une hotte possède plusieurs filtres. Un filtre métallique qui aspire les graisses et un filtre à charbon qui aspire les odeurs et les vapeurs. C’est un appareil électroménager utilisé parmi les meubles de cuisine moderne. Elle aspire et évacue au-dessus les fumées, les vapeurs et les filtre ou les jette vers un canal d’évacuation à l’extérieur. Toutefois, pour qu’elle fonctionne correctement, son installation doit se faire dans les règles de l’art. Alors dans ce texte, nous vous présentons quelques conseils concernant la hauteur normale qu’il faut respecter pour poser une hotte par rapport à une table ou plaque de cuisson électrique ou au gaz.

La norme sur les hottes professionnelles

Hotte aspirante

La création des hottes suit les normes européennes pour le respect de la sécurité, de l’hygiène et du confort dans le travail. En effet, cet appareil a été conçu pour le bien-être de chaque personne travaillant dans une cuisine, particulière ou professionnelle.

De ce fait, une hotte aspirante a été fabriquée comme suite :

  • Les matériaux sont en inox d’une épaisseur de 10 sur 10ème de millimètres ;
  • L’assemblage est étanche par rapport à l’eau et à l’air ;
  • Chaque section est pliée, soudée et formée pour assembler une pièce.

Pour l’entretien

Le nettoyage d’une hotte englobe le nettoyage de son extérieur ainsi que des accessoires qui la constituent.

  • Le nettoyage du filtre doit se faire une fois dans la semaine ;
  • L’entretien complet demande le service d’un technicien spécialiste dans le domaine tous les ans. 

Pour l’installation

Quand on parle de hauteur, on parle d’installation. Normalement, la fixation d’une hotte aspirante se fait suivant les normes suivantes :

  • La fixation de la visière est d’une hauteur minimum de 4 cm ;
  • Au maximum, la distance de la hotte par rapport aux plaques est de 7,5 cm.

Le mode d’installation d’une hotte professionnelle

Le travail d’installation d’une hotte est simple, mais il faut respecter des règles qui suivent les normes, dont on vous transmet à travers les messages suivants. D’abord, c’est en fonction du modèle de hotte que l’installation est recommandée.
Pour choisir une hotte, pensez à la hauteur d’installation afin que sa place soit au mieux dans votre cuisine professionnelle.

Pour la hotte inclinée, son installation se fait comme suit : il faut mettre un tuyau dans un trou déjà percé, ensuite mettre un calfeutrage au dessous de la casquette de la ventilation, visser une vis sur un mur, et enfin installer l’alimentation du ventilateur et la lumière de la hotte.

Le positionnement

Le positionnement de la hotte peut être présenté sous 4 formes différentes :

  • La hotte inclinée encastrée : sa position est discrète et installée dans un élément du toit ou plafond d’une cuisine.
  • La hotte inclinée murale : elle se fixe sur un mur de la cuisine, près du four et de la plaque de cuisson électrique ou au gaz.
  • La hotte inclinée d’angle : elle est installée entre deux murs.
  • La hotte inclinée escamotée : elle est intégrée sur le plan de travail sur la crédence ou en bas du meuble.

La hauteur

La hauteur d’installation de la hotte inclinée doit être définie en fonction de sa distance avec la plaque de cuisson.

  • Les plaques à induction ou vitrocéramique : la hauteur exacte est de 55 à 65 centimètres ;
  • Les plaques de cuisson au gaz ou électrique, la hauteur exacte est de 65 à 70 centimètres ;
  • pour les hottes sur plafond, la hauteur est de 110 à 150 centimètres du plan de travail ;
  • Pour la hotte murale inclinée, la distance entre le plan de cuisson et le support est de 65 à 75 cm. 

C’est pour le confort au niveau de la cuisine qu’il faut respecter la hauteur selon la norme. Cela évite certains dangers.

Le diamètre de la gaine

Une qualité d’évacuation dépend de la grandeur du diamètre de la gaine. Elle est mesurée selon la puissance d’évacuation d’air de la hotte. Un diamètre de 150 mm est conseillé pour une évacuation efficace.

Quelle meilleure hotte professionnelle choisir ?

Hotte professionnelle

Certains modèles de hottes de cuisine peuvent embarrasser des personnes ayant une grande taille. Prenez comme exemple les hottes box qui vous obligent à vous incliner sur la table crédence.
Pour éviter cette gêne, le choix d’une hotte murale, plate ou inclinée, est le meilleur pour une aspiration optimale. Vous avez ainsi un large espace, et d’ailleurs, vous pouvez cuisiner confortablement.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure hotte de cuisine, Matériel-Horeca vous présente l’un de ses meilleurs modèles : Hotte aspirante Novy, L600, AI – Bartscher 100060

Faites le choix de cette hotte complète d’un meilleur rapport qualité prix. Notez toutefois que le choix d’une hotte professionnelle dépend de vos besoins et aussi de votre activité professionnelle.

Hotte aspirante Novy, L600, AI – Bartscher 100060 : présentation et avantages

Ce modèle de hotte aspirante Novy est inventé pour aspirer les propagations de fumées lors des cuissons des différents genres d’aliments. Elle est idéale et conçue pour tous les professionnels de la restauration qui travaillent avec des étuves professionnelles ou des plaques à induction. Cette hotte est parfaite et est d’une meilleure efficacité pour les genres de snack, restaurants ou cuisine dans les hôtels.

Caractéristiques

Les dimensions  et  les caractéristiques cette hotte sont les suivantes :

  • Largeur : 600 mm ;
  • Hauteur : 170 mm ;
  • Profondeur : 520 mm ;
  • Poids :13 Kg ;
  • Réf : CNS 18/10 ;
  • Elle est équipée d’un moteur de ventilateur et un conduit d’extraction ;
  • Elle dispose de 3 ventilations et d’un éclairage ;
  • Fournitures pour montage mural inclus.

Les hottes professionnelles chez Matériel Horeca sont spécialement fabriquées pour être utilisées intensivement. Pour conseils, vous y trouverez tous les modèles de hottes qui sont à votre disposition pour le milieu de la restauration par exemple : une hotte complète, une hotte murale, une hotte de ventilation, une hotte aspirante.

De plus, Matériel Horeca possède des produits provenant des marques les plus célèbres dans la fabrication des hottes professionnelles comme Gastro-M, Bartscher, Bertrand, Combisteel.

L’équipe de Matériel Horeca est l’idéal vendeur d’appareils de cuisine professionnelle et à votre entière disposition pour vous conseiller à bien choisir votre type de hotte professionnelle selon vos besoins, comme toujours ! Notez bien que les prix sont les meilleurs du marché quelle que soit la gamme proposée.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.