Le Guide / Four Professionnel / Four micro-onde / Comment nettoyer un micro-ondes ?

Comment nettoyer un micro-ondes ?

Le micro-ondes est un appareil must-have tant pour une cuisine particulière qu’une cuisine professionnelle. Cuire, réchauffer, faire fondre divers aliments… plusieurs tâches peuvent être assurées par cet appareil. Toutefois, sachez que du petit bout d’aliment jusqu’aux éclats de jus de cuisson et de sauces peuvent encrasser un micro-ondes lors de son emploi. Donc, si vous négligez son nettoyage, les bactéries vont s’y développer, ce qui nuirait à la santé des consommateurs. Donc, nous vous conseillons de nettoyer votre appareil régulièrement. De plus, le nettoyage vous garantit également une économie d’énergie conséquente. En effet, si le micro-ondes reste propre et en bon état, il fonctionnera correctement et consommera moins.

Le micro-onde, quid ?

 nettoyer-un-micro-ondes

Un micro-onde est un appareil électroménager utilisé surtout pour le chauffage et la cuisson rapide des aliments. Son rôle est assuré grâce à une agitation des petites molécules d’eau que son système renferme, sous la réaction d’un rayonnement micro-onde. 

Historique

Dans les années 1945, un ingénieur américain appelé Percy Spencer, un superviseur d’une usine de magnétrons de radars de chez Raytheon, a sortie une déduction que le micro ondes peut cuire et chauffer des aliments après avoir constaté un fondement du chocolat se trouvant dans poche en passant près de la parois d’une magnéton en état de fonction.

Après avoir réalisé l’expérience sur du maïs, devenu un pop corn. En 1947, le premier four à micro-ondes est vendu sur le marché par la société Raytheon. Sa dimension est de deux mètres environ et son poids est d’au moins 300 kg.

nettoyer-micro-ondes

Plus tard, le four à micro ondes est devenu un appareil électroménager indispensable pour tout ménage et restaurateur. Vous pouvez en trouver dans plusieurs points de ventes. Une cuisine moderne toujours équipée de micro-ondes. La présence de cet appareil est devenue idéale dans la cuisine.

Utilité

  • Il est utile pour une cuisson des aliments et différents plats.
  • Il sert à réchauffer un plat en seulement 5 minutes. 
  • Il est programmable.

Les différents types de four micro ondes professionnels

Le prix du micro-ondes varie selon les modèles. Cependant, on en distingue trois grands types :

  1. Micro-ondes combinés ;
  2. Micro-ondes grill ;
  3. Micro-ondes encastrables. 

Le mode de fonctionnement d’un micro-ondes nécessite des connaissances techniques selon : la puissance, l’utilisation de programme, la capacité. Leur structure est généralement en inox afin de résister à la chaleur.

Comment procéder au nettoyage d’un micro-ondes ? Produits et Conseils

 micro-ondes

Il est essentiel et indispensable de débrancher votre appareil électroménager avant de procéder à son nettoyage et entretien. Après que vous l’ayez débranché, suivez les astuces suivantes selon le nettoyant que vous disposez.

Le nettoyage d’un micro-onde avec du citron

Un citron est un fruit du citronnier, à plusieurs usages. Le PH du jus de citron est de 2,5 environ. Mis à part un fruit avec ses propriétés nutritives, il sert aussi de produit d’entretien et nettoyant. Pour cela, suivez ces conseils:

  1. Prenez une tasse puis renversez l’eau chaude dans le bol, une rondelle de citron, un couteau de cuisine et une éponge bien épaisse ;
  2. Découpez le citron en plusieurs morceaux et plongez ces morceaux de citron dans le bol d’eau chaude ;
  3. Placez le bol d’eau citronné dans votre micro-onde ;
  4. Laissez-le se chauffer dans la micro-onde pendant 2 minutes à haute degré ;
  5. Comme résultat, le vapeur d’eau crée par ce chauffage rend les résidus mous et facilite le assainissement de l’appareil ;
  6. Pour terminer, humidifiez l’éponge avec de l’eau et rincez à l’intérieur du four et sur les joints.

Le nettoyage d’un micro-onde avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude appelé aussi le bicarbonate de sodium sous la formule chimique NaHCO3. Il est en forme de poudre blanche qui est soluble dans l’eau. C’est une solution basique et acide. Cette poudre blanche et complètement biodégradable. Un élément nettoyant pour une bonne hygiène domestique et très efficace que vous devez posséder à la maison. Son prix est bon marché et vous pouvez le trouver facilement au supermarché du quartier.

Pour ce faire voici l’astuce,

  1. Prenez une tasse et mettez de l’eau ;
  2. Additionner la tasse d’eau de bicarbonate de soude de deux cuillères à café ;
  3. Mettez cette solution dans le four et faites bouillir ;
  4. Après trois minutes, les impuretés sur les parois se détachent grâce à la vapeur d’eau ;
  5. Essuyez les parois et le vitre avec de l’éponge ou d’un petit linge ;
  6. Séchez avec un torchon sec.

Le nettoyage d’un micro onde avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est appelé aussi vinaigre d’alcool. C’est un nettoyant non toxique pour la vie et peu coûteux pour le ménage. Sa présence est très utile et pratique à la maison. Un produit naturel très efficace pour le détartrage mais aussi un désodorisant, conférant une brillance remarquable aux matériels à nettoyer.

Voici les étapes à suivre :

  1. Prenez un verre et renversez du vinaigre à l’intérieur ;
  2. Chauffez la solution vinaigrée dans le four pendant deux minutes environ à haute température ;
  3. Laissez reposer la solution à l’intérieur du four micro onde pendant dix minutes ;
  4.  Vous devez frotter avec une éponge humide pour enlever les saletés à l’intérieur ;
  5. Nettoyez à l’aide d’un chiffon pour éviter les taches et sans traces.

Le nettoyage du micro-ondes avec du liquide vaisselle

Cette astuce est largement la plus simple et la plus rapide quand on parle de l’entretien d’un quelconque équipement électroménager. Le liquide vaisselle est un produit couramment trouvé en cuisine, d’ailleurs, il est efficace. Pour nettoyer votre micro-ondes avec ce produit, voici les étapes à suivre :

  1. Imbibez une éponge douce avec de l’eau quelques gouttes de liquide vaisselle, puis essorez-la ;
  2. Frottez l’intérieur du micro-ondes avec l’éponge our enlever les résidus et les traces de graisse ;
  3. Passez-y un chiffon imprégné de petites gouttes de vinaigre blanc ; 
  4. Rincez avec un chiffon doux et séchez à l’aide d’un torchon sec.

Chez Matériel-Horeca, toute une gamme de micro-ondes professionnelle est disponible. Si vous travaillez dans le milieu CHR, le choix est vaste avec des appareils d’une haute qualité et au meilleur prix. La livraison se fera en deux jours au plus tard à la limite des stocks disponibles. Chez nous, un service clientèle est toujours disponible pour vous conseiller et donner de plus amples informations concernant les appareils et les produits en vente.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus