in

Comment reconnaître un four à micro-ondes ? 

Depuis un certain temps, les appareils électroménagers comme les fours à micro-ondes ou les fours ont pris de la place dans la plupart des cuisines, professionnelles ou particulières. Nonobstant, presque tout le monde perçoit le four micro-ondes comme un appareil servant à réchauffer et à décongeler les aliments. Pourtant, cet appareil peut également remplir la fonction d’un four pour la cuisson de certains plats. 

Découvrez à travers ce guide comment reconnaître un four à micro-ondes : ses spécificités, son fonctionnement et son utilisation.

Quels sont les caractéristiques d’un four à micro-ondes ?

four

Le four à micro-ondes est un appareil utilisé pour réchauffer, décongeler et cuire les aliments. Son plus grand avantage, c’est surtout par rapport à sa rapidité de cuisson. Le four à micro-ondes est idéal pour accélérer le service en cuisine. 

Un four à micro-ondes est principalement caractérisé par un minuteur, une programmation électronique et un bouton pour régler la puissance et la vitesse de cuisson des aliments. 

Il existe 3 types de four à micro-ondes : 

  • Le four à micro-ondes classique qui dispose d’une fonction pour la décongélation ;
  • Le four avec grill, qui permet de cuire les pizzas, les gratins, etc. ;
  • Le four combiné, celui avec une fonction qui se rapproche du four à chaleur tournante traditionnel. Le four combiné est aussi à chaleur tournante. 

Comment fonctionne un four à micro-ondes ?

four micro onde

En premier lieu, il est à préciser que le four à micro-ondes dispose d’un magnéton. Ce dernier a pour mission de générer des micro-ondes à partir de l’énergie partagée par la prise électrique. Les micro-ondes passent dans un agitateur d’ondes pendant la mise en marche de l’appareil. Ces agitateurs vont à leur place diffuser ces ondes dans la cavité du four. Après le passage dans la cavité, ces micro-ondes vont atteindre les aliments qui sont composés de molécules d’eau. Une fois en contact avec les micro-ondes, ces molécules changent de cap, c’est grâce à ce mouvement que la chaleur est générée. Ce processus permet la cuisson des aliments. Grâce à la plaque tournante à l’intérieure du four, les micro-ondes assurent une cuisson homogène des aliments

Quelle est la différence entre un four à micro-ondes et un four ?

Le four et le four à micro-onde sont des appareils électroménagers qui sont utilisés pour la cuisson, le réchauffage et la décongélation des aliments. Les différences entre ces deux appareils se résument sur leur fonctionnement, leur utilisation et leur forme

Le système de chauffage

Le système de chauffage des micro-ondes est le chauffage diélectrique. Pour le four, la cuisson se réalise par le biais d’une isolation thermique

L’utilisation

En principe, un four micro-ondes est utilisé pour chauffer les aliments. Il ne convient pas à la cuisson de certains aliments. En d’autres termes, cet appareil ne fournit pas la température requise pour la cuisson de certains aliments. Il existe quand même des types d’aliments qui peuvent être cuits dans un four à micro-ondes, notamment : le riz, les pâtes, les pommes de terre, etc. Ces plats sont généralement cuisinés avec un four combiné.

La forme

Les fours à micro-ondes existent sous différentes tailles et formes : portable ou bureau, ayant une capacité moyenne ou avec une grande capacité en litres. Un four quant à lui est un appareil assez lourd et surtout moins compact que les micro-ondes. 

Bref, cet appareil a pour mission de réchauffer les aliments, sa capacité de cuisson est assez minime par rapport à celle d’un four. Pourtant, le four à micro-ondes est un appareil compact qui peut se placer facilement dans toute cuisine. Le four est en revanche un appareil multifonction parfaitement adapté aux critères de rapidité demandés par les professionnels en cuisine. 

Quels sont les critères de choix d’un four micro-ondes ?

micro onde.

L’achat de cet appareil électroménager nécessite des critères de choix spécifiques surtout pour un usage professionnel

Le type

Le type de four à utiliser est le premier critère à prendre en compte. Pour le choix d’un appareil de ce genre, vous devez choisir celui qui répond aux besoins de votre cuisine parmi les différents modèles. Pour cela, il faut opter pour un appareil polyvalent, capable de remplir les fonctions d’un four traditionnel comme le four combiné. Toutefois, un simple modèle reste également fonctionnel pour réchauffer et décongeler les aliments à servir. Pour un achat, le prix de ces appareils dépend de leur qualité.

Le volume

En ce qui concerne le volume de l’appareil, le choix dépend entièrement de son usage. Le volume d’un four classique est de 25 à 30 litres. Toutefois, il existe des appareils avec des profondeurs plus petites. Pour un usage professionnel, le modèle le plus utilisé présente une capacité jusqu’à 40 litres. Pour un dispositif multifonction, il faut choisir celui avec un volume important. De plus, il est aussi important de choisir un équipement compatible à l’espace dont vous disposez. 

Le plateau

Les fours à micro-ondes disposent d’une fonction « plateau débrayable ». Cette dernière permet de bloquer le plateau afin de l’empêcher de tourner pendant le fonctionnement du matériel. Ce critère est important si vous voulez cuisiner des plats comme les gratins. Grâce à cette option, les plats ne se cognent pas aux parois du four. Toutefois, cela ne permet pas une meilleure répartition de la chaleur à l’intérieur du four. En revanche, il existe des modèles de four sans plateau. Ces derniers sont souvent dotés d’une antenne tournante afin de répartir les ondes à l’intérieur de la cavité et assurer le réchauffage homogène du four. 

La porte

En général, l’ouverture d’un four généralement est latérale. Toutefois, avec d’autres modèles, surtout les fours combinés, la porte s’actionne de haut en bas, comme sur un four traditionnel. Le choix dépend de la préférence de chaque utilisateur.

La puissance

La puissance normale de cet équipement est de 600 et 1200 watts. Il est conseillé de choisir un matériel avec une puissance élevée afin de réchauffer et cuire rapidement les aliments. En effet, un chauffage homogène n’est pas garanti si le four possède une faible performance. D’ailleurs, un four à micro-ondes à faible puissance se limite à un usage limité notamment : le réchauffage et la décongélation des plats.

Pour un achat de four à micro-ondes à haute performance, rendez-vous sur le site materiel-horeca.com !


Jennifer

Écrit par Jennifer

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *