logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Plancha » Plancha gaz » Quelle plancha gaz inox choisir ?

Quelle plancha gaz inox choisir ?

La plancha gaz demeure actuellement le mode de cuisson favori de tous : cuisinier professionnel ou tout simplement amateur… La plancha permet la cuisson de divers aliments. Son utilisation est d’ailleurs très facile, car la cuisson se commande avec exactitude et la température de caléfaction touche la performance. 

Ce petit manuel vous aidera à choisir la meilleure plancha gaz à acheter.

Pourquoi opter pour une plancha gaz ?

stainless-steel-gas-griddle

Une plancha gaz est un appareil de cuisson, permettant la cuisson rapide des aliments. La plancha gaz fonctionne habituellement en gaz butane qui est reliée avec la bouteille à gaz. C’est un appareil utilisé par les professionnels de la restauration ou les particuliers, car elle est facile et rapide à utiliser. La plancha gaz permet de cuire, et aussi de griller car elle peut être considérée comme une option du barbecue tout en gardant le goût et la qualité des aliments.

La plancha gaz est un appareil doté d’une plaque de cuisson généralement en acier (inox ou chromé), est très résistante, avec une grande puissance et une haute température.

La plancha gaz permet une gastronomie saine, car les aliments sont sauvegardés des odeurs de carbone ou d’autres substances néfastes pour la santé qui parviennent du barbecue au charbon ou les grillades au feu de bois. Elle est facile à transporter et à installer, car il suffit de relier une bouteille de gaz pour entamer la cuisson, et ce, partout où l’on souhaite cuisiner. La plancha gaz est également très puissante car la cuisson se fait par contact et la haute température de la plancha gaz permet aussi la conservation de la qualité des aliments.

Pourquoi l’inox ?

Une plancha en acier inox est performante en cuisson, ce qui la favorise aux yeux des professionnels sur le marché des planchas. 

  • Sa montée de température est singulièrement rapide et la répartition de la chaleur est bien équilibrée, ce qui permet le contrôle total de la température des grillades.
  • La plancha gaz en acier inoxydable est résistante aux rayures et aux chocs, et il est préférable pour ce type de plaque de choisir la plaque de cuisson à 4mm d’épaisseur au minimum. 
  • Cette plancha est également très facile d’entretien.

Quels sont les critères pour choisir une plancha gaz inox ?

Afin de choisir au mieux sa plancha gaz inox, il est nécessaire de prendre en compte différents critères tels que les brûleurs, la puissance, la surface de cuisson, le matériau et le prix. Décryptage.

Les brûleurs

Les planchas gaz devront être dotées d’au maximum quatre brûleurs, mais cela dépend surtout du champ d’échauffement de l’appareil. En effet, si la plaque de cuisson est étendue, le nombre de brûleurs sera plus important. Pour certains appareils, deux brûleurs sont suffisants pour permettre la détermination des espaces de cuisson assez chauds.

La puissance

plancha en inox.

La puissance est importante puisque c’est le contrôleur de la température maximale d’une plaque de cuisson. Elle est manifestée en kilowatt et la rapidité de la cuisson dépend d’elle. La chaleur qui s’y dégage déterminera la puissance d’une plancha. Cette puissance varie selon le type d’aliments à cuire, par exemple, pour la cuisson de robustes pièces de viande, l’appareil doit fournir une puissance de 2.5kw.

La surface de la plaque de cuisson

La surface des planchas est, soit lisse soit rainurée, ou mixte et les cuissons des aliments acquises dépendent de cette qualité.

Le matériau

Le revêtement de la plaque doit être un parfait transmetteur de chaleur afin d’assurer une température pour l’aliment. L’idéal est le revêtement antiadhésif : il faut que le contact des aliments avec le champ de cuisson soit optimisé. Ainsi, pour éviter que les aliments se collent, utilisez un peu d’huile.

Le budget à investir pour une plancha gaz inox

Les prix des planchas sont très variables selon ces critères : taille, épaisseur, brûleurs des plaques. Ce sont les principaux facteurs qui influencent directement le prix.

Quelle plancha gaz inox choisir ?

Chez Matériel-Horeca, vous aurez le choix sur une large gamme de planchas gaz inox, et voici un modèle disponible à bon prix :

Découvrez cette Plancha Gaz Grand Modèle Inox Automatic de la marque Krampouz.

Cette plancha permet une cuisson saine de différents aliments tout en étant simple d’utilisation. Cet appareil de cuisson au gaz Krampouz se munit de 2 zones de chauffe indépendantes pour cuisiner 2 repas différents. Sa plaque de cuisson en inox est certifiée alimentaire. Cette plancha possède 2 thermostats réglables pour une régulation optimale de la température de cuisson avec 30% d’économie d’énergie. Un confort d’utilisation est garanti grâce aux 4 rebords de sa plaque de cuisson. Cette plancha est d’ailleurs montée sur 4 pieds dont ceux à l’arrière sont réglables. Les graisses de cuisson sont récupérables par le biais de son bac amovible.

  • Dimensions (lxpxh) : 700 x 420 x 240 mm
  • Surface de cuisson : 640 x 340 mm
  • Puissance : 2 x 2250 W
  • Poids : 19 kg

Quels sont les autres types de plancha gaz ?

Le choix d’une plancha, électrique ou gaz, n’est pas facile avec les multitudes de revêtements possibles existants. En effet, les planchas peuvent être dotées d’un champ de cuisson en inox, ou en fonte brute ou émaillée, ou encore en acier laminé, mais encore en chrome dur. Bien évidemment, nous cherchons tous le meilleur du système pour équiper la plancha gaz. 

Voici, alors les autres types de plancha gaz existant sur le marché :

Les planchas gaz en acier émaillé

Ces planchas possèdent une surface étendue de cuisson par contact afin de permettre une livraison directe de chaleur vers les aliments à cuire. L’appareil est couvert d’acier d’email qui définit les séquelles négatives de l’acier telles que la fragilité à la rouille. Les aliments ne se collent pas sur la plaque de cuisson, car cette dernière est complètement lustrée, ce qui permettra un nettoyage facile.

Cependant, une plancha émaillée est fragile et peut se détériorer avec les heurtements, donc elle doit faire l’objet d’un entretien périodiquement. Pour une meilleure utilisation, une plancha en acier émaillé de 3 à 5 mm d’épaisseur est plus appropriée, car c’est plus résistante.

Les planchas gaz en acier laminé

Ces planchas sont les plus dispersées sur le marché, car elle présente beaucoup d’avantages en matière de cuisson. Effectivement, cette plaque en acier est un parfait apporteur de chaleur, permettant de bien saisir les poissons ou les viandes. Sa température se conserve et augmente rapidement. Cette plancha gaz est connue pour la qualité de sa plaque de cuisson absolument lisse et bien plate. Elle doit aussi faire l’objet d’un entretien fréquent.

Les planchas gaz en fonte

Ces planchas ont soit une fonte brute ou une fonte émaillée. Pour la fonte brute, elle convient dans les utilisations occasionnelles de la plancha. Effectivement, son revêtement est très lourd et donc difficile de la faire déplacer. En revanche, pour ce type de plancha, les aliments se collent sur la plaque si l’on ne rajoute pas de matière grasse. Sa durée de vie est relative, à contrario de la plancha en fonte émaillée.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Plancha gaz : En vente sur Matériel-Horeca.com