Le Guide / Plancha / Comment choisir une plancha : gaz ou électrique ?

Comment choisir une plancha : gaz ou électrique ?

L’utilisation d’une plancha professionnelle demeure incontournable pour tout établissement CHR voulant servir des recettes savoureuses à ses convives. Que ce soit une plancha à gaz ou électrique, avec cet équipement,  votre préparation sera cuite à la perfection. Ainsi, l’acquisition d’une plancha professionnelle est un investissement important pour un resto, un snack, et pour toute autre cuisine de collectivité. Toutefois, si vous voulez acquérir l’appareil idéal, il est conseillé d’orienter votre choix vers celui qui répond à vos attentes et aux besoins de votre entreprise. 

Pour vous aider à choisir une plancha professionnelle pour votre cuisine, voyez dans cet article ce qui différencie un modèle à gaz et celui électrique.

Les planchas à gaz

 plancha-a-barbecue-a-gaz

Les planchas à gaz sont idéales pour la cuisson de différentes sortes d’aliment dans une cuisine professionnelle. Un appareil professionnel de ce type est alimenté par du gaz (propane ou butane). Il offre un grand confort de travail pour les professionnels dans le secteur de la restauration. Il sert principalement à cuire des brochettes, du barbecue, du filet de poissons et des viandes

Les avantages

L’utilisation d’une plancha à gaz professionnelle est avantageuse pour de nombreuses raisons, à savoir :

La mobilité

Le principal avantage d’une plancha à gaz professionnelle se concentre sur sa mobilité. En effet, cet équipement est facile à installer et peut être déplacé à n’importe quel endroit à l’aide d’un chariot à plancha, notamment sur une aire de repos, sur la terrasse d’un restaurant, ou au bord d’une plage. 

La vitesse de cuisson

Une plancha à gaz professionnelle présente un atout de choix pour réaliser un service rapide et de qualité dans un service professionnel. En effet, par rapport à une plancha électrique, la montée en chaleur de ce matériel se fait en toute vitesse. Ainsi, la cuisson des différents repas sera réalisée dans seulement quelques minutes.  

La facilité d’utilisation

Pour cuire vos repas à l’aide d’une plancha à gaz, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Huilez la plaque de cuisson de votre plancha ainsi que les aliments à cuire ;
  2. Réglez la température de l’appareil en utilisant le thermostat ;
  3. Une fois la plaque de cuisson chauffée, déposez-y vos aliments ;
  4. Faites fondre les sucs à l’aide d’un jus de citron ou du vinaigre.    

Les inconvénients

Malgré sa performance et sa praticité, une plancha à gaz présente aussi des inconvénients. En effet, la cuisson à gaz dégage plus de fumées, ce qui n’est pas le cas de celle effectuée à l’aide d’un appareil électrique. De plus, une plancha de cette catégorie occupe plus de place vu qu’elle doit impérativement être accompagnée d’une bouteille de gaz pour fonctionner.

Les planchas électriques

 plancha à barbecue électrique

Pour assurer la cuisson de vos viandes, brochettes, barbecues et légumes, optez pour une plancha de modèle électrique. Cet équipement est pratique et assure une meilleure qualité de service dans votre cuisine professionnelle. 

Les atouts

Concernant les avantages d’une plancha électrique, on peut citer :

La flexibilité

Utilisable en intérieur, une plancha professionnelle de ce type est caractérisé d’une grande flexibilité. En effet, elle s’accommode facilement à l’espace disponible dans la cuisine CHR. Elle ne sera en aucun cas l’objet d’un encombrement.

Le confort de travail 

Comparé aux planchas à gaz, celles électriques sont dotées de plus de praticité. Ces dernières s’emploient ainsi : 

  • Huilez la surface de cuisson de votre appareil ;
  • Réglez la température de la plancha en fonction de la nature des aliments à cuire ;
  • Surveillez la cuisson et pensez à cuire chaque côté de l’aliment ;
  • Une fois la préparation cuite, débranchez le matériel.  

Le prix 

Les planchas électriques professionnelles sont disponibles avec un prix plus bas sur le marché par rapport aux modèles à gaz.  

La dimension

Une plancha électrique se présente avec une taille plus modeste qu’un modèle à gaz. De ce fait, elle trouvera facilement sa place dans toute cuisine professionnelle. 

Les limites

Le temps de cuisson d’une plancha électrique est plus lente que celui d’une plancha à gaz. Pour une grande quantité d’aliments à cuire par jour, il est strictement recommandé de tourner le choix vers des modèles plus puissants

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une plancha professionnelle ?

plancha à barbecue

Le choix d’une plancha professionnelle se base sur les paramètres suivants :

La puissance

Ce critère est décisif pour le choix du matériel. Alors, la puissance doit être déterminée en fonction des besoins en production de l’établissement professionnel. Il est strictement conseillé de choisir un appareil doté d’une grande puissance pour une quantité conséquente de repas à cuire par jour. 

Le matériau de construction

Une plancha électrique peut être construite à partir de nombreux matériaux de construction. Cependant, il est suggéré de choisir un appareil avec un revêtement en acier inox, notamment ses plaques de cuisson. Cela garantira sa robustesse, sa résistance et sa durabilité. De plus, un matériau en acier inox offre une grande facilité d’entretien et de nettoyage.

La taille de l’appareil

Pour éviter l’encombrement en cuisine, il est recommandé de considérer l’espace parfait pour son emplacement et de choisir le produit qui y correspond.

Quels modèles de plancha professionnelle choisir pour une restauration professionnelle ?

Pour vous aider à trouver une plancha de qualité à un meilleur prix, optez pour les modèles proposés par matériel Horeca.

Plaque de cuisson gaz lisse 4 kW – Diamond WR-FTG-Z1

Ce modèle de plancha professionnel en acier inox est idéal pour un service CHR. Grâce à ses bruleurs à flamme stables, cet équipement assure une cuisson parfaite des recettes. Sa puissance s’élève à 4 kW. Mis à part cela, elle est munie d’une plaque de cuisson en fonte, à haute conductibilité thermique. Son revêtement  en inox lui offre un design attrayant et robuste pour décorer la salle de cuisine. En outre, l’utilisation de cet équipement améliorera largement la qualité de service dans votre établissement professionnel. 

Plancha Electrique plaque lisse GRILL

Cette plancha électrique à plaque lisse vous permettra de cuisiner vos recettes en toute perfection. Ce modèle d’équipement en acier inox est pratique et facile à manier grâce à ses plusieurs panneaux de commandes et des accessoires fonctionnels tels qu’un thermostat, un bac de récupération des graisses en acier inoxydable, un voyant de température, une protection contre la surcharge, etc. De plus, elle offre une facilité d’entretien et de nettoyage grâce à sa surface en acier inox. Avec des dimensions de H250 x L560 x P470 mm, cet appareil trouvera facilement sa place dans toute cuisine professionnelle. 

Pour vous procurer de ces produits, pour consulter d’autres modèles haut de gamme ou pour obtenir des conseils de choix, visitez Matériel Horeca !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.