Le Guide / Plancha / Comment nettoyer une plancha facilement ?

Comment nettoyer une plancha facilement ?

Savez-vous que votre plancha doit être nettoyée régulièrement afin de garantir sa longévité ainsi que la qualité des produits à préparer avec la machine ? La bonne cuisson des aliments dépend de votre plancha, qu’elle soit à gaz ou à l’électricité. En effet, la qualité de la plancha est reliée directement à l’état de la plaque de cuisson de votre barbecue. Sans un entretien rigoureux et régulier, la plaque de cuisson peut altérer le goût des aliments en préparation. Voici quelques étapes faciles pour nettoyer une plancha.

2 méthodes pour nettoyer une plancha

A gaz ou électrique, les planchas se nettoient généralement après chaque utilisation et de la même manière. Toutefois, il existe 2 types de nettoyage de ce type de matériel : le lavage à chaud et le lavage à froid.

Le nettoyage à chaud

Pour ce type de lavage, la plancha doit être nettoyée pendant et à la fin de la cuisson. Ce processus de nettoyage est facile et idéal pour une plaque de plancha fabriquée en fonte émaillée. Toutefois, le nettoyage à chaud ne peut pas être appliqué pour les planchas en acier inoxydable, en aluminium ou en vitrocéramique.

Pour le nettoyage à chaud de votre plaque de plancha, vous devrez utiliser :

  • Du verre ;
  • Des glaçons, ou du vinaigre blanc ;
  • D’une spatule en inox ;
  • Du papier absorbant.

Commencez le lavage tant que la machine est encore chaude pour que les résidus d’aliments ne restent collés à la plaque de votre plancha et rendre l’opération plus compliquée.

  1. Éteignez votre plancha à gaz, ou débranchez-la si elle est électrique.
  2. Versez le verre de glaçons, ou de vinaigre sur la plaque cuisson : le choc thermique va désincruster les résidus d’aliments collés à la plaque.
  3. Décollez les derniers résidus de nourriture avec la spatule inox et repoussez-les dans le bac à graisse de votre barbecue.
  4. Une fois la plaque débarrassée des résidus, passez un papier essuie-tout propre.

Si la plaque de votre plancha a eu le temps de refroidir, vous pouvez rebrancher l’appareil dans le cas d’une plancha électrique ou rallumer les feux pour la tiédir s’il s’agit d’une plancha au gaz, et commencer à nettoyer.

Dans tous les cas, recommencez l’opération de nettoyage jusqu’à ce que le vinaigre soit clair. De plus, l’utilisation de produits nettoyants comme le Javel est déconseillée, ce produit nocif pour la santé risque de contaminer les préparations qui sont en contact direct avec la plancha.

Pour terminer le nettoyage de la plaque de votre plancha, laissez-la refroidir puis passez un coup de brosse ou de spatule. Puis, il vous reste à essuyer la plaque avec du papier absorbant pour éliminer les sucs de cuisson et les résidus alimentaires.

Après cela, la plaque de cuisson de la plancha reprendra son état d’origine.

Le nettoyage à froid

Le lavage à froid consiste à nettoyer la plaque de la plancha, une fois qu’elle est débranchée. La surface de la plaque doit être complètement froide. Le nettoyage à froid demande plus d’efforts que le nettoyage à chaud car les aliments ont adhéré à la plaque.

Si les plaques de cuisson classiques comme l’inox ou l’acier demandent peu de précautions pour leur entretien, les plaques en fonte émaillée requièrent un traitement adapté.

Pour un nettoyage à froid, vous aurez besoin :

  • De liquide vaisselle ;
  • D’une spatule ;
  • D’une éponge ;
  • De bicarbonate de soude.

En fonction du matériau, vous pouvez utiliser un produit spécial inox ou un produit pour la fonte émaillée destiné à la protection de votre plaque.

  1. Éteignez votre plancha à gaz ou débranchez-la si elle est électrique.
  2. Versez de l’eau tiède sur la plaque avec la liquide vaisselle.
  3. Raclez les résidus avec une spatule.
  4. Si les résidus persistent, versez du bicarbonate de soude sur la surface de cuisson encore humide de l’appareil.
  5. Laissez sécher.
  6. Frottez la plaque avec un chiffon humide sans peluches.
  7. Rincez abondamment.  

nettoyage-plancha-a-barbecue

L’utilisation des produits naturels

Il existe d’autres produits naturels pour nettoyer la plancha.

Le vinaigre blanc

Il est efficace pour nettoyer facilement une plancha en inox, qu’elle soit électrique ou à gaz. Il suffit de retirer les résidus d’aliments avec une spatule. Cela fait, aspergez la surface de cuisson de vinaigre. Veillez à ce que la plaque soit tiède bien qu’elle soit éteinte ou débranchée. La chaleur va chauffer le vinaigre et les derniers résidus seront décollés aisément. En outre, le vinaigre redonne de la brillance à l’inox en plus d’éliminer les odeurs et les goûts.

Le liquide vaisselle et l’huile essentielle de citron

Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de citron avec une goutte de liquide vaisselle, puis mélangez le tout avec une tasse à café d’eau chaude. Procédez de même avec le vinaigre.

plancha-barbecue

L’entretien de la plancha

Quelques astuces et conseils :

  1. Il est recommandé de protéger votre plancha des intempéries et de la poussière avec une housse ou un capot de protection.
  2. La plaque en fonte émaillée de votre plancha doit être protégée des chocs car l’émail qui la recouvre est fragile. Si l’émail de la plaque s’écaille, la plancha va s’user progressivement.
  3.  Procédez à un culottage régulier de votre plancha en fonte afin qu’une couche se forme pour protéger votre plaque contre la rouille. Le culottage empêchera également les aliments d’adhérer à la plaque de votre appareil. 

Bref, pour le bon fonctionnement et la longévité de la plancha, elle doit être entretenue régulièrement. Il est toujours opportun de consulter les avis postés sur le net sur les techniques de nettoyage de la plancha. Pour la réussite des recettes de barbecue, l’appareil doit être traité avec minutie afin de dégager toute odeur de vapeur express sur la machine.

Les planchas sont des appareils qui subliment les barbecues. Elle s’installe facilement dans une cuisine professionnelle comme dans votre jardin.

Matériel-Horeca dispose d’une large gamme de planchas en stock. Des planchas de marque française, fabriquées par une société CHR. La fabrication des barbecues sera facile grâce à l’exemplaire de plancha de chez ce professionnel.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus