Le Guide / Plancha / Quelle viande à la plancha ?

Quelle viande à la plancha ?

Viande de bœuf, de porc ou de volaille ? Différents morceaux peuvent être cuits à la plancha professionnelle. Avec cette plaque de cuisson, la saisie et la caramélisation des aliments deviennent aisées. Cuisiner à la plancha se fait par contact, à une température pouvant dépasser 200 °C, très rapide (en seulement quelques minutes) et presque sans matière grasse. Voici quelques conseils sur l’utilisation de cet appareil professionnel dans cet article.

plancha

Le choix des morceaux de viande pour plancha

La plancha est un appareil de barbecue spécialement conçu pour cuire des légumes et des viandes. Avec la plancha, on peut griller toutes sortes de viande comme le bœuf, le poulet, le porc, le veau, le canard, l’agneau. On peut faire cuire aussi bien les chairs blanches que les rouges avec une plancha. Choisir le morceau à griller sur la plancha est une autre affaire.

Toutefois, il est recommandé de découper la viande en petits morceaux tels que des émincés, des boulettes ou des cubes de viandes. Pour les viandes rouges, préférez des tranches de faux-filet ou des bavettes.

viande à la plancha

Steak

Il faut savoir que la cuisson à la plancha est surtout destinée aux petits et fins morceaux de viande. Effectivement, vous pourrez convenablement griller un steak.

Grillades

Pour les grillades à la plancha, évitez les morceaux de viandes trop épais. Pour la taille de la viande, vous la découperez en fonction des dimensions de la plaque de cuisson de la plancha.

Filet

Si vous préférez le veau pour la coction à la plancha, optez pour le filet, le sous filet ou la noix. En outre, ce nouveau mode de cuisson est adapté pour les hamburgers, les brochettes et la viande hachée. Utilisez l’appareil pour préparer les côtes de porc, les tranches de gigot d’agneau, du foie et des rognons.

plancha

Quelques conseils pour la cuisson des viandes à la plancha

Vous savez à présent quelle viande cuire à la plancha, voici quelques conseils pour réaliser une bonne plancha et réussir la cuisson.

Température de cuisson

Avec une plancha, on peut cuire sur la plaque à une température de 200 °C pour la viande blanche et 250 °C pour la viande rouge. A ces températures élevées, il suffit de quelques minutes pour obtenir de délicieuses grillades. Il est recommandé de ne pas dépasser les 250 °C afin de ne pas dessécher la préparation.

Si la plancha n’est pas équipée d’un indicateur de température de la planche, vous pouvez vous servir d’un thermomètre de cuisine. Vous pouvez aussi projeter des gouttes d’eau sur la plaque de cuisson de la plancha. Si elles sèchent instantanément, c’est que la planchette est trop chaude.

viande pour plancha 2

Temps de cuisson

Après 3 ou 4 minutes de cuisson, retournez la viande et continuez la coction encore 3 minutes et c’est prêt. Vers la fin de la cuisson, on peut baisser la température de la plaque à 60 °C à sa convenance. Pour que les fibres se décontractent et que les sucs se répartissent, laissez votre viande reposer quelques minutes avant de la savourer.

Comme susmentionné, pour obtenir des viandes bien cuites, ne faites pas griller des pièces trop épaisses sur la plancha. S’il le faut vraiment, il faudra diminuer la température de la plaque de cuisson de la plancha pour que l’intérieur des aliments soit bien cuit. C’est le cas pour des gros cubes de brochettes de viande par exemple.

La marinade et les épices pour viandes à la plancha

Pour donner plus de goût à vos recettes de viandes à la plancha, vous pouvez les épicer et les mariner avant leur coction. Vous pouvez laisser la viande dans la marinade plusieurs heures ou toute la nuit si vous préférez.

Pour les marinades, vous pouvez utiliser :

  • Du pesto et de l’ail pour une recette de bœuf ;
  • Sauce aigre douce pour une recette de porc ;
  • Marinade barbecue pour une recette de poulet ;
  • Sauce à la menthe pour une recette d’agneau ;
  • Du miel et du citron pour des brochettes de poulets.

plancha

Quelle plancha choisir ?

Il existe deux types de plancha disponibles sur le marché : électrique ou à gaz. Voici la différence entre les deux modèles pour bien choisir votre plancha.

Plancha électrique

Elle offre une grande mobilité en plus d’être accessible. La cuisson des viandes est uniforme et régulière. En fonction de sa puissance, la plancha électrique prend plus ou moins de temps à atteindre sa température de chauffe.

Plancha au gaz

La plancha gaz est l’appareil traditionnel espagnol. Bien plus souvent utilisée que la plancha électrique, elle offre l’avantage de monter rapidement en puissance. Le gaz permet de varier rapidement la température de la plaque de coction.

3 modèles de plancha professionnelle

La cuisson à la plancha permet de garder les valeurs nutritionnelles des aliments, mais aussi d’en préserver toutes les saveurs. En conséquence, on garde une alimentation saine et équilibrée tout en savourant de délicieux plats.

Plancha électrique plaque lisse GRILL

C’est un appareil professionnel avec une plaque de grille électrique. Cette plancha, ayant une surface lisse, est robuste avec son boîtier et son bac conçus en acier inox. Elle est dotée de cadre anti-éclaboussure st d’un thermostat réglable de 70 °C à 300 °C avec un voyant. Avec ses quatre pieds en caoutchouc, vous pouvez cuire vos mets en toute sécurité. De plus, c’est un appareil facile de nettoyage.

Plancha électrique – SARO

Cette plancha peut s’adapter dans une petite cuisine grâce à sa taille restreinte. Elle peut être alimentée par du courant électrique 230 V. Pour un nettoyage facile, son plateau peut être retiré. Cet appareil électrique est muni de deux parties pour cuisiner différentes recettes. La première partie de la plaque présente une surface plate et la seconde fait office de grille. En outre, il est possible d’allumer un côté ou bien deux côtés en même temps, selon votre convenance.

Plancha GDP 320E-G – Bartscher

Ce modèle de plancha permet de cuisiner facilement différents aliments. Sa planche de braisage est lisse et conçue entièrement en acier. Elle fonctionne avec une tension de 230 V avec une température de 50 °C et un thermostat de sécurité. Cet appareil est doté d’une puissance de 3 kW et d’un témoin lumineux de contrôle.

Bref, l’utilisation d’un appareil de cuisine comme la plancha est très conseillée. A part les viandes, différents mets peuvent être cuisinés avec, légumes (pommes de terre, poivron, herbes, olive…), poissons et même des fruits sans devoir utiliser de l’huile. Vous pouvez concocter vos préparations déjà marinées avec de la sauce.

plancha

Pour l’achat de ce type d’appareil, visitez Matériel Horeca pour voir les modèles disponibles. N’hésitez pas à consulter les avis postés pour vous aider dans votre choix.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.