Le Guide / Plancha / Comment faire une bonne plancha ?

Comment faire une bonne plancha ?

Lors d’une soirée ou d’un évènement, l’utilisation d’une plancha est toujours sollicitée pour cuisiner des viandes grillées, des saucisses, des brochettes de poisson, du barbecue et d’autres recettes. Cette alternative permet de cuire rapidement les aliments tout en leur offrant un goût et un parfum plus développés. Dans tous les cas, afin de garantir une meilleure qualité des plats concoctés à la plancha, certaines techniques doivent être maîtrisées. Alors, découvrez dans cet article, tous les conseils pour réussir les préparations culinaires grâce à l’utilisation d’une plancha professionnelle

Quels sont les paramètres à considérer pour une cuisson à la plancha ?

plancha

Une plancha est un matériel de cuisson pratique et facile à manipuler, cependant, son usage requiert un bon savoir-faire. La température de cuisson, le temps de préparation et les processus à suivre jouent un rôle important pour la réussite de chaque recette à réaliser. Par ailleurs, les techniques servies pour la cuisson varie en fonction de la nature du plat à cuisiner sur la plancha, à savoir :

Le réglage de la température

Tous les aliments ne sont pas cuits à la même température, notamment les viandes, les fruits, les légumes, le poulet, etc. De ce fait, la température de la plancha doit être réglée selon la nature des aliments à cuire : 

  • Les viandes (poulet, bœuf, porc) : 250°C ;
  • Les poissons et les fruits de mer : 220°C ;
  • Les légumes (poivron, courgette, haricot vert, etc.) : 220°C ;
  • Les fruits (bananes, tomates, etc.) : 220°C.

La durée de cuisson

L’un des plus grands avantages de la cuisson à la plancha est sa durée de préparation plus courte. En effet, l’utilisation de cet équipement professionnel ne dure que quelques minutes tout au plus. Que ce soit un modèle à gaz ou électrique, un appareil de ce type est efficace pour assurer un service rapide dans une cuisine professionnelle. Toutefois, le temps de cuisson des recettes doit être contrôlé pour les cuire à la perfection, notamment : 

  • Les viandes épaisses : 6 à 10 minutes ;
  • Les fruits de mer (crevette, gambas, etc.) : 5 à 10 minutes selon la taille ;
  • Les poissons : 2 à 4 minutes pour les filets et 10 à 15 minutes pour un pavé cuit à l’unilatéral ;
  • Les fruits et légumes : 7 ou 8 minutes. 

Comment se servir d’une plancha convenablement ?

 plancha à gaz

Le mode d’emploi d’une plancha varie suivant son modèle et de ses fonctionnalités. A noter qu’une plancha existe en modèle à gaz et électrique, le choix de l’appareil doit être défini en fonction de vos besoins professionnels. Voici les astuces pour cuisiner sur une plancha convenablement : 

La plancha électrique

  • Branchez la plancha sur une prise électrique ; 
  • Versez de l’huile sur la surface de la plaque de cuisson ;
  • Préchauffez-la pendant 10 à 15 minutes, ceci pour qu’elle atteigne sa température de croisière ;
  • Placez les aliments à cuire (viande, poisson, fruits, etc.) sur le centre de plaque ;
  • Une fois que la recette est bien cuite, retirez-la et versez un peu d’eau sur la plancha afin d’enlever les sucs et les détritus. 

La plancha à gaz

  • Reliez la plancha à gaz sur une bouteille à gaz ;
  • Huilez la plaque de cuisson de l’appareil avant de l’allumer ;
  • Réglez la température de cuisson selon la nature des aliments à cuisiner ;
  • Déposez la recette sur la surface de la plaque de cuisson ;
  • Lorsque la cuisson est terminée, éteignez la plancha puis nettoyez.  

Quelle marinade faut-il utiliser pour une recette à plancha ?

plancha à barbecue

Pour assurer une bonne cuisson à la plancha, au grill ou au barbecue, le choix de la marinade est décisif. Effectivement, cette méthode sert à rendre la viande plus juteuse, plus savoureuse avec des arômes plus développés. Ainsi, les marinades idéales pour la cuisson à la plancha sont : 

  • La marinade à l’ananas,
  • La marinade miel-citron,
  • La sauce à l’abricot,
  • Le mélange de citron et de gingembre,
  • La marinade cajun,
  • La sauce barbecue.

Quelle plancha choisir pour une restauration professionnelle ?

Pour cuisiner des recettes de meilleure qualité grâce à l’emploi d’une plancha, le choix de cette dernière est d’une grande importance. A cet égard, Matériel Horeca propose une large gamme de planchas robustes et performantes comme les deux modèles suivants : 

Plaque de cuisson lisse, chromée, électrique – Diamond PLANCHA/2ELCR-N

Les planchas de ce modèle sont idéales pour cuisiner du barbecue, de la viande grillée, des brochettes de poisson, etc. Avec cet appareil, les aliments sont cuits très rapidement sous une chaleur uniforme. De plus, cette plaque de cuisson est pratique car elle est équipée de plusieurs accessoires fonctionnels comme un thermostat de réglage de température, des résistances en acier inox, un bac de récupération des jus, etc. Grâce à son châssis en acier inox, cet appareil confère une grande facilité de nettoyage et est caractérisé par une grande longévité. En tout, l’acquisition de cette plancha électrique rime avec une préparation en toute praticité pour une cuisine professionnelle. 

Plaque à snacker gaz, double, fonte émaillée – WR-GP60-SS – Diamond

Cuisinez votre recette comme un chef grâce à cette plaque à snacker gaz de la marque Diamond. En effet, ce modèle de plancha professionnelle est efficace pour cuire des produits alimentaires en grande quantité tels qu’une viande de bœuf, du poisson, des œufs sur plat, des saucisses, des brochettes de poulet ou des légumes. Sa puissance s’élève à 5504 kcal/h et elle dispose de deux zones de chauffes totalement indépendantes. Du coup, cette plancha à gaz est totalement adaptée pour un usage intensif dans une cuisine professionnelle. Grâce à sa matière de construction en acier inox, le matériel est doté d’une résistance irréprochable et offre un aspect décoratif et robuste. En outre, les planchas à gaz de ce modèle sont idéales pour un restaurant, un snack, un food truck et pour les fast-foods. 

Pour vous procurer une plancha de qualité haut de gamme avec un prix abordable, passez votre commande en ligne sur materiel-horeca.com ! De plus, la livraison de votre commande sera réalisée dans un court délai.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.