Le Guide / Plancha / Quelle différence entre plancha et barbecue ?

Quelle différence entre plancha et barbecue ?

Avec la période estivale qui approche, le barbecue est un accessoire qui va de nouveau être sollicité. Après des longs mois à avoir été oublié dans un coin au fond du garage, il va pouvoir être dépoussiéré et retrouver sa place dans le jardin. Mais avec le succès de la plancha, il se peut que l’acquisition de cet appareil puisse tenter plus d’une personne. Entre le barbecue à charbon ou à bois et la plancha électrique ou à gaz, le choix peut être difficile. Alors, quel accessoire choisir pour un après-midi barbecue ? Voici un guide comparatif qui sera d’une grande utilité dans le choix de l’appareil pour les moments de grillade dans le jardin ou sur la terrasse.

Le barbecue professionnel

Le barbecue

Depuis des années, le barbecue présente un appareil incontournable d’une réunion de famille ou d’un moment entre amis. Le Mexique est le pays d’origine du barbecue, son principe de fonctionnement ainsi que la facilité de son utilisation ont fait de cet objet très populaire au niveau mondiale. Le barbecue est doté d’une chaleur nécessaire pour la cuisson des aliments. Il est composé de grilles qui permettront de disposer les aliments dessus.

Même si l’utilisation du barbecue et de la plancha est semblable, le barbecue possède la particularité de se décliner en différents modèles pour tous les goûts, avec un large éventail de prix.

Un large choix de modèles s’offre donc aux amateurs de grillade. Qu’il soit mobile, ambulant, fixe, à gaz, électrique, au charbon de bois, c’est un équipement pouvant être utilisé autant sur la terrasse, le balcon ou dans un jardin.

Les avantages d’un barbecue

C’est indéniable, le goût est la principale raison pour laquelle on opte pour le barbecue classique. Rien ne vaut ces goûts de fumée et grillé qui ne sont obtenus qu’avec la cuisson au barbecue. Pour la cuisson de pièces de viande, le barbecue est le mieux adapté pour assurer le goût fumé recherché.

Quelles que soient les recettes, avec le barbecue, il est possible de cuisiner des andouillettes, du poulet, de la viande, du poisson, etc. La cuisine en papillote est idéale pour éviter que les aliments délicats ne s’effritent. Pour une parfaite cuisson, le secret de la cuisine fait maison au barbecue réside dans une surveillance continue des braises. En effet, quand il s’agit de grillade, il faut savoir entretenir les braises et la plaque de cuisson sans que la température ne soit ni trop basse ni trop élevée.

Il faut, également, retourner les aliments très souvent puisque la chaleur n’est pas la même sur toute la surface. Une raison pour laquelle il faut choisir les modèles où les grilles sont bien élevées au-dessus des braises. Il faut laisser un espace de 10 cm entre les braises et la grille. En ajustant la hauteur de la grille selon l’intensité des braises, les aliments sur la grille seront à l’abri des flammes. Ainsi, l’accumulation de composés indésirables sera évitée.

Avec la diversité que le barbecue offre, les lieux pour faire les grillades sont aussi multiples. Et le prix peut varier selon le modèle choisit.

Les inconvénients d’un barbecue

Malgré tout, le barbecue au charbon de bois présente quelques points faibles que l’on ne retrouve pas chez les barbecues électriques ou à gaz. Les barbecues à charbon prennent plus de temps pour atteindre la température adéquate, environ 40 minutes pour obtenir les braises parfaites afin de pouvoir commencer la cuisson.

Maintenir une température constante est quasiment impossible, c’est pour cela qu’il faut constamment surveiller les braises. Le goût particulier de la grillade avec les barbecues au charbon de bois est obtenu grâce aux braises, mais sans la maîtrise des braises, la cuisson peut devenir ratée. Et bien sûr, qui dit barbecue au charbon de bois, dit fumée qui peut provoquer une gêne pour les personnes autours.

L’entretien d’un barbecue au charbon de bois doit se faire fréquemment avec la poussière, la salissure que causent le charbon et les dépôts qui se forment sur la grille.

Le prix des barbecues

Avec un large choix de modèles, le prix d’un barbecue varie selon sa capacité et ses dimensions. Pour un barbecue au charbon de bois, il faut compter au-delà de 1000 euros pour certains modèles en céramique, avec fumoir, chariot ou en version large.

Pour l’achat de certains modèles de barbecues, en revanche, il ne suffit que d’une vingtaine d’euros. Les barbecues à gaz se trouvent au prix minimum de 300 euros. Quant aux barbecues électriques, pour les modèles les plus simples, le prix est d’environ 300 euros à l’encontre des modèles haut de gamme qui coûte 1000 euros à peu près.

La plancha professionnelle

Devenu très à la mode, les planchas électriques sont des appareils incontournables dans une cuisine, tant dans une cuisine professionnelle que chez soi, à la maison. Avec la plancha, il n’y a pas beaucoup de choix quant à l’énergie utilisée, il y a :

  1. Le combiné au gaz qui est le plus utilisé comme modèle. La plancha au gaz dispose de plaques divisées en deux avec deux brûleurs différents. La température de la surface n’est donc pas la même avec une surface pour le barbecue.
  2. Le combiné électrique est, lui aussi, composé de deux surfaces de cuisson différentes. L’une des surfaces, lisse, est utilisée pour saisir les légumes et l’autre, striée, est utilisée pour la grillade des viandes.

plancha

Les avantages d’une plancha

Une de son avantage est que la plancha est que son utilisation est facile et surtout peut parfaitement se faire à l’intérieur de la maison. La plancha peut également être utilisé comme accessoire à mettre sur un barbecue traditionnel à charbon.

L’entretien de la plancha ne nécessite pas beaucoup de temps grâce au revêtement facile à nettoyer. En acier inox ou en fonte, le nettoyage des plaques de cet équipement est toujours facile.

La plancha atteint en quelques minutes la température adéquate pour la cuisson de n’importe quel aliment, que ce soient les viandes ou les légumes de petites tailles. Le seul inconvénient avec une plancha, c’est son incapacité de griller des grandes pièces de viandes ou des aliments en grande quantité.

Les inconvénients d’une plancha

Malgré qu’une plancha possède une bonne résistance une hygiène imparable, l’inox n’en est pas le revêtement très approprié. En effet, les aliments y adhèrent facilement. De plus, l’inertie thermique d’une planche en inox est peu satisfaisante. L’inox se dilate pendant la cuisson et ne répartit pas la chaleur de manière uniforme. De ce fait, les aliments sur les zones en contact direct avec le brûleur seront bien cuits, mais ceux sur les parties les plus éloignées se coloreront à peine.

Le prix d’une plancha

Les prix d’une plancha peuvent aller de 30 €, pour les modèles simples en inox ou en acier et à 100 € pour les modèles en fonte ou en chrome.

Quelque ce soit votre choix, choisissez votre appareil chez Matériel-Horeca !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus