Le Guide / Plancha / Plancha gaz / Comment installer une plancha gaz ?

Comment installer une plancha gaz ?

Les planchas à gaz sont des plaques de cuisson, qui fonctionnent à l’aide des bouteilles de gaz de butane ou de propane. Étant une bonne alternative au barbecue traditionnel, elles permettent de procéder à la cuisson parfaite de divers produits alimentaires : viandes, poissons, légumes… De plus, leur utilisation permet de conserver la qualité nutritive et la saveur de l’aliment. Par rapport à un modèle électrique, une plancha gaz peut être utilisée sur un plan de travail ou sur un autre support en cuisine, ou encore sur un chariot dans le jardin.

Nonobstant, beaucoup connaissent l’utilisation d’une plancha à gaz, mais ignorent comment l’installer, quels que soient les modèles. Pour cette raison, nous vous dévoilons nos astuces pour l’installation correcte de votre plancha à gaz. Découvrez également quelques recommandations d’entretien et de nettoyage.

Comment se servir convenablement de sa plancha à gaz ?

plancha-a-gaz

Pour utiliser une plancha à gaz, souvenez-vous qu’elle fonctionne à l’aide d’une bouteille de propane ou de butane, donc le choix du gaz doit se faire avec parcimonie. Le propane présente un pouvoir calorifique conséquent, mais il est quelque peu dangereux et ne convient qu’à un emploi extérieur. Le butane quant à lui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, à la maison comme au jardin, c’est donc le gaz le plus pratique.

Cependant, voici nos conseils pour installer et l’utiliser dans les règles de l’art.

Le raccordement de la bouteille à gaz

Les bouteilles de gaz sont indispensables aux planchas à gaz. Ces bouteilles doivent être raccordées sur la plancha pour l’alimenter grâce à un tuyau flexible. Le raccordement de bouteille de butane ou propane se déroule en 4 étapes :

  • Tournez les manettes de réglage des zones de cuisson ;
  • Vérifiez la date d’expiration et l’état du tuyau flexible. Ce dernier ne doit pas avoir de craquelures ou de torsions. Sa longueur ne doit pas dépasser les 1 m 50 ;
  • Vissez le tuyau placé sur l’appareil ;
  • Raccordez le détendeur sur le tuyau et sur la bouteille de gaz.

Lors de l’installation de votre appareil, nous vous conseillons de le faire sur une surface plane ou une surface rigide et notamment une place non inflammable. Faites en sorte que la plancha et le mur aient une distance d’un mètre. Mais avant d’allumer votre plancha, vous devez attendre l’arrivée du gaz en arrêtant la sécurité du détendeur et tourner la valve de la bouteille à gaz pour l’ouvrir.

L’allumage de l’appareil

Lors de la première utilisation de votre plancha à gaz, avant son démarrage, il est important de rincer la plaque de cuisson. Le démarrage de l’appareil sur la zone de cuisson se passe en 6 étapes :

  1. Ouvrez le robinet de la bouteille de butane ou de propane ;
  2. Tournez l’une des manettes de contrôles en ouvrant le robinet de la plancha ;
  3. Maintenez la manette dans la position « grande flamme » pendant quelques secondes pour chasser l’air des brûleurs et de permettre l’arrivée du gaz. Après, actionnez l’allumeur électronique (bouton) ou manuel pour allumer les brûleurs ;
  4. Maintenez la pression sur la manette pendant 5 à 10 secondes, et vérifiez l’allumage des brûleurs ;
  5. Relâchez la manette pour préchauffer la plaque de cuisson durant 5 à 10 minutes ;
  6. Réglez la flamme avant l’utilisation de votre plancha.

Si votre plancha dispose d’un système de sécurité thermocouple, celui-ci vous permettra de couper l’arrivée de gaz même si le feu n’est pas allumé.

Pour bien cuire votre barbecue, l’appareil de cuisson doit être bien chauffé. La durée de réchauffement de votre plaque garantit une cuisson parfaite. Vous pouvez moduler la hauteur du feu. Pour entamer votre cuisson après ce préchauffage, il est conseillé de régler la manette sur la position « petite flamme ».

Certaines planchas à gaz sont équipées d’une régulation automatique de la température. Vous n’avez qu’à indiquer la température de chauffage, et cette fonction maintiendra la même température pendant toute la cuisson.

La cuisson des aliments

La plancha à gaz conserve la qualité et la saveur nutritive de vos aliments. Pour mieux cuire vos aliments avec cette plaque à vide, voici quelques recommandations à suivre :

  • Huilez la plaque de cuisson ;
  • Ne retournez pas vos grillades qu’après quelques minutes pour éviter que les aliments collent à la plaque ;
  • Baissez la température de chauffage lorsque les aliments ont été saisis des 2 côtés pour obtenir des aliments tendres et dorés ;
  • Dégivrez la plaque avec de l’eau froide et frottez pour enlever les éventuels résidus, dans le cas d’une cuisson différente.

Comment éteindre une plancha à gaz ?

plancha-a-barbecue

Après votre utilisation, il faut éteindre en toute sécurité votre machine de cuisson. Pour cela, il faut suivre ces 4 étapes :

  1. Positionnez les manettes sur la position zéro ;
  2. Fermez le robinet sur la bouteille de gaz ;
  3. Déconnectez la plancha du tuyau d’alimentation ;
  4. Rangez le tuyau souple et les bouteilles de gaz dans un lieu sec, bien aéré et à l’abri de la chaleur.

Comment faire l’entretien de la plancha à gaz ?

L’entretien des planchas est nécessaire pour garantir leur longévité. Ces planchas se nettoient facilement grâce à une raclette. L’eau glacée provoque du choc thermique sur la plancha chaude, et produit un décollement automatique des graisses et des résidus. Voici quelques astuces de nettoyage :

  • Nettoyez la plaque avec du vinaigre pour éliminer les mauvaises odeurs ;
  • Saupoudrez la plaque avec du bicarbonate de sodium, et après mouillez-la pendant quelques minutes ;
  •  Evitez d’utiliser des produits nocifs ou chimiques pour nettoyer votre plancha ;
  • Protégez votre plaque avec un couvercle, et tout l’appareil avec une housse.

Nos conseils pour faire le choix des plaques de cuisson en fonction de son entretien

Pour le choix d’une plaque de cuisson, nous vous conférons les détails à connaître sur les différences entre les planchas :

La plaque en fonte laminée

La plaque en acier laminé est de qualité, et elle doit être protégée des intempéries pour garder sa résistance au fil du temps. Son entretien est facile.

La plaque en fonte émaillée 

L’entretien des plaques en fonte émaillée est aussi simple et rapide, et avec un revêtement antiadhésif. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement.

La plaque en acier inox massif 

La résistance d’une plaque en acier inox est garantie pendant 20 ans. Les matériels en inox respectent les normes d’hygiène alimentaire. Avec une facilité d’entretien, le nettoyage est également rapide. De plus, les plaques en inox résistent parfaitement à l’oxydation.

Voilà, on vous a présenté toutes les informations pertinentes sur l’installation d’une plancha à gaz. N’oubliez pas de faire l’entretien après l’usage de votre appareil pour garantir sa longévité et l’hygiène alimentaire. Vous pouvez faire l’achat d’une plancha à gaz sur Matériel-Horeca en choisissant une machine de haute gamme. Si vous souhaitez acquérir des modèles électriques, il y en a aussi chez nous, et ce, à prix concurrentiel !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.