Le Guide / Plancha / Plancha gaz / Comment cuire à la plancha gaz ?

Comment cuire à la plancha gaz ?

La cuisson à la plancha est une façon de cuisiner enseignée par nos voisins Espagnols. Cela permet de cuire les aliments sur une surface relativement grande sans utiliser beaucoup de graisses. Les légumes, la viande ainsi que tous les aliments peuvent être cuits en utilisant cette méthode. Mais quand il s’agit de cuisiner à la plancha, rien ne vaut une délicieuse viande de bœuf juteuse. Envie de savoir comment cuire à la plancha gaz ? Trouvez la réponse à travers ce guide.

Quelles recettes cuire à la plancha gaz ?

plancha

La cuisson au gaz permet plusieurs possibilités de cuisson. Cuisiner à la plancha nécessite toutefois des recettes précises afin de réussir la préparation. Sachez qu’il faut éviter certains réflexes et d’autres à acquérir si vous voulez réussir chaque cuisson avec cet appareil. Tenez également compte des paramètres suivants.

Une marinade réussie

La marinade est le secret pour donner de la saveur à la viande, aux poissons et aux légumes. Pour une marinade réussie, choisissez l’huile d’olive, des noisettes et même de l’huile de noix de coco, et ajoutez d’autres saveurs au besoin. Les épices, le miel et le soja apportent un arôme oriental à votre plancha gaz. Préférez les citrons, l’ail, le vin et les herbes, et préparez des notes plus classiques et provençales. 

Des variations sucrées, sauces aigres-douces marinées, barbecue, ketchup à la banane peuvent être utilisés pour de délicieuses préparations ou des desserts.

Des légumes croquants ou fondants

La cuisson crue sur plancha gaz est également idéale pour conserver le croquant et le goût naturel des légumes. Des champignons aux tomates en passant par le fenouil, vous pouvez facilement ajuster le temps de cuisson à votre convenance.

Dans la méthode de cuisson « wok », les légumes sont précuits dans de l’eau bouillante (4 à 15 minutes) et blanchis avant d’être rôtis sur une plancha. Cette recette donne une texture plus douce, idéale pour les carottes par exemple.

Des fruits soigneusement caramélisés et cuits à la vapeur

Tous les fruits, des bananes aux ananas, peuvent être cuits sur la plancha au gaz. Pour un dessert rapide et raffiné, servez du sirop, du coulis, de la menthe et du basilic en accompagnement.

Des viandes saisies selon les envies

Le mode de cuisson le plus sain pour la viande est la plancha. Non seulement cette recette est bonne pour la santé, mais vous pouvez également régler l’intensité de la cuisson individuellement. Tous les invités apprécient la viande à leur goût : bleu, saignant ou à point. Mariné ou simplement assaisonné, avantagez les petits morceaux.

Du poisson frais

Crevettes, carangues, truites, palourdes, crustacés et poissons retiennent les omégas 3. De plus, le temps de cuisson est essentiel pour une cuisson réussie si vous préférez la fraîcheur.

Comment cuire à la plancha gaz ?

plancha gaz

La cuisson à la plancha consiste au principe du contact direct des aliments  avec une surface plane de cuisson très chauffée.

Le temps de cuisson des aliments

Outre la température, le temps de cuisson est un facteur à prendre en compte pour la cuisson à la plancha gaz. Voici quelques temps de cuisson pour différents aliments pour vous donner une petite idée :

  • La viande épaisse : 3 à 5 minutes de chaque côté,
  • Le poisson : 2 minutes par face pour des filets, 10 à 15 minutes pour un morceau plus épais avec une cuisson unilatéral,
  • Les crustacés : 5 à 10 minutes en fonction de la taille,
  • Les brochettes de viande rouge : 10 minutes (n’oubliez pas de tourner régulièrement les brochettes),
  • Les brochettes de viande blanche : 20 minutes,
  • Les légumes sont cuites de 6 à 8 minutes,
  • Les fruits : 5 à 7 minutes pour des ananas et des pêches. Pour des pommes, des abricots : jusqu`à 15 minutes.

Concernant les herbes aromatiques, préférez les herbes séchées (thym, romarin…) supportant la chaleur. Ajoutez les herbes fraîches en fin de cuisson si vous souhaitez les utiliser, juste avant de servir.

Pour le poisson, l’utilisation du papier cuisson sur la plaque permet une cuisson plus douce.

La température

Choisir la température correspondante aux aliments que vous souhaitez cuire est la première étape dans la cuisson des aliments. Par conséquent, celle-ci sera plus importante s`il s`agit de viande que des poissons ou encore que pour des fruits.

Pour vérifier que votre plancha est à bonne température, versez sur la plaque quelques gouttes d`eau. Vous pouvez commencer à cuisiner si elles forment des billes.

 Les températures de cuisson idéales 

  • La viande doit être cuite à 250°C ou 220°C pour des pièces fines,
  • Quant au poisson, il doit être cuit entre 260°C (au départ de la cuisson), et à 220°C s’il s’agit d’un morceau entier et à 220°C tout le long de la cuisson pour les filets moins épais,
  • On doit cuire les légumes ou les fruits entre 180 et 220°C

Les herbes aromatiques 

Les herbes aromatiques fraîches sont délicates et aiment moyennement la cuisson à haute température. Pour tirer le meilleur parti de ces saveurs et ajouter une touche de finition à votre plat, il est préférable de les garder près de la plancha gaz. C’est une façon d’assaisonner les aliments immédiatement après la cuisson et de conserver tout l’arôme. En revanche, les herbes séchées comme le thym, le romarin se mélangent exactement à la préparation lors de la cuisson et ne risquent pas de brûler.

Les plaques de cuisson en inox 

Les plaques de cuisson en inox alimentaire, sont plus chaudes à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il suffit d’adapter la chaleur aux types de préparations. Ainsi, elles sont légèrement incurvées pour glisser le jus et les graisses dans le récupérateur de graisse.

La zone de la plaque

Vous devez savoir qu’il peut y avoir deux zones de cuisson différentes sur votre appareil. Le centre de la plancha reste pour la cuisson et les bords de la plaque sont inventés pour la cuisson. Dans ces deux zones, vous pouvez cuire de la viande d’un côté, des légumes et du poisson de l’autre. Retournez les aliments avec une spatule en inox.

Pour faire fondre les sucs, utilisez du vinaigre, du vin, de l’alcool, de la sauce soja et même du jus de citron à la fin de la cuisson pour le nettoyage de votre plaque et parfumez-la après la cuisson.

Quels sont les avantages de la cuisson à plancha gaz ?

cuire-avec-plancha

La plancha gaz présente un bon nombre d’atouts dans la cuisson des aliments.

L’innovation de la plancha

Les planchas à gaz augmentent non seulement la rentabilité des restaurants, mais sont également 100% assurées. Le thermocouple approuvé permet une utilisation en intérieur. En effet, lorsque la flamme s’éteint, le flux de gaz s’arrête.

La cuisson personnalisée et le nettoyage facile

La température de cuisson peut être réglée à l’aide des boutons de réglage situés sous le plateau en bois. La plaque est légèrement incurvée, de sorte que le jus et la graisse vont glisser dans le piège à graisse. La bouteille de gaz est intégrée dans la base, tout comme le bac à graisse, qui est facile à nettoyer.

Le gaz : la plancha et le barbecue

La série Fusion utilise une grille centrale réglable pour passer de la plancha à gaz au barbecue au feu de bois en moins d’une minute. Vous pouvez également passer au charbon de bois très rapidement en utilisant le même système.

La cuisson à plancha gaz nécessite une température adaptée à chaque recette et un temps de cuisson approprié. Matériel Horeca vous offre une large gamme de modèles de plancha à gaz à petit prix et avec un service de livraison.

 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus