Le Guide / Plancha / Quel plat sur une plancha ?

Quel plat sur une plancha ?

La plancha est un appareil doté d’une plaque permettant la cuisson de plusieurs aliments. Cuisiner les aliments avec une plancha permet d’obtenir une cuisson un peu similaire à un barbecue. L’utilisation de cette plaque de cuisson dans la cuisine offre un grand avantage au chef lors de la préparation des différentes recettes. Cependant, pour que l’utilisation de la plancha professionnelle soit optimale, le mieux est de connaître les types d’aliments que le chef de cuisine peut cuisiner avec la plancha. Cela est dans le but de respecter les conditions de cuisson des aliments.

Les plats à cuisiner avec une plancha

plancha

Par manque d’information, l’utilisation de la plancha dans la cuisine sera limitée. C’est pour cette raison que le texte va présenter quelques recettes de plats à cuisiner sur la plaque de cuisson. Bien sûr, il ne faut pas se bloquer sur les recettes présentées. L’exposition de ces plats permet d’élargir le domaine d’utilisation de la plancha.

Recette de viande de bœuf

Il est tout à fait possible de préparer la viande de bœuf sur une plancha. Le fait de cuisiner la viande de bœuf sur une plancha permet au chef d’obtenir une cuisson parfaite grâce à la température de cette dernière. Peu importe le type de recette de viande à faire passer sur la plancha, la plaque de cette dernière va assurer une cuisson parfaite. Du coup, le développement des saveurs de chaque recette préparée avec la plancha sera assuré afin ravir les consommateurs. Du coup, il ne reste plus qu’à bien choisir le type de marinade de la viande pour offrir aux clients un plat unique.

Brochettes de poulet

Les brochettes de poulet font partie des recettes les plus préparées pour embellir les moments entre amis. Chaque chef de cuisine à sa propre façon de composer les ingrédients afin de se distinguer des autres brochettes de poulet existantes. Même si la viande de poulet requiert une cuisson parfaite, la plaque de la plancha évite que la viande de poulet se colle sur la surface de cette dernière. En plus de cela, la conception d’une plancha permet de régler la température de cuisson selon la condition requise par les aliments.

Recette de poisson

plancha-barbecue

Délicate de cuisson, la viande de poisson doit être cuisinée avec précaution pour ne pas abîmer sa chair. Peu importe le type de poisson à cuire avec une plancha, cette dernière sera à la hauteur du besoin de chaque chef en termes de cuisson. Avec la température de la plaque de cuisson, la préparation d’une recette de poisson ne demande que quelques minutes pour être au point.

En tout, plusieurs types d’aliments peuvent être préparés avec une plancha. Parmi les brochettes de légumes, les crevettes, les gambas, … Or, pourquoi utiliser une plancha professionnelle ?

Avantages d’une plancha

viande-pour-plancha

L’un des avantages d’une plancha est qu’elle peut être disponible en deux modèles : plancha électrique et à gaz. Que ce soit une plancha électrique ou à gaz, les deux peuvent cuire différents types d’aliments comme les viandes, les poissons, les fruits et les légumes. Mais aussi, la plancha permet au chef de préparer une recette de dessert. Par rapport au barbecue, la plaque de cuisson d’une plancha à gaz ou électrique permet de cuire les aliments de petite taille sans aucun souci. De plus, le chef peut aussi effectuer la préparation de différents types de marinades et de sauce ainsi que les plats de pâtes.

Cuit les plats parfaitement

Le système de fonctionnement d’une plancha électrique ou gaz est conçu pour cuire chaque préparation de repas en quelques minutes tout en préservant leurs saveurs et qualités. Cependant, pour que cela soit possible, quelques astuces doivent être respectées. Voici les étapes à suivre pour bien cuire les produits avec une plancha :

  1. Appliquez quelques gouttes d’huile sur la plancha ;
  2. Attendez quelques instants pour que la plancha soit dans la bonne température ;
  3. Disposez les produits sur l’appareil ;
  4. Patientez quelques minutes avant de retourner les produits pour qu’ils n’adhèrent pas sur la plancha.

Préserve les saveurs des produits

La prise en charge des saveurs et des valeurs nutritionnelles des produits est essentielle dans un établissement professionnel. Cela est dans le but d’offrir au client des plats de qualité. Le fait de cuire les produits alimentaires avec la plancha minimise la quantité de matière grasse. Ainsi, les produits alimentaires seront d’une qualité et de goût irréprochables.0 En termes de risque sanitaire, la plancha évite que chaque produit ne soit en contact avec les flammes et les graisses brûlées. Par conséquent, les risques de cancer par rapport au consommateur n’est pas dans la ligne de mire.

La plancha électrique

Pour une utilisation en intérieur, le mieux est d’utiliser une plancha électrique par sa conception. Il suffit de brancher l’appareil sur la source électrique dans l’établissement pour la faire marcher. La disposition d’un thermostat sur le système des planchas permet de régler la température lors de la coction.

Caractéristiques :

  • Doit être brancher avec une source électrique pour la mise en marche ;
  • Temps de réchauffage : ne nécessite de 12 minutes à peu près pour atteindre 250° C ;
  • La température peut être réglée avec une grande précision ;
  • Conçu pour une utilisation intensive.

La plancha à gaz

Contrairement au modèle précédent, les planchas à gaz ne nécessitent aucun branchement pour marcher. Ce paramétrage lui offre plus de mobilité que le modèle électrique. De ce fait, elle peut être utilisée tant en intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, l’usage du modèle à gaz requiert la connaissance des normes de sécurité afin d’éviter tout risque d’accident.  Les brûleurs placés en dessous de l’appareil assurent la conception des produits.

Caractéristiques :

  • Peut être utilisé en extérieur et intérieur ;
  • Temps de chauffe en 8 minutes pour atteindre les 250° C ;
  • C’est un modèle qui ne dispose pas de thermostat ;
  • Supporte une utilisation intensive.

En guise de conclusion, les plancha peuvent cuire différents types de plats tout en conservant leurs qualités. Afin de voir les différents modèles, on vous invite à visiter : « materiel-horeca.com ».

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus