logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Plancha » Comment faire pour que la viande ne colle pas sur la plancha ?

Comment faire pour que la viande ne colle pas sur la plancha ?

Particuliers ou professionnels dans le domaine CHR optent actuellement pour la cuisson à la plancha. Cette dernière présente une bonne alternative pour cuisiner différentes recettes savoureuses : brochettes, poissons, légumes, saucisses, viande de bœuf, viande de volaille, fruits de mer entre autres. Très efficace en termes de qualité de cuisson et de puissance, cet équipement de cuisine permet de snacker les aliments en toute praticité. Certains modèles de plancha sont munis d’une plaque lisse, d’autres sont dotés d’une grille pour barbecue et certains présentent à la fois une partie lisse et une autre rainurée. 

Nonobstant, quelques techniques s’imposent pour parfaire la cuisson à la plancha. Voici, nos conseils et astuces pour une utilisation convenable de cet appareil, notamment pour la cuisson de la viande.

Nettoyez correctement la plancha après chaque utilisation

 plancha électrique

Les viandes ont toujours tendance à coller sur la plancha lorsque la plaque de cuisson de celle-ci est sale. Ainsi, il est fortement conseillé de bien nettoyer la plancha, électrique ou à gaz, après chaque utilisation. Cette opération est délicate, mais peut se réaliser de manière facile grâce aux astuces suivantes : 

Les produits adaptés pour le nettoyage d’une plancha

Tous les nettoyants ne sont pas forcément adaptés au nettoyage d’une plancha, surtout les produits ménagers corrosifs. Pour vous aider, voici les nettoyants adaptés pour le lavage d’une plancha :

L’eau froide ou les glaçons

Cette astuce est simple mais efficace pour bien nettoyer la plaque de cuisson d’une plancha. Pour ce faire, il faut verser de l’eau froide ou des glaçons sur la plaque pendant qu’elle est encore chaude. Ceci va produire un choc thermique sur la plaque et permettra d’enlever les résidus facilement. 

Le vinaigre blanc

Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l’appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l’aide d’une spatule ou d’une paille de fer.

Les étapes à suivre pour nettoyer une plancha après son utilisation

Le nettoyage et l’entretien d’une plancha se déroulent de la même manière que ceux d’un barbecue. Le lavage d’une plancha électrique se réalise en suivant les étapes suivantes :

  • Versez de l’huile sur toute la surface de l’appareil ;
  • Laissez-le chauffer pendant quelques minutes pour dégagez des fumées ;
  • Déposez les glaçons sur la surface de la plancha ;
  • Dégraissez l’appareil avec un chiffon.

Utilisez l’appareil convenablement

viande au plancha

Une plancha à gaz ou électrique est un appareil de cuisson des viandes et d’autres aliments tels que les légumes, les fruits de mers, les saucisses, etc. Pour éviter que les aliments se collent sur l’appareil et surtout pour bénéficier des recettes réussies, utilisez la plancha correctement. Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Décryptage.

Le réglage de la température de l’appareil

Les aliments ne sont pas tous cuits à une même température. Ainsi, il est recommandé de régler la température de l’appareil selon le type d’aliment à cuire. Pour plus de praticité, utilisez des appareils dotés d’un thermostat. Les températures de cuisson respectives des denrées sur une plancha sont généralement les suivantes :

  • Les viandes : 250°C
  • Les poissons : 220°C
  • Les légumes : 180 à 220°C

Les étapes à suivre

L’utilisation de la plancha est simple en suivant les étapes ci-après :

  • Branchez la plancha sur une source d’alimentation électrique ;
  • Réglez sa température selon le type d’aliment à snacker ;
  • Huilez les aliments à cuire avant de les déposer sur la plaque de cuisson ;
  • Cuisez les aliments pendant quelques minutes ;
  • Débranchez la plancha et nettoyez.

Quel modèle de plancha choisir pour une cuisine professionnelle ?

plancha

Pour éviter que la viande colle sur la plaque pendant sa cuisson, il est recommandé de choisir une plancha de meilleure qualité. Choisissez la plancha adaptée à votre cuisine professionnelle parmi les modèles proposés par Matériel Horeca aux meilleurs prix, en voici deux :

Plaque à snacker gaz, double, fonte émaillée – WR-GP60-SS – Diamond

Ce modèle de plancha à gaz est idéale pour un food truck, un snack et toute cuisine professionnelle. Cet appareil est pratique pour préparer différentes sortes de recettes telles que les brochettes, les saucisses et les grillades de fruits de mer. Son mode d’emploie est simple et efficace pour réaliser un service rapide dans un établissement professionnel. 

Cette plaque à snacker gaz en fonte émaillée est composée de deux zones de chauffe indépendantes. Ainsi, elle offre un grand confort de travail aux professionnels et permet une économie d’énergie. A part cela, cette plaque en fonte émaillée est dotée d’une grande puissance s’élevant jusqu’à 5504 kcal/h. Elle est donc prête pour une utilisation intensive dans un service professionnel. Sa matière de construction en acier inox la rend robuste, résistant à la température et facile à entretenir. 

En tout, l’acquisition de cette plancha à gaz en acier inox présente un investissement sûr pour votre établissement de restauration. 

Plancha électrique Gastro M 650 avec plaque rainurée 65/40FTRE

Cette plancha électrique professionnelle est efficace pour cuisiner des grillades de poisson, des brochettes de viande, des légumes grillés à la maison ou dans une cuisine professionnelle. 

Les plaques de cuisson de ce modèle sont faciles à manipuler et permettent de réaliser des recettes de meilleure qualité. Cet appareil en acier inox est composé de plusieurs accessoires fonctionnels tels qu’un thermostat, un bac récupérateur de graisse, un voyant de mise sous tension, etc. Sa grande puissance de 4.5kW est totalement adaptée pour cuire des aliments en grande quantité. D’autre part, il est suffisamment puissant pour dégager la chaleur idéale pour cuire chaque recette de viande en toute praticité. Cette plancha électrique Gastro M 650 avec plaque rainurée réalisée entièrement en acier inox, ce qui permet un lavage et un entretien faciles. 

Cet appareil améliorera largement la qualité de service dans votre établissement professionnel. 

Pour vous procurer de ces planchas professionnelles, n’hésitez pas à contacter notre service commerciale sur Matériel Horeca.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Plancha : En vente sur Matériel-Horeca.com