Le Guide / Plancha / Quelle huile utiliser pour la cuisson à la plancha ? 

Quelle huile utiliser pour la cuisson à la plancha ? 

La plancha fait partie des ustensiles de cuisine destinés à la cuisson de divers aliments : poisson, viandes, brochettes, légumes. Mis à part cela, cet appareil permet aussi de confectionner d’autres recettes. Cependant, la réussite de vos plats dépend de l’huile à utiliser. Pour la plancha, il existe des huiles spécifiques pour une garantie de la qualité de la cuisson. 

Découvrez à travers ce texte, quelles huiles utiliser pour la cuisson à la plancha ? 

Quelle huile s’adapte à la plancha ?

 plancha à viande

Pour réussir les différentes recettes dans votre cuisine à la plancha, l’huile utilisée est importante. Les huiles permettent de donner du goût et de la saveur à vos plats. Que ce soit pour une plancha électrique ou au gaz, les huiles à utiliser sont similaires

L’huile d’olive

L’huile d’olive est le meilleur choix pour assurer une bonne cuisson dans votre cuisine. L’avantage de cette huile, c’est qu’elle résiste à la chaleur. De plus, l’huile d’olive peut se combiner avec différents arômes tels que : les herbes, les épices, les plantes aromatiques, etc. En revanche, il est conseillé de privilégier les huiles d’olives vierges, ceux avec un faible taux d’acide oléique. Ces huiles peuvent résister à une température jusqu’à 230 °C. Toutefois, cette huile émet de la fumée lors de la première disposition des aliments. 

L’huile de coco

Pour la plancha, il est conseillé de privilégier l’huile de coco vierge pendant la cuisson à la cuisine. C’est-à-dire, celle qui provient directement de la chair de coco et pressée à froid. L’huile de coco offre de la raffinerie à votre cuisson. Le point de la fumée est de 230 °C. Dans un autre cas, l’huile résiste à une température de cuisson jusqu’à 180 °C. En général, il est possible de faire cuire des fruits avec l’huile de coco vierge, elle permet aussi de redonner une saveur unique à ces aliments. Les avantages de cette huile sont nombreux. D’abord, 

  • Elle offre une bonne circulation sanguine
  • Elle permet une bonne digestion. Toutefois, il est préconisé de consommer l’huile de coco avec modération
  • Il ne faut pas non plus confondre l’huile de coco avec les amandes de coco ou l’huile de palme. 

L’huile de tournesol oléique

L’huile de tournesol oléique possède un point de fumée élevé jusqu’à 200 °C, si la température est de 140 °C pour une huile de tournesol classique. Cette huile a un goût neutre, ce qui est avantageux afin de mettre en valeur certaines saveurs à vos aliments dans la cuisine : la marinade, les condiments, etc. 

Il est à noter que, le raffinage de l’huile augmente sa température conduisant à la destruction de sa qualité. En effet, l’objectif du raffinage c’est d’améliorer les caractéristiques de l’huile afin de le rendre sans odeur et sans goût, plus stable à la chaleur et surtout à l’oxydation. Pendant ce processus, l’utilisation de solvants est requise. Pourtant, ces produits conduisent au détriment de certains avantages nutritionnels de l’huile notamment les vitamines et les antioxydants. 

Certaines huiles sont à éviter pour le plancha comme : le tournesol sauf le oléique, l’huile de Colza. Néanmoins, Il est envisageable d’utiliser l’huile de colza dans le cas où elle a été raffinée. 

Peut-on utiliser de la matière grasse sur une plancha ?

La cuisson sur la plancha nécessite une technique précise. On considère l’huile utilisée parmi ces techniques. En fait, le point de fumée est le moyen le plus simple pour mesurer la qualité de l’huile ou des matières grasses. Le rôle du point de fumée c’est d’indiquer qu’à une température critique, ce produit commence à brûler et devient toxique pour la santé. Hormis, l’huile de cuisson, il est aussi possible d’utiliser des matières grasses pour la cuisson sur la plancha. Voici quelques détails pour toute utilisation dans votre cuisine:

Le beurre

Le beurre devient une matière grasse pure à un point de fumée à 120 °C. Elle peut donc se conserver au réfrigérateur. Le processus de raffinage du beurre consiste à extraire le petit lait, les protéines et le lactose afin de permettre au beurre d’être une huile de cuisson à la plancha. Il est aussi appelé Ghee, le point de fumée est à 250 °C. Elle conviendra à la cuisson des poissons, des légumes et aussi des viandes blanches. 

La graisse de canard

La graisse de canard est un corps gras, le point de fumée est de 190 °C. L’avantage de cette graisse, c’est que son point de fumée est plus bas que celui de l’huile d’olive. Pourtant, elle propose des qualités similaires à celle de l’huile d’olive. Effectivement, la graisse de canard est riche en acide gras mono. Cette propriété permet de baisser les mauvais cholestérols pour augmenter les bons. De plus, la graisse de canard protège le corps de tout risque cardiovasculaire. Toutefois, il faut le consommer avec modération. Grâce à la graisse de canard, vous pouvez concocter ces aliments dans votre cuisine : légumes, de la viande, champignons, pommes de terres sautés, etc. C’est une cuisine typique du Sud Ouest de la France

Comment huiler une plancha ?

grillades de Brochettes de poulet et tomate sur une plancha

Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d’éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l’huile plus que le beurre pendant la cuisson.

  • Le beurre a tendance à se brûler lorsqu’il est exposé à une forte température. 
  • Le beurre peut être utilisé pendant la fin de la cuisson. 
  • Il peut aussi être présenté à table comme étant un arôme, selon votre recette. 

Pour huiler la plaque, vous pouvez utiliser un pinceau, un tampon en tissu, du papier absorbant, etc. Pendant le barbecue, il est important de bien huiler la plancha afin d’éviter que les viandes ou le poulet se collent sur la fonte de la plancha. 

Pour le nettoyage des planchas, le processus est facile, il suffit d’un produit de nettoyage et de l’eau pour faire briller la plaque en fonte émaillée. Toutefois, le nettoyage doit durer une certaines minutes afin de garantir une hygiène et une brillance parfaites. 

La plancha est un ustensile de cuisine qui peut être utilisé par tous et même par un chef étoilé. Elle est aussi utile à la maison pour vos préparations à la cuisine, pour réaliser une cuisson parfaite de vos aliments. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus