Le Guide / Plancha / Plancha gaz / Comment bien utiliser sa plancha gaz inox ?

Comment bien utiliser sa plancha gaz inox ?

La plancha est utilisée pour une cuisson de barbecue. Elle permet de cuire beaucoup d’aliments en même temps grâce à sa surface plate. La plancha inox à gaz est classée clairement dans les matériels de cuisson haut de gamme. Elle est facile à prendre en main alors vous pouvez profiter des moments conviviaux grâce à son utilisation. Pour vos goûts modernes, une plancha gaz vous conviendra sûrement, surtout avec un design en inox.

La place adéquate pour une plancha à gaz

plancha

Pour les planchas à gaz, il ne faut jamais les mettre à côté d’une feu ou d’une source inflammable.

Quand vous cuisinez à l’extérieur, il faut faire preuve d’attention. Mettez la plancha inox à gaz à l’abri du vent et placez-la sur une surface stable, plane et bien dure. A l’utilisation de cet appareil, on vous conseille de mettre des gants de protection et d’employer des ustensiles de cuisine robustes comme des spatules en acier inoxydable.

Les précautions d’installation

L’utilisation des planchas inox à gaz garantit une cuisson saine et propre. La manipulation de votre plancha à gaz doit toujours se faire par un adulte. En ce qui concerne la bouteille à gaz, assurez-vous que le gaz soit du propane ou du butane. Puis, vérifiez la plaque liée à la flexible et le détendeur à une correspondance au gaz choisi.

Mise en route de votre plaque pour la première utilisation

Quand les étapes d’installation et le raccordement du gaz sont accomplies, suivez la manuelle d’utilisation ci-dessous :

  • Rincez la plaque de cuisson, de fonte émaillée, avec de l’eau et mettez l’appareil en marche pendant 10 à 20 minutes en ne mettant rien la dessus ;
  • Variez la chaleur pour permettre de décrasser et d’éliminer les saletés éventuelles de l’emballage à l’aide de vos brûleurs ;
  • Versez des gouttes d’eau ou un peu d’huile d’olive au-dessus pour connaître la bonne température. Des billes se forment et roulent sur la plaque ;
  • Commencez vos cuissons de la viande, du poisson, des légumes, des fruits et du barbecue si la plancha est bien chaude ;
  • Eteignez l’appareil par des brûleurs et n’oubliez pas de stopper l’arrivée des gaz de la bouteille ;
  • Nettoyez avec de l’eau ou du vinaigre pour assurer la propreté de la plaque lors d’un prochain usage, dès que la plancha refroidit.

La cuisson à la plancha

plancha

La cuisson à la plancha est variable en fonction du type d’aliment à préparer en cuisine. La puissance de la plancha devra être différente si vous grillez une viande ou une cuisson des filets de poisson. Il faut contrôler le chauffage par le thermostat. Pour les aliments cuits, la température ne devra pas dépasser plus de 270 °C pour éviter la brûlure.

Les astuces pour un meilleur barbecue

Voici donc quelques astuces pour faire fonctionner à merveille votre barbecue aux planchas à gaz ou électrique.

  • Pour une cuisson des brochettes ou de la viande rouge, la température nécessaire est de 250 °C juste en début de cuisson. Après, faites baisser les boutons du thermostat jusqu’à 220 °C lorsqu’on saisit la pièce.
  • Pour les viandes blanches, le feu doit être autour de 100 °C lorsqu’on saisit la viande. Et pour garder les saveurs aux dégustations, reposez les morceaux de viande encore chaud pendant quelques minutes à la fin de cuisson. Puis réservez-les dans un papier aluminium. 
  • Pour la cuisson des filets de poisson, restez à une température de 220 °C. 
  • Pour terminer, on cuit les légumes à 220 °C. Toutefois, avant la cuisson, il faut blanchir les gros morceaux de légumes ou les variétés difficiles à cuire dans de l’eau chaude. Après cela, on les place sur une plaque chaude et huilée. En revanche, utilisez une cloche pour la cuisson étouffée des légumes fondants.
  • Pour la cuisson des fruits, la température ne doit pas dépasser les 180° C.

Quelques astuces pour une cuisson de la chair fine du poisson

Pour faire un barbecue au poisson à la plancha au gaz, suivez ces conseils :

  • Veuillez utiliser un papier sulfurisé pour la déposition du poisson sur la plancha ;
  • A l’accueil de la cuisson, vous pouvez ajouter des beurres ou d’huile pour qu’il ne se colle pas à la plancha ;
  • La cuisson du poisson entier sur une plancha à gaz devra être à 260 °C et puis 220 °C.

Les précautions d’utilisation et les erreurs à éviter

 Barbecue

Pour une cuisson d’aliment à la plancha en suivant les règles de l’art, on vous recommande de suivre ces conseils :

  • Huilez la plancha ou les aliments directement pour éviter des barbecues brûlés ;
  • Vérifiez la liaison de la plancha à la bouteille de gaz ;
  • Réglez le thermostat à la température choisie avant la mise en marche de l’appareil ;
  • Vérifiez la température du plancha avant de cuire vos aliments ;
  • Utilisez des accessoires de barbecue ou plancha pour ne pas se brûler ;
  • Moulez avec du vinaigre ou du jus de citron les sucs.

Maintenant que vous connaissez tout sur l’utilisation d’une plancha à gaz, voici des consignes pour éviter les erreurs d’utilisation :

  • Suivez les consignes de sécurité sur les planchas en inox à gaz ou les planchas en inox électrique. Mettez toujours l’appareil sur une partie plane et n’allumez jamais le feu avec des carburants comme l’essence ou les alcools. Immobilisez vos machines et ne les déplacez pas tant qu’elles sont encore chaudes ;
  • Adoptez toujours les bons accessoires. Les gants ainsi qu’une pince spéciale à la cuisson sont indispensables. Faites attention au plastique et utilisez des manches bois ou en acier inoxydable avec des embouts en caoutchouc ;
  • Attendez que la plancha soit bien chaude avant de cuisiner ; 
  • Evitez de cuisiner des aliments inflammables ou très gras. N’oubliez jamais de mettre l’huile avec parcimonie ;
  • Faites la cuisson selon l’ingrédient utilisé et respectez les températures requises ;
  • Attendez que la plancha refroidisse avant de créer un choc thermique avec l’eau froide ou le glaçon et à la suite le décollage des restes avec une spatule. Vous pouvez aussi racler avec une pierre grattoir et du citron. Les produits ménagers classiques ne sont pas nécessaires.

Donc voilà nos conseils pour l’utilisation d’une plancha à gaz, n’hésitez pas à les suivre pour une meilleure utilisation ! A bientôt pour de nouvelles astuces !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus