Le Guide / Plancha / Plancha gaz / Quel gaz pour plancha ?

Quel gaz pour plancha ?

La plancha est un appareil de cuisine doté d’une plaque de cuisson lisse, souvent en acier inox. Elle permet de cuire et griller les aliments, viandes, poissons ou légumes… tout en conservant leurs saveurs. Etant un appareil électrique ou à gaz, elle est utilisable dans le jardin ou à l’intérieur comme on emploie une plaque de cuisson. A la différence d’une plancha électrique, celle à gaz est avantageuse grâce à sa mobilité. Cependant, l’utilisation d’une plancha à gaz requiert certaines attentions allant du choix du gaz lui servant d’alimentation jusqu’à son installation, sa manipulation et son entretien. Alors, quel gaz choisir pour votre plancha ? Trouvez la réponse à travers ce guide.

Comment fonctionne la plancha  à gaz?

	plancha à gaz

La plancha à gaz reste l’idéal pour les amateurs de cuisine. Grâce à sa montée rapide en température, elle est connue pour sa qualité de cuisson supérieure permettant de mieux saisir vos aliments.

Les brûleurs

La plancha à gaz fonctionne à l’aide de brûleurs qui sont disposés sous la plaque de cuisson. Ce dernier diffuse de la chaleur. Le nombre de brûleurs dépend de la surface de cuisson : plus la surface de cuisson est grande, plus les brûleurs sont nombreux. De ce fait, une plaque munie de plusieurs brûleurs présente une meilleure répartition de la chaleur.

L’allumage

Les planchas à gaz sont dotées d’un bouton électronique piezzo. Grâce à une pression sur ce bouton, l’allumage provoquant une étincelle au niveau des brûleurs se fait automatiquement. Cette fonctionnalité est très pratique et nécessite l’emploi d’un allume-gaz.

La cuisson

La cuisson à la plancha est un bon choix au barbecue avec un mode de cuisson court et à haute température. Pour de la viande ou du poisson aux légumes à la plancha, voici les étapes à suivre :

  1. Découpez et préparez la viande ou le poisson à griller ;
  2. Plongez-les pendant 30 minutes au moins dans une marinade avant la cuisson ; 
  3. Ensuite, chauffez votre plancha pendant 10 minutes environ ;
  4. Avant la cuisson, vérifiez si la température est idéale et déposez-y quelques gouttes d’eau formant de petites bulles ; 
  5. Déposez les aliments à cuire à la plancha chaude sans graisse et retournez jusqu’à l’obtention de la cuisson idéale..

Se doter d’un modèle de plancha à gaz ayant deux zones de cuisson à chaleur réglable est pratique, pour cuire simultanément des légumes et de la viande à des températures différentes.

Le butane ou le propane : lequel choisir ?

plancha

Le gaz butane est idéal pour le fonctionnement des machines à gaz ou gazinière. Quant au propane en bouteille, il est utilisé pour l’alimentation des appareils au jardin ou de bricolage et pour la cuisson.

Le gaz butane

Pour le barbecue à gaz, la plancha au gaz et la gazinière, la bouteille à gaz butane est la plus utilisée.

Pour une utilisation quotidienne et régulière de la bouteille, celle de 13 kg est la plus adéquate. De plus, malgré son poids, cette bonbonne est mobile, qu’elle soit placée sous une plancha ou rangée en lieu sûr après avoir été retirée de l’appareil. En revanche, si vous l’utilisez occasionnellement, privilégiez une bouteille de plus petite capacité. Pour vous renseigner sur la bouteille idéale et commencer la saison des barbecues en toute quiétude, renseignez-vous chez votre distributeur de bouteilles de gaz local pour trouver le moyen d’obtenir la bouteille qu’il vous faut pour votre plancha gaz.

Le gaz propane

A la différence du gaz butane, la bouteille de gaz propane ne peut être utilisée qu’à l’extérieur et est soumise à des réglementations strictes. Notez que le propane peut être utilisé jusqu’à – 44 °C de température ambiante.

En revanche, le butane ne peut fonctionner qu’à partir de 0°C. Quant au poids de la bouteille, les détaillants de bouteilles de gaz propane proposent parfois des bouteilles pesant moins de 10 kg. Par conséquent, vous devez choisir une bouteille de 10 à 13 kg. C’est aussi le poids idéal pour l’utilisation d’une plancha à gaz.

Et la taille de la bouteille de gaz ?

Pour une utilisation intensive de votre plancha toute l’année, faites le choix d’une grande bouteille de 10 kg et plus. Sinon, la planche peut occasionnellement fonctionner avec une petite bouteille de 6 kg. En outre, tout dépend du nombre de convives. Préférez une bouteille de gaz plus grande pour beaucoup de monde à nourrir à chacune de vos planchas.

Comment utiliser convenablement votre plancha à gaz?

	plancha

La plancha à gaz présente un réel confort d’utilisation. Grâce à la surface conséquente de sa plaque, elle permet de cuire un bon nombre d’aliments en même temps.

Le raccordement et l’installation

L’installation, le raccordement, l’utilisation ainsi que l’entretien de cet appareil doivent être effectués dans les règles de l’art et conformément aux normes d’hygiène.

Le raccordement d’une plancha à la bouteille de gaz

Il est recommandé de raccorder la plancha à la bouteille de gaz alimentée avec un tuyau flexible NF qui correspond aux normes en France. Le raccordement se réalise en 4 étapes :

  • Tourner le bouton de réglage de la zone de cuisson en position fermée ;
  • Vérifier la date de péremption et l’état du tuyau. Le tuyau ne doit pas être fissuré ou tordu et ne doit pas dépasser 1,5 mètre. Si vous pensez que le tuyau est endommagé, n’hésitez pas à le remplacer ;
  • Ensuite, visser le tuyau au raccord de la plancha ;
  • Suivre les instructions fournies pour connecter le détendeur au tuyau et à la bouteille de gaz.

L’installation

La plancha intégrée au chariot facilite l’installation, le transport et le stockage en cas d’indisponibilité saisonnière.

Lors du choix d’une plancha sans chariot, il convient de l’installer sur une surface solide et plane pouvant résister à la chaleur. Qu’il s’agisse d’un chariot ou d’un autre support, la plancha doit être installée sur un sol plat.

Comme pour toute installation au gaz, il est important d’assurer que le branchement est sécurisé : le tuyau et le détenteur doivent être en bon état.

L’utilisation

Pour l’utilisation d’une plancha, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • Huiler directement les aliments ou la plaque de cuisson pour éviter que la grille ne brûle ;
  • Assurer que la plancha soit fermement raccordée à la bouteille de gaz ;
  • Régler le thermostat sur la température souhaitée et démarrer l’appareil ;
  • Vérifier la température de la plaque du gril avant de placer les aliments ;
  • Faire pivoter le plat à l’aide des grils spéciaux ou des ustensiles à plancha ou barbecue pour cuire les deux côtés sans se brûler ;
  • Dissoudre les sauces avec du vinaigre ou du jus de citron.

L’entretien

La plancha peut être facilement nettoyée avec une raclette. Le choc thermique généré par l’eau glacée ou l’eau très froide sur sa plaque chauffante élimine automatiquement les graisses et les résidus.

Le nettoyage à froid est toujours un peu difficile. Si nécessaire, il est astucieux de saupoudrer de bicarbonate de soude sur la plaque et l’humidifier. Laisser agir quelques minutes. La graisse doit se dissoudre très facilement.

Ne pas dégraisser la plancha avec un produit incompatible avec les aliments. Nos conseils sont d’utiliser des dégraissants spécifiques pour plancha.

La plancha à gaz est alimentée avec le gaz butane et propane. Pour un meilleur choix de plancha, Matériel Horeca vous offre différents modèles en acier inox à petit prix.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.