logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Restauration rapide » Quel est le meilleur matériau pour une plancha ?

Quel est le meilleur matériau pour une plancha ?

En restauration, il est primordial de servir des aliments ayant bénéficié d’une cuisson parfaite aux clients. Or, cela requiert l’usage d’un appareil adéquat. En effet, optimiser le service en cuisine, les accessoires utilisés doivent être d’une qualité supérieure et d’une grande puissance. Parmi les accessoires indispensables pour les différentes réalisations dans une cuisine CHR, il y a la plancha professionnelle.

Une plancha, électrique ou gaz, permet de cuisiner facilement une multitude de denrées par le biais de sa capacité et sa puissance importante. Cependant, pour assurer la longévité de cet équipement de cuisson, son matériau de conception doit répondre à une utilisation professionnelle et intensive.

Donc, voici un guide qui va vous éclaircir sur le choix d’un matériau idéal pour une plancha.

Plancha professionnelle en chrome dur

 plancha-a-barbecue

L’emploi du chrome dur pour la conception d’un appareil pour cuisine professionnelle est fréquent. 

Que caractérise une plancha de ce modèle ?

D’abord, la propriété physique du chrome dur lui offre la capacité requise pour concevoir une plancha professionnelle. En général, ce matériau se présente sous une forme d’acier gris et dur. Pour cela, la plancha professionnelle en chrome dur présente un design moderne et une grande robustesse

Comme l’acier inox, le chrome dur n’est pas vulnérable à la corrosion et la rouille. En outre, la cuisson de chaque produit alimentaire avec une plancha de ce type est plus saine. D’ailleurs, ce matériau permet à la plancha une résistance à une forte chaleur ainsi qu’une conservation de température par son inertie thermique.

Plaque cuisson électrique, lisse, au chrome dur -TOP- – Diamond E17/PLCD4T-N

Cette plancha est idéale pour un usage dans une cuisine professionnelle. Le matériau de conception de cette plancha professionnelle lui offre une hygiène irréprochable. En plus de cela, le nettoyage et l’entretien de la surface de la plaque de cuisson seront plus que faciles.

Caractéristiques :

  • Dimensions de la surface de cuisson : 330 mm x 540 mm ;
  • Plage de température : 110° C à 300° C ;
  • Doté d’un thermostat de sécurité ;
  • Réalisation : acier inox AISI 304 (corps) et chrome dur (plaque) ;
  • Type de la plaque de cuisson : inclinée ;
  • Plaque de cuisson à haute conductibilité thermique ;
  • Type de chauffage : électrique (résistance en acier inox).

Plancha électrique professionnelle en acier inox

Grillades sur la plancha

Parmi les matériaux de conception pour matériel de cuisine, l’usage de l’acier inox est très sans doute le plus courant.

Pourquoi choisir une plancha en inox ?

Connu pour sa robustesse et sa qualité, un appareil conçu en acier inox sera doté d’une durée de vie optimale. En plus de cela, l’acier inox est le matériau le plus hygiénique grâce à sa facilité d’entretien et de nettoyage. En effet, l’entretien de l’acier inox ne requiert pas l’usage d’un produit de nettoyage spécifique pour rendre sa surface éclatante. Cela fait partie des raisons pour lesquelles l’acier inox présente un matériau parfait pour concevoir une plancha professionnelle.

Plancha Inox 3kW – Sofinor

L’utilisation de cette plancha lisse de la marque SOFINOR dans la cuisine professionnelle est recommandée pour attribuer aux aliments la cuisson voulue. Conçu en acier inox, cette plancha professionnelle est excellente pour cuisiner chaque produit tout en respectant l’hygiène. Grâce à l’acier inox qui la constitue, cette plancha peut également conserver sa température d’une manière optimale. En outre, la cuisson des aliments sera plus rapide et de qualité. La particularité de cette plancha en acier inox est que la préservation de sa température peut aller jusqu’à une journée.

Caractéristiques :

  • Type de plaque : lisse ;
  • Epaisseur de la plaque : 10 mm ;
  • Température réglable par thermostat ;
  • Plage de température : 50° C à 300° C ;
  • Dimensions : 540 mm de largeur, 220 mm de hauteur, 330 mm de profondeur ;
  • Poids (brut) : 23,7 kg ;
  • Puissance : 3 kW.

Plaque de cuisson en fonte

barbecue

Une plancha en fonte est résistante même pour un usage répété. 

La fonte et la cuisson à la plancha : quels atouts ?

L’avantage de la fonte est que c’est un matériau pouvant supporter une plage de température importante. Ainsi, une plancha munie d’une plaque en fonte sera parfaite pour éviter toute déformation durant la cuisson de chaque produit. Par conséquent, les aliments seront bien saisis, ce qui favorisera par la suite le développement de leurs saveurs et la préservation de leurs textures. De plus, la fonte permet à la plaque de la planche de repartir uniformément la chaleur. Une fois mis à température, la fonte présente la faculté de conserver la chaleur pendant un long moment.

Plaque de cuisson électrique, 1/2 lisse 1/2 rainurée, module 1/1 -TOP- – Diamond E7/PM7T

L’usage de cette gamme de plancha à plaque en fonte de la marque Diamond est conseillé pour donner une esthétique originale aux plats. Cela est possible par la combinaison d’une surface lisse et rainurée de la plaque de cuisson. Pour cuisiner tout en donnant un marquage aux légumes, poissons, viandes ainsi que d’autres produits alimentaires, l’usage de ce modèle de plancha est parfait. 

En plus de cela, cette plaque en fonte permet une meilleure répartition de la chaleur. En l’utilisant, la coction des produits sera plus homogène. En outre, les dimensions de celle-ci lui permettent de s’installer facilement dans la cuisine professionnelle. Étant doté d’un régulateur de température, ce modèle permet à l’utilisateur de cuire différents aliments en fonction de la température adéquate.

Caractéristiques :

  • Dimensions de la plaque : 650 mm x 570 mm ;
  • Nombre de zones de cuisson : 2 (indépendantes) ;
  • Vérins : réglables ;
  • Plaque de cuisson : en fonte d’une épaisseur de 15 mm ;
  • Plaque : inclinée en avant avec rebord ;
  • Surface de la plaque : lisse et rainurée ;
  • Épaisseur du rebord : 3 mm ;
  • Étanchéité : parfaite ;
  • Doté d’un tiroir de récupération ;
  • Type de chauffage : électrique par résistance ;
  • Plage de température : 50° C à 300° C ;
  • Thermostat : oui ;
  • Dimensions : 700 mm de largeur, 700 mm de longueur, 250 H/320 mm de hauteur ;
  • Tension d’alimentation : 400 V- 230 V.

En tout, ce sont les matériaux parfaits pour composer une plancha. Pour consulter d’autres modèles afin d’élargir votre choix, on vous invite à visiter le site matériel-horeca.com.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :