Le Guide / Hotte / Hotte murale / Comment installer une hotte décorative murale ?

Comment installer une hotte décorative murale ?

La plupart des cuisines professionnelles sont actuellement équipées d’une hotte aspirante, cet appareil électroménager servant à purifier l’air dans l’espace de travail. Existant sous plusieurs modèles, les hottes aspirantes se divisent en deux grandes catégories selon le mode d’installation. On distingue les hottes murales décoratives avec cheminée apparente et les hottes connues sous le nom “hotte casquette avec visière”. Toutes les hottes assurent le même rôle, mais elles se diffèrent selon leur mode d’installation.

Ici, nous vous parlerons intégralement de la hotte murale décorative : fonctionnement, design, installation et entretien.

Les hottes murales décoratives: Quid ?

 cuisine-professionnelle

Généralement, une hotte aspirante de cuisine se place au-dessus des plaques de cuisson. Elle est dotée d’un système d’aspiration des mauvaises odeurs et d’évacuation de l’air. En effet, cet appareil électroménager permet l’évacuation des vapeurs et des fumées des aliments contenant des particules de graisse. Il a aussi pour rôle d’éliminer les odeurs produites par ces vapeurs et ces fumées de cuisson.

Le mode de fonctionnement

Au minimum, une hotte doit être composée d’un ventilateur, d’un filtre ayant pour rôle de retenir les graisses et d’un cône d’aspiration. Notez que toutes les hottes aspirantes ne proposent pas le même débit d’air. En effet, la puissance de ces appareils peut varier de quelques centaines de m3 d’air aspiré. Le choix de cette puissance de débit dépend de la taille de la cuisine où la hotte sera installée.

Nonobstant, une hotte aspirante peut être à évacuation ou à recyclage. La façon dont une hotte à évacuation fonctionne est différente de celle d’une hotte qui recycle l’air. Zoom.

La hotte murale à recyclage

Son rôle est d’épurer l’air pollué de par son filtre à charbon pour ensuite le rejeter dans la cuisine. Cette hotte est idéale pour une cuisine qui ne dispose pas d’un conduit d’aération vers l’extérieur. Son filtre doit être changé régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.

La hotte décorative à évacuation

Cette hotte quant à elle n’a pas besoin de filtre à charbon pour fonctionner, mais dispose de filtres servant à retenir les particules de graisse. Elle présente un conduit d’évacuation d‘air renvoyant les fumées et les odeurs vers l’extérieur. Son système d’aspiration est plus performant par rapport à celui d’une hotte à recyclage.

Actuellement, il existe également une hotte dite “mixte”, présentant à la fois le système de ventilation à recyclage et celui à évacuation.

Le design

Le design d’une hotte murale décorative varie en fonction de sa forme, son habillage et de sa couleur. Tous les modèles sont composés d’un fût d’évacuation d’air et d’un plateau d’aspiration sous le fût, ce dernier comprend les filtres.

En forme, on distingue :

  • La hotte pyramide ;
  • La hotte box ;
  • La hotte cubique ;
  • La hotte pan incliné ;
  • La hotte pan droit. 

Et en couleur, vous pouvez avoir : une hotte blanche, une hotte inox ou aluminium, une hotte inox et verre ou une hotte noire, selon le style de votre cuisine.

L’installation de la hotte décorative : étape par étape

 hotte

Afin d’assurer l’efficacité d’une hotte aspirante, son installation doit être bien pensée. Pour cela, il convient de considérer sa largeur ainsi que la hauteur où elle va être placée. Ainsi, la sélection doit être faite avec parcimonie. D’abord, il convient d’acheter une hotte dont la largeur minimum correspond à celle de votre plan de cuisson. Sur le marché, vous trouverez des largeurs de 60 cm à plus de 120 cm. Selon le type et les dimensions, le prix et le devis sur les travaux d’installation sont différents.

Cependant, voici les étapes d’installation que vous devez suivre :

Définir la hauteur d’installation de la hotte

Tout d’abord, vous devez déterminer la hauteur d’installation de la hotte. La hauteur de la hotte et le niveau du conduit doivent être mesurés. En effet, la hotte doit être à 70 cm au-dessus de la plaque de cuisson. À basse altitude, votre hotte peut s’enflammer si des étincelles sont projetées.

Tracer l’emplacement de fixation

Pour déterminer la place de la hotte, trouvez d’abord le centre du plan au-dessus duquel vous souhaitez la placer. Lorsque vous avez terminé, déplacez ce point vers le mur pour le marquer. Ensuite, déterminez et marquez l’axe central de la hotte.

Faire la mise en place de la hotte

Pour l’installation de la hotte, alignez l’axe de la hotte avec les points marqués sur le mur.

Effectuer le raccordement

Le support doit également être fixé pour maintenir le conduit. Ensuite, joignez le tuyau d’évacuation à la hotte et branchez la hotte à l’alimentation électrique. Insérez ensuite les divers filtres pour définir le conduit.

Quelques précautions d’installation à prendre en compte

 hotte-cuisine-professionnelle

Pour des raisons de sécurité, la hauteur minimale pour séparer la table de cuisson de la hotte d’infusion doit être de 65 cm. La hauteur des conduits de hotte est standard et des extensions peuvent être achetées si le plafond est haut. Par conséquent, vous devez mesurer la hauteur du plafond avant de l’acheter.

Le diamètre du tuyau d’évacuation doit correspondre au diamètre de la sortie de la hotte. Lors de la fixation de la gaine d’évacuation, assurez-vous qu’il est droit et vertical pour éviter que le tuyau ne se plie. Assurez-vous qu’il est parfaitement parallèle à votre plaque de cuisson électrique ou au gaz pour assurer le bon fonctionnement de la hotte.

Astuces pour l’entretien et le nettoyage de la hotte aspirante

La hotte aspirante de cuisine aspire les graisses et les fumées pour limiter le colmatage de la cuisine.

Pour cette raison, les hottes sont les éléments les plus exposés aux graisses produites lors de la cuisson des aliments. Toutefois, si elles sont saturées, elles ne peuvent pas remplir convenablement leur fonction. Elles peuvent également dégager des odeurs désagréables. De ce fait, elles nécessitent régulièrement un entretien et un nettoyage

Pour ce faire, voici les 4 points à retenir :

  1. Nettoyer régulièrement le filtre à graisse ;
  2. Changer le filtre à charbon tous les 4 mois ;
  3. Vérifier le gril ou l’évacuation ;
  4. Utiliser correctement la hotte.

Si vous utilisez une hotte traditionnelle avec une cheminée en crépi ou un revêtement mural, il est recommandé d’utiliser un aspirateur avec un petit embout brosse pour enlever la poussière.

Pour bien installer votre hotte, à la maison comme dans votre cuisine professionnelle, il existe des travaux à suivre, cela va également à la sélection de l’appareil. Après sa mise en place, la hotte nécessite régulièrement un entretien et un nettoyage. Pour un achat, Matériel-Horeca propose les meilleurs modèles de hottes décoratives murales à prix abordable. Acquérez-y le modèle qui vous convient !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus