Le Guide / Hotte / Comment nettoyer une hotte de cuisine professionnelle ?

Comment nettoyer une hotte de cuisine professionnelle ?

Nettoyer sa hotte de cuisine professionnelle est très important. Ce processus permet de garantir la durabilité et le bon fonctionnement de l’appareil. Il assure également une certaine sécurité et hygiène sanitaire, que ce soit pour les utilisateurs de la cuisine ou même des clients dans le milieu de la restauration. Le nettoyage de la hotte aspirante professionnelle peut se faire seul. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Voici comment nettoyer une hotte de cuisine.

Pourquoi entretenir une hotte de cuisine professionnelle ?

La hotte est un élément indispensable pour toutes cuisines professionnelles. Son entretien est donc primordial. Soumise à des règles d’évacuation de fumées en cuisine, la hotte permet d’évacuer les fumées et buées grasses vers l’extérieur et de protéger la cuisine de certaines odeurs de cuisson et incidents. Elle va ainsi, accumuler de la graisse que ce soit au niveau des filtres, des conduits, de l’extracteur, de la ventilation ou de la hotte en elle-même. À ce moment, il est important de faire un nettoyage et un entretien de la hotte de cuisine pour prévenir tout risque d’accident et incendie. En effet, une hotte non nettoyée peut entraîner :

  • Une réduction de l’efficacité de votre appareil si le filtre est mal entretenu ;
  • Une hausse de la consommation énergétique de votre restaurant et un risque de surconsommation ;
  • Un risque d’incendie en cas de graisses accumulées ;
  • Des odeurs malodorantes persistantes qui peuvent contaminer les aliments ;
  • Des risques d’encrassement du moteur, de la ventilation et même du système d’extraction ;
  • Un écoulement d’eau sale qui pourrait contaminer vos aliments.

Le nettoyage et entretien d’une hotte aspirante est impératif pour éviter la baisse du rendement d’un restaurant ou tout autre établissement. Tout professionnel doit pouvoir s’en occuper avec soin pour ne risquer aucun incident et incendie. Les hottes de cuisine professionnelles disposent d’un système électronique qui avertit l’utilisateur du moment où un dégraissage ou le nettoyage de l’appareil et la ventilation. Si vous ne disposez pas de ce genre d’appareils, il est conseillé de nettoyer vos hottes tous les 2 mois avec le bon produit. Votre hotte de cuisine gagnera en durée de vie et en efficacité.

Nettoyer une hotte de cuisine

Comment entretenir une hotte à aspiration professionnelle ?

L’entretien d’une hotte aspirante nécessite le suivi de plusieurs étapes non seulement indispensables mais également incontournables. Vous devez, pour cela, également utiliser le bon produit et faire intervenir par moment un professionnel. Parmi ces étapes, il y a le dégraissage de la hotte avec le nettoyage des filtres, le nettoyage de l’intérieur et de la surface de la hotte en elle-même.

Dégraisser la hotte professionnelle

Le dégraissage de la hotte aspirante consiste principalement à s’occuper du filtre métallique ou en inox dont elle est composée. C’est cette partie qui recueille le plus de graisse. Elle peut provoquer un manque d’hygiène dans votre cuisine professionnelle et un incendie. Bien que l’inox soit une des matières privilégiées en restauration, il est important d’en prendre soin. Son dégraissage est donc primordial.

Pour ce faire, il vous faudra d’abord procéder à l’extraction du filtre de la hotte et procéder à son nettoyage. Il est important de savoir que la plupart des hottes peuvent être placées dans un lave-vaisselle. Cependant, il existe plusieurs autres méthodes pour nettoyer vos filtres.

Le nettoyage traditionnel consiste à mettre vos filtres dans du dégraissant et de l’eau chaude. Laissez le mélange agir pendant quelques minutes Ensuite, brossez vos filtres à l’aide d’une brosse souple et rincez-la avec de l’eau claire. Enfin, laissez-les sécher pendant quelques heures, le temps de finir le reste de la hotte aspirante.

Pour le nettoyage par le biais de la Biotechnologie, n’enlevez pas les filtres de la hotte. Laisse-les en place et mettez la ventilation à vitesse moyenne. Pulvérisez les produits de manière uniforme sur les filtres et laissé reposer. Vous pouvez également en mettre sur les conduits mais aussi sur la VMC. Vous n’avez pas besoin de rincer.

En utilisant ses différents procédés, vous vous assurez d’avoir dans vos cuisines une sécurité et une hygiène maximale.

Nettoyer une hotte aspirante

Nettoyer la surface de la hotte de cuisine

Pour ce qui est de la surface de la hotte de votre cuisine, l’entretien ne nécessite aucune tâche compliquée. Avec le bon matériel, vous pourrez en venir à bout après quelques minutes. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une éponge dite non abrasive sur l’ensemble de votre hotte. Plongez-la dans un mélange d’eau, de produits spécialisés ou de liquide vaisselle et faites le tour de la hotte.

Enfin, rincez votre hotte de manière abondante pour supprimer toute trace de graisse puis passer un coup de chiffon sec pour finir. Vous pourrez également utiliser de l’alcool ménager pour remplacer le liquide vaisselle ou le produit spécialisé. Si vous ne souhaitez pas procéder au nettoyage de votre hotte aspirante, vous pouvez faire appel à une intervention d’un professionnel du secteur qui seront plus aptes à vous fournir le service.

Ces derniers profiteront de leur intervention pour vérifier l’installation de votre hotte de cuisine et s’assurer que tout est en ordre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents réseaux de professionnels pour trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins.

À quelle fréquence nettoyer une hotte professionnelle ?

La loi est très stricte en ce qui concerne la maintenance des structures professionnelles comme la hotte aspirante professionnelle. Vous êtes donc dans l’obligation de suivre la réglementation concernant votre secteur d’activité (restauration dans ce cas-ci) pour éviter que votre établissement ne ferme ses portes. Cette rigueur s’applique encore plus lorsqu’on est dans le milieu de la restauration. Selon l’article FG8 et GC18 de la loi, vous êtes dans l’obligation de nettoyer votre hotte de cuisine au minimum une fois chaque année.

Si vous souhaitez avoir un service et un travail de qualité, il est important de pouvoir suivre les normes. Elles vous procurent une certaine facilité dans l’exercice de vos fonctions. Ces réglementations ont également été mises en place pour assurer la bonne hygiène dans votre établissement. Ces normes sont également là pour éviter les risques d’incendie ou de contamination. De tout ce qui précède, le dégraissage et le nettoyage de votre restaurant et de votre matériel sont vitaux. Il est conseillé de se tourner vers des professionnels du milieu qui connaissent le système.

Ils sauront vous guider en vous proposant le meilleur service possible. Ces derniers pourront également vous conseiller en fonction de la structure de votre restaurant. C’est à eux de vous dire si vous devez nettoyer votre hôte de manière semestrielle ou trimestrielle et s’assurer que l’installation de votre matériel est aux normes. Veillez à demander plusieurs devis pour vous assurer d’avoir des prestations en raccord avec les prix du marché. Ne prenez donc aucun risque et assurez-vous du bon fonctionnement de l’ensemble de votre cuisine. Somme toute, il est essentiel de nettoyer et entretenir votre hotte de cuisine professionnelle.

hotte

Si vous devez changer votre matériel, renseignez-vous pour bien choisir votre hotte de cuisine professionnelle. Matériel-Horeca vous propose un large stock de hottes de cuisine adaptées pour votre établissement.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus