Le Guide / Hotte / Hotte murale / Comment démonter une hotte murale ?

Comment démonter une hotte murale ?

Pour évacuer les mauvaises odeurs et les fumées dans votre cuisine, la hotte aspirante est d’une grande utilité. Cet appareil électroménager permet d’éviter la concentration des odeurs de cuisson en les absorbant et en les recyclant ou en les rejetant vers l’extérieur, selon son fonctionnement. Une hotte aspirante procède également à une aspiration d’air pour capter les dépôts alimentaires éphémères. Parfois, le groupe d’une hotte tombe en panne au cours de son utilisation, et elle ne fonctionne pas correctement, donc il est nécessaire de la démonter pour voir ce qui cloche. Alors, comment démonter une hotte murale ? Sans attendre, découvrez à travers ce guide les instructions à suivre pour démonter une hotte murale décorative.

Quelles sont les pannes fréquentes d’une hotte murale ?

hotte-aspirante-

L’entretien et le nettoyage d’une hotte requièrent parfois son démontage, mais le plus souvent, ce sont les types de pannes qu’elle peut rencontrer lors de son fonctionnement qui nous poussent à la démonter. Les problèmes de fonctionnement proviennent principalement des causes suivantes :

  • Le moteur d’aspiration est bloqué ;
  • Les filtres sont encrassés ;
  • L’alimentation électrique est défaillante ;
  • Le connecteur est mal emboîté ;
  • Le sélecteur de fonction est défectueux ;
  • Le condensateur moteur est abîmé ;
  • La turbine est desserrée ;
  • La carte électronique est défectueuse.

Démontage d’une hotte murale : quelles étapes suivre ?

hotte murale

Vous sentez des mauvaises odeurs, ou il y a beaucoup de fumées dans votre cuisine ? Alors, votre hotte aspirante ne fonctionne plus correctement. Donc, votre aspirateur a besoin d’une réparation. Pour cela, il faut démonter votre hotte murale. Mais avant de la démonter, il faut la désinstaller de son emplacement (du mur).

Voici quelques instructions pour démonter une hotte murale :

Les instructions de démontage

Démonter une hotte murale signifie accéder au moteur de l’aspirateur pour le réparer. Mais comment accéder au moteur de votre hotte aspirante ? D’abord, il vous faut un tournevis, une clé à pipe, une pince, un fer à souder, etc. pour accéder au moteur. Ensuite, suivez les instructions suivantes :

  • Retirez les filtres en métal placés sous le dispositif. Profitez-en pour faire le nettoyage de ces filtres en les trempant dans de l’eau chaude avec du savon ;
  • Dévissez tous les vis qui soutiennent l’élément moteur ;
  • Retirez le filtre à charbon situé devant le moteur ;
  • Faites tourner l’élément moteur pour l’évacuer de son emplacement ;
  • Accédez à la turbine ;
  • Retournez la pièce (la turbine et le moteur), et localisez la vis centrale, puis retirez-la avec une clé à pipe ;
  • Retirez astucieusement la turbine pour avoir un accès au moteur ;
  • Lorsque vous avez accès au moteur, alors détachez-le de son support et retournez-le.

Pour bien mémoriser tous les branchements du moteur, nous vous conseillons de prendre en photo les points de soudures, les câbles et leurs branchements.

La réparation du moteur de votre hotte murale

Il est possible de réparer le groupe de votre dispositif. Pour effectuer cette réparation, il vous faut les instructions suivantes :

  • Détachez les câbles électriques avec un fer à souder, s’ils sont soudés ;
  • Enlevez les cosses à la main ou avec une pince ;
  • Remplacez le groupe de votre aspirateur mural ;
  • Soudez les câbles sur le nouveau groupe ;
  • Retournez le groupe, revissez-le sur son emplacement ;
  • Remettez la turbine et la vis centrale à leur place ;
  • Installez l’élément moteur, puis pivotez-le dans son emplacement, et fixez-le avec une vis ;
  • Installez à nouveau le filtre à charbon ;
  • Nettoyez les filtres métalliques, rincez-les, séchez-les, et remettez les filtres à leur place.

Réinstallation ou installation d’une nouvelle hotte murale : comment ?

 hotte-aspirante

Après avoir démonté le groupe de votre hotte murale, il faut maintenant le réinstaller. Pour l’installation d’une hotte murale, il faut lire la notice de montage pour comprendre le circuit électrique. 

La notice de montage comprend le schéma du circuit électrique, les branchements de fils électriques. Un tournevis, des clés, une pince sont des outils indispensables pour l’installation d’une hotte aspirante. Faites votre installation selon la taille de votre cuisine. Il est aussi nécessaire d’avoir une perceuse et de faire le choix des chevilles, si l’installation de la hotte requiert un raccordement à un tuyau d’évacuation.

Nonobstant, si la réparation du moteur de votre hotte murale ne résout pas la panne de votre machine, alors il faut envisager de la remplacer. Mais avant de remplacer une hotte aspirante, voici nos instructions :

Le choix d’une nouvelle hotte murale décorative

Comment faire pour remplacer une hotte murale de cuisine ? Pour cela, il faut faire attention à son emplacement, à ses dimensions, au système d’évacuation. Suivez dans cette astuce quelques instructions pour réinstaller une nouvelle hotte murale.

Son emplacement

Avant de démonter une hotte murale, et de réinstaller un nouvel aspirateur mural, alors il faut déterminer l’emplacement de celui-ci. En effet, la hotte murale décorative est souvent installée sur le mur ou sur le plafond d’une cuisine.

L’emplacement d’une hotte de cuisine dépend du modèle que vous choisissez : hotte murale décorative, hotte sous-encastrable, hotte tiroir, hotte encastrable ou une hotte intégrée, hotte ilot ou de plafond.

Sa taille

Le choix des dimensions du dispositif dépend de son emplacement et de la taille de la table de cuisson. Pourtant, il est recommandé d’adapter la taille de votre hotte aspirante avec la taille de votre table de cuisson. Dans le cas contraire, votre dispositif n’aspire pas correctement les fumées et les odeurs de cuisson.

Le moteur et le système d’évacuation 

Les hottes de cuisine ne disposent pas toutes du même système d’évacuation d’air. Une hotte aspirante qui évacue l’air à l’extérieur comme une cheminée est munie de moteur. Une hotte aspirante à recyclage qui filtre l’air et le diffuse dans la salle nécessite également un moteur. Toutefois, les hottes de cuisine qui sont reliées à un système d’aspiration central n’ont pas besoin de moteur.

La puissance d’aspiration et le niveau sonore

Il est important de faire le choix d’une hotte silencieuse. Son niveau sonore ne doit pas dépasser le 65 dB pour garantir un confort de travail en cuisine. En revanche, il faut vérifier la puissance d’aspiration de la hotte aspirante afin d’être sûr qu’elle fera correctement son travail. Pour vous donner un exemple, une table de cuisson de 50 000 BTU requiert une hotte de 500 pi3/min et une autre de 80 000 BTU a besoin d’une puissance d’aspiration 800 pi3/min et ainsi de suite.

La mise en marche

Après avoir réparé ou remplacé votre aspirateur mural, il est recommandé de faire un test pour vérifier son mode de fonctionnement. Il y a deux instructions précises pour tester le mode de fonctionnement d’un aspirateur mural :

  • D’abord, il faut rétablir les raccordements électriques ;
  • Ensuite, il faut tester l’efficacité de votre hotte : son éclairage, sa puissance d’aspiration, l’évacuation d’air, etc.

Si l’efficacité de votre hotte murale est assurée, alors vous pourrez à nouveau cuisiner différents plats sur votre plaque de cuisson sans avoir beaucoup de fumées et d’odeurs dans votre cuisine.

Alors voilà, considérez ces instructions pour le démontage et le montage d’une hotte murale décorative dans les règles de l’art. N’hésitez pas à remplacer votre hotte lorsqu’elle est défectueuse en choisissant un parmi les modèles performants proposés par Matériel Horeca !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.