Le Guide / Hotte / Hotte aspirante / Comment nettoyer moteur d’une hotte aspirante ?

Comment nettoyer moteur d’une hotte aspirante ?

La hotte aspirante est un appareil électroménager très pratique et très apprécié qui permet d’évacuer immédiatement les fumées de cuisine. Lorsqu’on travaille dans un restaurant ou que la cuisine ne dispose pas d’ un système de ventilation, la hotte aspirante de cuisine permet d’éviter que les odeurs stagnent et s’imprègnent dans les autres pièces de la maison. Une hotte filtre l’air ce qui lui permet de capter également tous les dépôts alimentaires volatiles. Afin d’assurer la durée de vie de votre hotte aspirante encastrable, il faut assurer son entretien et son nettoyage. Découvrez dans ce guide nos conseils pour nettoyer votre hotte cuisine.

Hotte aspirante de cuisine : comment fonctionne t- elle ?

Hotte-aspirante-de-cuisine.

Une hotte aspirante de cuisine sert à aspirer et nettoyer l’air issu de la cuisson des aliments. En effet, l’air aspiré est chargé de dépôts de graisses, de poussières et d’autres petits dépôts alimentaires. Une fois aspiré par la hotte de cuisine, l’air est filtré puis évacué. Il existe deux façons de traiter et diffuser l’air ainsi aspiré :

–  Pour les hottes aspirantes à extraction/à évacuation : l’air aspiré passe par un filtre métallique permettant d’aspirer les dépôts d’huile. Puis, l’air aspiré est rejeté à l’extérieur de la pièce via un conduit d’évacuation.

–  Pour les hottes aspirantes à recyclage : l’air aspiré passe par un filtre métallique pour récupérer les graisses et par un filtre en charbon permettant de purifier l’air. L’air nettoyé est ainsi diffusé directement dans la salle dans laquelle est installée la hotte aspirante.

Moteur de la hotte aspirante débouché : comment y accéder ?

Le moteur de votre hotte aspirante professionnelle est obstrué par les graisses des aliments ? Suivez notre astuce pour accéder au moteur de votre appareil :

  1. Retirez les filtres métalliques situés sous la hotte. Profitez pour les nettoyer en les faisant tremper dans de l’eau chaude et du savon ;
  2. Localisez les vis soutenant le moteur et retirez-les ;
  3. Retirez le filtre à charbon se situant devant le moteur le matériel électroménager ;
  4. Tournez l’élément moteur pour le sortir de son emplacement et atteindre à la turbine ;
  5. Retournez la pièce ainsi extraite (turbine, moteur) qui se trouve à l’intérieur ;
  6. Tirez astucieusement sur la turbine pour la dégager et arriver au moteur ;
  7. Une fois que le moteur de la hotte est accessible avec un tournevis, détachez-le de son support et retournez-le.

Nettoyer les filtres : comment faire ?

L’accès au moteur de la hotte aspirante se fait en commençant par enlever les filtres. Cela permet de profiter de ce grand nettoyage pour procéder à l’entretien de votre matériel électroménager professionnel.

Les filtres de la hotte aspirante

 Dans votre hotte de cuisine, il existe 2 types de filtres :

  • Les filtres à odeur ou filtres à charbon : on ne peut pas les nettoyer ou les dégraisser sauf sur des modèles particuliers ;
  • Les filtres à graisse : on peut les nettoyer avec de l’eau et du savon, bicarbonate de soude ou d’autres dégraissant. De même, ils peuvent probablement passer au lave-vaisselle sur quelques modèles de hottes.

Astuce de dégraissage des deux filtres

Lors du dégraissage du moteur de la hotte, profitez pour tremper les filtres dans un mélange d’eau bouillante, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (NaHCO3). Une trentaine de minutes sont suffisantes pour que les graisses se ramollissent. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire à la fin du dégraissage. Cependant, vérifiez l’intérieur et l’extérieur de la hotte de cuisine. Une éponge, de la liquide vaisselle et du NaHCO3 l’affaire. On peut utiliser des cristaux de soude anhydres, si les dépôts d’huile sont trop importants. N’oubliez pas la vitre de protection de la lampe, si la hotte comprend d’un éclairage. Rincez à l’eau claire et séchez avec une guenille.

Nettoyer la turbine : quels sont les conseils à savoir ?

nettoyer-moteur-dune-hott

Quand les différentes parties du moteur de la hotte sont à la fois grasses et collantes la plupart du temps, l’aspirateur ne pourra pas fonctionner convenablement. Dans ce cas, il va falloir dégraisser tout ça vigoureusement :

  •   Pour les pales en matière plastique, passez sur chaque pale une éponge imbibée de liquide de vaisselle et de bicarbonate de soude. Insistez pour ramollir et détacher la graisse et. Finissez par un luffa humide et séchez avec un petit linge ;
  •   Pour les pales métalliques ou en acier inox, utilisez de l’acétone pour enlever la graisse. Faites cela dans un local aéré et ne pas respirer les parfums du produit. Terminez avec une spongille humidifiée et essuyez avec un chiffon.

Lorsque l’appareil est particulièrement souillé, le risque de surchauffe du moteur et d’incendie ne peut pas être négligé.

Pour un fonctionnement optimal de la hotte de cuisine professionnelle, son entretien doit être régulier. Nettoyer ou modifier les filtres est essentiel, mais il ne faut pas oublier le moteur de l’aspirateur. Suivez les meilleures astuces de nettoyage, de dégraissage et d’entretien des hottes dans notre page. Profitez de l’utilisation de votre hotte aspirante sans aucun risque d’incendie !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus