Le Guide / Hotte / Hotte aspirante / Quelle est la différence entre la hotte aspirante et un groupe filtrant ?

Quelle est la différence entre la hotte aspirante et un groupe filtrant ?

Un des équipements incontournables d’une cuisine est une hotte aspirante professionnelle. Le choix d’une hotte aspirante pour votre cuisine est aussi délicat qu’important quant à l’évacuation des fumées ou d’odeurs de cuisson. En effet, une hotte aspirante conditionnera une bonne part du bien-être et du confort à cuisiner en aspirant les vapeurs et les odeurs de cuisson dans votre cuisine. C’est pourquoi, il est important de choisir la hotte aspirante de votre cuisine, mais on parle également de groupe filtrant.

hotte

Les caractéristiques de la hotte aspirante professionnelle

Les hottes aspirantes se distinguent par leurs caractéristiques et la technologie dont elles ont été conçues. Deux possibilités et mode de fonction s’offrent à vous :

  1. Les hottes à évacuation -ou à extraction d’air- qui conduisent l’air aspiré vers l’extérieur grâce à une gaine.
  2. Les hottes à recyclage qui font passer l’air aspiré dans des filtres et rejettent l’air dans la cuisine une fois que celui-ci a été assaini.

Hotte de cuisine

Hotte à évacuation

Le premier mode, c’est-à-dire par évacuation d’air se différencie par le fait que l’air soit totalement évacué à l’extérieur. Mais cela suppose aussi des travaux plus lourds et surtout d’avoir une configuration adéquate : il faut, par exemple, que la hotte soit assez près d’un mur donnant vers l’extérieur.

Ce choix technique reste donc essentiellement lié à la configuration de votre cuisine et à l’installation de la hotte professionnelle. De plus, il nécessite de faire des travaux plus lourds dans votre cuisine. Beaucoup de modèles de hottes aspirantes sont utilisables à la fois en mode évacuation et en mode recyclage.

Une hotte de cuisine aspire, filtre et évacue odeurs et graisses engendrées par la cuisson. De type îlot, encastrable ou design décoratif : les hottes aspirantes sont indispensables. Évacuation, filtre, débit d’air sont des caractéristiques importantes de la hotte aspirante.

Hotte à recyclage

Le second mode dispose également d’avantages non négligeable. Contrairement aux hottes à évacuation, une fois l’air entré dans la hotte à recyclage, les graisses et les odeurs qu’il charrie sont filtrées grâce à des filtres prévus à cet effet. Ensuite, l’air, débarrassé de ces impuretés, est évacué dans la cuisine. Cette hotte a la particularité de ne pas nécessiter de travaux lourds. Les filtres ont un rôle important pour les hottes à recyclage.

A tout cela, les hottes aspirantes ont des caractéristiques importantes, comme une option escamotable, des tiroirs ou des casquettes. Les hottes aspirantes sont également murales ou îlot. Le choix entre l’aspiration à évacuation ou recyclable en fonction de votre maison ou de votre cuisine est nécessaire. Et enfin, le débit d’air, le niveau sonore, le filtre à graisse pour les hottes recyclables sont indispensables à leurs bons fonctionnements.

Hotte aspirante encastrable

Comment choisir les accessoires de la hotte professionnelle ?

Choisir une hotte de cuisine professionnelle est basée sur 4 critères :

  1. Le type d’hotte et son installation selon la configuration de la cuisine.
  2. Les dimensions, selon le type de hotte et le volume de la pièce.
  3. Le type d’aspiration, reliée ou non à l’extérieur.
  4. Le débit d’air, relatif au modèle de hotte et au volume de la cuisine.

Une hotte aspirante se décline en plusieurs types :

  1. Hotte encastrable ou groupe filtrant pour une grande discrétion ; encastrée dans un meuble, escamotable ou non.
  2. Hotte casquette ou hotte visière pour un style simple ou moderne ; élément indépendant, très simple d’installation, basique.
  3. Hotte tiroir ou hotte télescopique pour la modernité et la discrétion ; intégrée sous un meuble.
  4. Hotte décorative murale ou îlot pour les amoureux du design ; montage mural ou îlot

Ces hottes aspirantes sont de dimensions différentes selon le design et le système recyclable ou aspirantes. Les hottes encastrées et tiroirs sont à dimensionner impérativement avec le meuble de cuisine où elles sont intégrées. Les hottes casquettes et décoratives, quant à elles, sont moins contraignantes d’installation. Les dimensions proposées sont généralement comprises entre 60 et 90 cm.

Les caractéristiques d’un groupe filtrant

Les hottes à recyclage sont plus bruyantes que les hottes à évacuation. Le rôle d’une hotte aspirante est de créer un environnement sain en se débarrassant des vapeurs, graisses et odeurs de cuisson dans votre maison. Au-delà de cette fonctionnalité, s’ajoute un élément de décoration, un point d’éclairage et un assainissement de l’air. Située au-dessus de la plaque de cuisson intégrée dans le plan de travail, une hotte aspirante comporte des filtres, à charbon et à graisse, à changer régulièrement.

Se fondant dans le décor de votre cuisine, une hotte encastrable se veut invisible pour une parfaite discrétion. Deux sortes de hottes encastrables s’offrent à vous : la hotte escamotable et le groupe filtrant.

Le groupe filtrant s’encastre dans une cheminée décorative. Elle peut être associée dans deux groupes dans un même meuble ou dans une même cheminée, ceci renforce sa puissance d’aspiration. Les groupes filtrants sont idéals dans une grande cuisine.

La hotte escamotable s’encastre sous un meuble juste au-dessus des plaques de cuisson.

Les avantages des hottes aspirantes

La hotte tiroir ou hotte télescopique donne un look moderne à votre cuisine. Elle s’intègre sous un meuble haut qui camoufle le moteur. Comme les hottes encastrables son bandeau n’est visible que lorsqu’elle est active. Ce type de hotte se loge facilement dans une cuisine déjà installée et convient même à un grand espace grâce à son rail télescopique coulissant que l’on peut rallonger pour mieux maîtriser l’aspiration. Elle ne nécessite pas de grands travaux comme les hottes aspirantes à évacuation.

La hotte tiroir a une forme basique, sa facilité d’installation et son adaptation à tous les styles font de la hotte casquette ou hotte visière la plus recherchée.

La hotte casquette s’accroche juste au mur, sous un meuble de rangement au-dessus d’une cuisinière ou des plaques de cuisson. Les hottes casquettes n’existent qu’en 60 cm 90 cm de large. Leur capacité d’aspiration étant limitée, elles se réservent aux cuisines de petite taille. Cependant et pour les améliorer, la plupart des hottes visières possèdent des filtres ou un double moteur.

La hotte décorative murale se fixe au-dessus de la cuisinière, comme les autres hottes aspirantes.

hotte

Vous connaissez à présent la différence entre une hotte aspirante et un groupe filtrant. Pour faire l’acquisition d’une hotte professionnelle selon vos besoins, faites le choix de Matériel Horeca. Une large sélection vous ai proposée aux meilleurs prix.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.